#11 17/06/2006 14:07

dreamless
2 message(s)
Bac de français Proposition de corrigé pour l'EAF du bac 2006 en séries S et ES

Bonjour,
Serait-ce possible d'avoir des points de ce que pourrait attendre le jury pour l'écriture d'invention.
Personnellement j'ai fait :
I. Les émotions
la femme raconte toutes les émotions suscitées lors de la lecture du conte au fil du texte (une partie du texte=des émotions)
II. La réflexion
Avec une réflexion sur sa condition à elle (j'ai inventé un petit portrait psych. de la dame avant). J'essaie de rapprocher la réflexion de la dame à un ton pathéthique proche de la morale (les artistes ne se plaisent qu'entre eux, facon Albatros de Baudelaire) où elle explique que les artistes sont l'Homme à la cervelle d'or, qu'ils sont incompris.

L'objet étant l'argumentation j'ai essayé d'étayer chacune de mes idées dans la lettre par un procédé évident.

Merci d'avance

#12 17/06/2006 15:23

chamalow
61 message(s)

Alors Jean-Luc, avez-vous vu les corrigés de france exam ?
Si ce n'est pas le cas, s'il vous plaît, allez-y au plus vite.

France exam propose 2 solutions à cette dissertation :
- plan dialectique : plutôt dur en effet, mais envisageable.
- plan analytique : c'est le plan le plus approprié.

Alors en effet, les autres et moi-même, je pense que nous vous sommes très reconnaissants de nous dire ce que vous pensez de notre "hors sujet", mais je pense que l'évaluation se fera surtout en fonction du correcteur.
Si nous tombons sur un correcteur comme vous, c'est sûr nous pouvons nous attendre à des sanctions sévères !!
si nous tombons sur un correcteur plus large, et qui va essayer de comprendre la démarche que nous avons faite, et trouver celle-ci logique, alors peut-être que nous n'irons pas à la catastrophe.

Sur ce, merci, à bientôt.

#13 17/06/2006 16:33

orian
1 message(s)

Je voudrais savoir si mon comentaire tient la route :

Étant donné qu'il fait partie de l’objet d’étude convaincre délibérer persuader, je suis venu à la conclusion que Alphonse Daudet essaye de nous faire adhérer à sa morale, c'est pour cela que mon plan est devenu :

I) La séduction du lecteur
Avec l’utilisation des figures de rhétorique (comparaison, allégorie, métaphore...) il essaye en quelque sorte de nous séduire par son talent d’écrivain...

II) L’appel à l’émotion
En effet l’écrivain utilise énormément le registre pathétique pour émouvoir le lecteur.

III) La double morale
Explicite puis implicite.

ÇA PEUT ALLER VOUS PENSEZ ?

Dernière modification par webmestre (17/06/2006 17:36)

#14 17/06/2006 18:04

Jean-Luc
3025 message(s)

Bonjour Chamalow, et autres irréductibles dissidents,

Je ne vais jamais voir chez les concurrents !
Mais que France-examen ou etudes-litteraires prétendent ceci ou cela n'est pas important.
Comme tu le dis, le dernier mot reviendra au correcteur.
De plus, si ce même correcteur garde une grande liberté d'appréciation, elle est dans une certaine mesure encadrée par des recommandations et des réunions d'harmonisation de jury.
Enfin une copie est un ensemble. Ce qui importe le plus est sa cohérence comme sa clarté, sa pertinence et autres qualités. Ce n'est pas tant un hors-sujet partiel qui peut vous nuire que des approximations, un manque de logique, des contresens. Votre correcteur, ne lui faites pas injure, part bien disposé à votre égard. A vous de ne pas dilapider trop vite ce capital de confiance. Ce que je dis là est tout aussi vrai pour l'oral.

A voir votre ténacité, votre envie de vous expliquer, je serais bien surpris que vous ne tiriez pas votre épingle du jeu.

Je vais partir en congé bientôt mais à mon retour je serai très heureux d'avoir de vos nouvelles à tous, des nouvelles aussi bonnes que possible.

En attendant, il y a encore une demi-journée désagréable à affronter. Courage !

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#15 17/06/2006 18:07

Jean-Luc
3025 message(s)

Bonjour Orian,

Ton plan de commentaire tient la route.

#16 17/06/2006 18:15

Jean-Luc
3025 message(s)

Bonjour Dreamless,

Ce que tu nous livres là correspond aux attentes du sujet et montre que tu as bien compris les intentions de Daudet. Il fallait de plus insérer ton analyse, puis ton argumentation dans la forme d'une lettre et essayer de retrouver le style du XIXe siècle.

#17 18/06/2006 11:31

patchouli
2 message(s)

Bonjour bonjour

Comme apparemment beaucoup d'entre vous, j'ai également choisi la dissertation qui m'a semblé nettement plus abordable que le commentaire ( où je suis nulle ... ) et l'écriture d'invention ( sujet semblant être vraiment très complexe ! )

Pour ce qui est du début, j'ai à peu de choses près le même plan que la plupart d'entre vous, c'est à dire

I. Volonté de plaire ( placere et docere, fables de la fontaines, comptes de perault )

II. Alternative contre la censure
( micromegas & candide de voltaire )

MAIS j'aimerai votre avis la dessus. J'ai fait une troisième partie un peu hésitante je l'avoue.. Je ne sais pas si c'est du hors sujet où si elle peut être prise dans l'ensemble du sujet :

III. Le pouvoir visionnaire de la fiction

Je m'explique !! J'ai en fait parlé des auteurs qui alliaient quelques éléments de fictions aux éléments du réels et qui, grâce à cette alchimie, parvenait à créer une hypothèse d'un futur probable. Là j'ai cité " Le meilleur des mondes " De Aldous huxley ainsi que " La ferme des animaux " de george Orwell. J'aurai pu également citer la plupart des Jules Vernes et " 1984 " de George Orwell.

Et oui, il ne m'a pas semblé saisir une quelconque " limite " dans le type d'oeuvre. Mais je ne sais pas si j'ai bien fait d'utiliser des oeuvres extérieures à la Grande Littérature Française

#18 18/06/2006 16:11

Jean-Luc
3025 message(s)

Bonjour Patchouli,

Les deux premières parties répondent bien au sujet.
Dans ce que tu nous exposes de ta troisième partie, je ne vois pas de difficulté.
Si tu ne sembles pas citer clairement les notions d'utopie et de contre-utopie, elles répondent néanmoins correctement au sujet.
Il ne t'est pas interdit en plus de citer des oeuvres étrangères.

#19 18/06/2006 17:18

nathalie
31 message(s)

Moi aussi j'ai passé mon bac mardi et je suis en plein stress !!!
Vous pouvez regarder mon plan de dissertation et me dire ce que vous en pensez ?

I la fiction, un genre accessible
   1) Agréable à lire
         là j'ai montré qu'il était toujours plus agréable de lire une fiction qu'une véritable démonstration
          ex. : le pouvoir des fables de LA FONTAINE et le texte de DAUDET
   2) La fiction peut être comprise par tous
        j'ai opposé ici la fiction aux simples maximes. Ensuite j'ai montré que la fiction permettait d'illustrer ses idées et rendre ainsi la leçon plus compréhensible.

II La portée argumentative de la fiction
   1) permet d'entrevoir la réalité plus facilement
         En fait j'ai montré que pour dénoncer un fait politique ou social il était plus facile de passer par la fiction et ainsi se faire entendre
    ex. : les membres et l'estomac de LA FONTAINE et Aventure du pèlerin de CAZOTTE
   2) La force de persuasion de la fiction
         permet de convaincre beaucoup plus facilement
          ex. : La Nuit de mai de MUSSET et La Mort du loup de VIGNY

J'aimerais savoir si mes arguments tiennent la route, enfin bref si je peux espérer la moyenne!

#20 18/06/2006 17:54

Jean-Luc
3025 message(s)

Bonjour Nathalie,

Tout à fait convenable pour les deux premières parties.
Il me semble qu'il existait d'autres arguments à faire valoir.
Mais tel quel, ton devoir me semble taillé pour franchir la moyenne (du moins à la vue du plan).