#1 14/06/2006 11:26

adele
31 message(s)
Langue française Accord du participe passé

Je cherche une règle "noir sur blanc" qui prouverait que la phrase suivante s'écrit comme suit :
La surprise que cela a déclenché (sans accord pour déclenché).
Je n'ai rien trouvé de satisfaisant dans le Jouette.
Merci d'avance
Adele

#2 14/06/2006 13:37

Edy
1430 message(s)

Bonjour !

"La surprise que cela a déclenché."

Noir sur blanc ? Nous allons plutôt rappeler pas à pas la règle de l'accord du participe passé.

1 Participe auxilié avec avoir.
2 Il y a un COD : que. (Le verbe déclencher est transitif.)
3 Ce COD est antéposé.
4 Donc, accord du PP avec "que" et, à travers lui, avec son antécédent, "la surprise", féminin singulier.
5 Donc "déclenchée".

-> Cela a déclenché la surprise. (COD postposé.)
* La surprise que cela a déclenchée. (COD antéposé.)

Comme dans :
* La fleur que tu m'avais jetée. (Carmen)

Plutôt que de postposé et d'antéposé, vous pouvez parler de placé après et de placé avant.

Vous ai-je convaincue ? (COD antéposé : vous, Adèle.)

#3 14/06/2006 13:53

adele
31 message(s)

Je travaille dans la presse et mon supérieur a fait publier cette phrase sans l'accord, au motif que si l'on remplace déclenché par "fait" on ne ferait pas l'accord (cf : certainement la règle des participes avec verbes impersonnels), mais je ne suis sûre de rien, car il n'a pas su m'expliquer clairement (moi, j'avais fait l'accord !!)
Qu'en pensez-vous ? La grammaire française est tellement faite d'exceptions.
Merci de vos réponses
Adele

#4 14/06/2006 16:34

Edy
1430 message(s)

Avec faire, ce serait pareil :
* La surprise que cela a faite. (Pas très euphonique.)

Votre supérieur confond avec fait + infinitif : il est toujours invariable.
* La surprise que cela a fait déclencher.

Cela étant, il est vrai que, dans le langage parlé, il est fréquent qu'on ne fasse pas l'accord. (Mais vous me parlez d'un énoncé écrit.)
En 1992, le Président Mitterrand lui-même a dit à la télévision :
* ... dans les conclusions qu'ils m'ont remis...
Même le "juste" pêche sept fois par jour...

Bon ! Je parie que, dans cinquante ans, on nous dispensera de l'accord, du moins avec AVOIR. Et même qu'on nous l'interdira !
Déjà qu'on tolère l'invariabilité de laissé + infinitif... ! Alors que l'accord permet de donner du sens, ce à quoi peu de personnes sont encore sensibles.
* Elle s'est laissée tomber. (C'est elle qui tombe.)
* Elle s'est laissé agresser. (C'est elle qu'on agresse.)

En formulant la règle au XVIe siècle, Marot, j'en conviens, ne nous a pas facilité l'existence. (On parle encore de règle marotique.)
D'aucuns disent que cette règle heurte la raison (sic) et ajoutent perfidement qu'elle ne survit qu'à cause des élites... et des masochistes (sic). A méditer quand même.

Encore un mot ! Je ne vois pas ici de verbe impersonnel.
Il y aurait invariabilité :
* Les orages qu'il a fait. La patience qu'il a fallu.
* Il s'est produit deux accidents dans sa vie : il a été cocu et il l'a su.

#5 15/06/2006 04:30

Orientale
106 message(s)

Edy a écrit :

Bon ! Je parie que, dans cinquante ans, on nous dispensera de l'accord, du moins avec AVOIR. Et même qu'on nous l'interdira !

En lisant ces mots, je me suis senti rassurer. En effet, je me suis sentie rassurée de savoir que dans cinquante ans je pourrais, sans aucun souci, écrire "je me suis senti rassuré"

#6 15/06/2006 15:39

adele
31 message(s)

Merci de vos réponses. Tout cela vient de m'être confirmé par Bernard laygues correcteur de la dictée de Pivot et enseignant chez Formacom. Je n'oserai jamais mettre le nez de mon supérieur dans le caca, car je laisse moi-même bien souvent passer des fautes et il ne me dit jamais rien (à part de me demander de les corriger !!). En tout cas, ça me rassure sur mes compétences de correctrice qui sont parfois mises à mal et me font douter du bien-fondé de mon statut de secrétaire de rédaction.
Adele

#7 15/06/2006 16:23

Jean-Luc
3323 message(s)

Bonsoir Adèle et Edy,

Je vois une double moralité à cette histoire peu édifiante :
Edy est digne (quelle allitération !) de corriger la dictée de Pivot, ce dont je n'ai jamais douté.
La seconde est une image moins reluisante : l'enfer moderne est une mer d'excréments où nous sommes tous plongés, mais nous sommes trop nombreux à supplier les autres de ne pas faire de vague...

Adèle, votre tenacité mérite d'être soulignée et félicitée. Venez chercher le réconfort et ressourcer votre résistance sur notre site.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#8 15/06/2006 20:50

Edy
1430 message(s)

Mon message a disparu par ma faute ; je recommence donc à l’aide de mes « souvenirs ».

Bonsoir, bonsoir !
Que vos interventions me comblent d’aise !

Edy est digne ? Sur le fond, j’en laisse la responsabilité à Jean-Luc ; je vais sûrement vous prouver le contraire au prochain virage. En tout cas, je vais resservir cette allitération, qui flatte mon ego... Le problème, ce sera d’amener la conversation sur l’allitération, ce qui ne sera pas commode entre deux apéros.

Parenthèse ! Avez-vous remarqué qu’avec oblitérer et oblitération, allitération est seul à avoir un unique T, contrairement à littéral, à littéraire et aux consorts ? Il est étonnant que la réforme de l’orthographe de 1990 n’ait pas évoqué cette anomalie criante, elle aussi.

Je suis retourné à l’opuscule que le Petit Robert a édité en 1991. En voici un extrait, qui, contextuellement, ne concerne  cependant que l’accent circonflexe :
« Il faut se rendre à l’évidence : ce ne sont pas les qualités fonctionnelles de la langue qui intéressent les Français, mais plutôt ce qui les surprend et ce qui les charme sans servir à rien. De là le succès des concours de dictées où l’invraisemblable accumulation des difficultés fait reculer les limites de l’absurde. »  Bonjour, Bernard Pivot !

Voici quelques citations extraites de mon livre, au moins pour vous amuser :

L’orthographe
* L’orthographe est le commencement de la littérature. (SAINTE-BEUVE. THIMONNIER, CODE ORTHOGRAPHIQUE ET GRAMMATICAL)
* Aucune passion au monde n’est égale à celle qui vous saisit quand vous devez corriger les brouillons de quelqu’un. (HERBERT WELLS)
* Une lettre écrite en français, sans fautes, surprend aujourd’hui comme une chose d’autrefois. (JULIEN GREEN. LA BOUTEILLE A LA MER)
* Les majuscules sont des coups de chapeau calligraphiques. (HENRI JEANSON)
* Une belle orthographe est la plus belle parure d’une femme entre deux âges. (VIALATTE. ALMANACH DES QUATRE SAISONS)
* Il est permis de faire des fautes d’orthographe, non d’en inventer de nouvelles. (GEERT VAN BRUAENE)
* Elle écrit apercevoir avec deux p. Même moi, je m’en aperçois. (GUY BEDOS)
* Dis-moi, viril, ça s'écrit avec un ou avec deux testicules ? (LE SCRIBE ACCROUPI A SON COLLEGUE)
* Tu as mis deux p à éplucher, supprimes-en un ! - Lequel ? (ANONYME)

… la critique
* L’orthographe ne fait pas le génie. (STENDHAL. LA CHARTREUSE DE PARME)
* L'orthographe est une science qui consiste à écrire les mots d'après l'œil et non d'après l'oreille. (AMBROSE BIERCE. DICTIONNAIRE DU DIABLE)
* Notre orthographe est un recueil impérieux ou impératif d’erreurs d’étymologie artificiellement fixées par des décisions inexplicables. (PAUL VALÉRY. VARIÉTÉ)
* L’orthographe est plus qu’une mauvaise habitude, c’est une vanité. (RAYMOND QUENEAU. BATONS, CHIFFRES ET LETTRES)

… l’accent, le trait d’union
* Rien qu’en sondant ces mots par un beau soir d’été : / Je pèche ou bien je pêche, avez-vous médité / Sur tout l’ennui caché dans l’accent circonflexe ? (VICTOR HUGO. TAS DE PIERRES)
* L’accent circonflexe est l’hirondelle de l’écriture. (JULES RENARD. JOURNAL)
* C'est quand les accents graves tournent à l'aigu que les sourcils sont en accents circonflexes. (PIERRE DAC)
* Elle parle sans accent, j’écris de même. (GREGOIRE LACROIX. LES EUPHORISMES DE GREGOIRE)
* Pourquoi « trait d’union » ne prend-il pas un trait d’union ? (SYNDICAT DES CORRECTEURS)

La ponctuation
* La parenthèse est l'île du discours. (VICTOR HUGO)
* J’ouvre une parenthèse. Si vous avez un peu trop d’air, je la fermerai tout de suite. (ALPHONSE ALLAIS. GUITRY, PENSEES, MAXIMES ET ANECDOTES)
* Ouvrez les guillemets, Madame, j'ai à vous parler. (FRANÇOIS VALORBE)
* Le point et virgule dans les manuscrits mérovingiens. (ANONYME. PROPOSITION DE THESE)
* On doit mettre des guillemets seulement quand les mots sont à prendre avec des pincettes. (ANONYME)
* Dans le Midi, putain et couillon, c'est de la ponctuation. (ANONYME)

… la virgule, les points
* Pour moi, la plus belle fille du monde ne vaut pas une virgule mise à sa place. (GUSTAVE FLAUBERT)
* J'ai travaillé toute la matinée à la lecture des épreuves d'un de mes poèmes et j'ai enlevé une virgule. Cet après-midi, je l'ai remise. (OSCAR WILDE. LES PENSEES)
*Un point, c’est tout. Trois points, ce n’est pas tout. (PAUL CLAUDEL)
* Un beau livre, c'est celui qui sème à foison les points d'interrogation. (JEAN COCTEAU)
* On reconnaît tout de suite un homme de jugement à l'usage qu'il fait du point et virgule. (HENRY DE MONTHERLANT. CARNETS)
* Si les points de suspension pouvaient parler, il en diraient des choses et des choses ! (PIERRE DAC. Y A DU MOU DANS LA CORDE A NŒUDS)
* Le point d'exclamation, mon favori. (SAN-ANTONIO. LES MOTS EN EPINGLE)
* Entre le point d’exclamation de la vie et le point d’interrogation de la mort : tout n’est que ponctuation. (TRISTAN MAYA. COUPS DE GRIFFES)
*  Une phrase sans virgule est comme une musique de rock sans batterie. (CLAUDE DUNETON. ENTRETIEN AVEC R. CAUSSE)

ATTENTION, ORIENTALE !
Lorsque, jouant les pythonisses, j’ai prophétisé que, dans cinquante ans, l’invariabilité du participe passé serait tolérée, voire imposée, j’ai précisé qu’il s’agissait du participe passé auxilié avec AVOIR.
Je suis certain que l’accord sera maintenu avec le verbe ETRE, parce que, dans cette situation, le participe passé est vraiment très proche de l’adjectif. L’opuscule précité dit même que, la frontière entre eux étant incertaine, l’invariabilité du participe passé pourrait se répercuter sur l’adjectif ; « on se retrouverait quasiment dans le système anglais, où les deux sont invariables. »
Si l’invariabilité s’installait, nous arriverions à des incertitudes telles que votre énoncé prophétique : « Je me suis senti rassuré. » Comment voulez-vous que le destinataire puisse savoir, sinon de visu, que vous êtes une femme ? Dans l’état actuel, la bonne formule, vous le savez, est : « Je me suis sentie rassurée. »  Sentie, parce que ME est un COD antéposé ; rassurée, parce que cet adjectif (bien proche du participe passé) est attribut du COD. Mais allez savoir si, dans cinquante ans, on ne décidera pas, dans un souci de productivité, qu’un des deux signes suffit ; dans ce cas, je ne parierais pas pour « sentie ». Qui vivra rira… ou rira jaune !

Voici une citation de Woody Allen que je viens d’entendre, et qui est allée tout droit dans ma besace :
* La vie m’intéresse parce que c’est là que je vais passer mes prochaines années.

N’oubliez pas l’hommage de France 2 au bien regretté Raymond Devos, ce soir peu avant 21 heures.

Bonne soirée !
Edy

#9 15/06/2006 21:49

webmestre
1092 message(s)

Edy, ces citations sont excellentes, merci !

#10 16/06/2006 05:11

Orientale
106 message(s)

Bonjour,

Edy, excusez-moi d'avoir, par mauvaise déduction, déformé votre prophétie. En fait, puisque vous aviez rappelé la tolérance à l'égard de l'invariabilité de laissé + infinitif, je voulais vous évoquer l'éventuelle tolérance vis-à-vis de l'invariabilité de senti + infinitif. Mais manifestement, j'ai choisi un mauvais exemple.

Cela dit, pensez-vous que dans cinquante ans on devrait encore apprendre à nos élèves à faire la distinction entre "je me suis senti rassurer" et "je me suis sentie vieillir de 10 ans", "elle s'est vu décerner le prix littéraire de France Culture" et "elle s'est vue travailler jour et nuit" ?

Mes hommages à l'humoriste belge !

Dernière modification par Orientale (16/06/2006 05:23)