1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
pourtant c'est tellement facile !
tu as les fables portant sur les animaux, celles uniquement avec les hommes, tu as celles traitant (dénonçant) le pouvoir royal en place, etc etc etc...
tu peux trouver ce travail déjà tout fait dans certains livres, mais dis-toi que chaque livre à une structure déterminée et penser par l'auteur. C'est comme si tu devais faire ton 'best of' des fables de la fontaine, tome 1 : les fables sur les animaux (par exemple), et t'en choisis 6. et zou !
Solange, je ne connais pas trop bien toutes les Fables, mais sur le thème de la fortune tu as déjà Le savetier et le financier ; Le laboureur et ses enfants ...
Bonjour tout le monde,
Je dois faire la preface d'une anthologie sur les fables de La Fontaine, que moi-même j'ai imaginé. J'ai donc decidé de regrouper dans cette anthologie 6 fables ayant en "commun" le theme des morales; c'est à dire des morales qui ont une formulation differente pour demontrer qu'il n'y a aucune regle propre aux morales.
Mais, j'ai un gros souci je ne sais pas comment rediger, comment introduire mes titres de fables, comment expliquer mon choix...
Aidez-moi s'il vous plait !!
Mercii
bonjour j'orai besoin d'aide ! j'ai une anthologie de fables de jean de la fontaine a faire avec la préface de celle ci et je ne sais pas du tout comment m'y prendre pouvez vous m'aidez s'il vs plait

Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Dernière modification par Muriel H. (07/11/2007 17:15)
bonjour!
Je suis entrain de faire une écriture d'invention sur la poésie et donc sur la fontaine mais je n'arrive pas à trouver de bonnes idées pour développer.
Voici mon sujet:
vous rédigerez la préface d'un recueil rassemblant les fables que vous connaissez dans laquelle vous prendrez la défense de la fable en réfutant les critiques adressées a celle ci. Vous exposerez de manière organisée dans cette préface les multiples intérêts des fables en prenant appui sur des exemples précis tirés de vos lecture et du corpus...
Mon corpus comprend:
"la laitière et le pot au lait"
"le curé et le mort"
"les obsèques de la lionne"
Écrivain La Fontaine.
Merci!!!

Dernière modification par Muriel H. (03/02/2008 13:13)
svp, je suis en classe de seconde et,je dois rendre un devoir sur l'anthologie de 10 fables de la Fontaine.pouvez vous m aider?Je suis un élève de seconde du lycée.
s'il vous plaît essayer de me corrige cette anthologie de fables de jean de la fontaine
la consigne : regrouper 10 fables qui opposent '' puissant'' et ''misérable''
voire la présence d'une thèse , la reformule , indiquer qui représente le puissant et qui représente le misérable
on indiquera qui l'emporte et grâce a quels moyens
l'anthologie comportera un bilan sur les procèdes récurrents utilises par la fontaine pour dénoncer les injustices de son temps
LE LOUP ET LE CHIEN
LE LOUP ET L'AGNEAU
LE CHENE ET LE ROSEAU
L'OISELEUR, L'AUTOUR ET L'ALOUETTE
LE RAT QUI S'EST RETIRE DU MONDE
LES DEUX MULETS
LES OBSEQUES DE LA LIONNE
LA GENISSE , LA CHEVRE ET LA BREBIS, EN SOCIETE AVEC LE LION
LE CORBEAU ET LA RENARD
LES ANIMAUX MALADES DE LA PESTE
Dernière modification par Muriel H. (28/04/2008 23:07)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2