#1 09/10/2007 14:16

Nathaniel
1 message(s)
Autres littératures Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres - Le personnage de Kurtz

Bonjour,
Je fais des recherches sur le personnage de Kurtz dans le livre de Joseph Conrad ( "Au coeur des ténèbres" [ ou "Heart of darkness" ] ). Et il faut dire que les sources sur ce personnage sur le web sont assez limitées. Pourriez-vous m'aider à obtenir de plus amples informations sur cet homme ?

Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.
Nathaniel

#2 09/10/2007 20:49

Ina
429 message(s)
Autres littératures Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres - Le personnage de Kurtz

Pour avoir des informations sur un personnage quoi de mieux que de lire l'oeuvre...
Voici un lien où vous trouverez l'oeuvre en ligne( mais en anglais) :Heart of Darkness
Si vous ne trouvez pas le site très clair, il faut cliquer sur PART 1 en-dessous du portrait de Conrad ( je dis ça parce que ça saute vraiment pas aux yeux)

Sinon une page avec une petite analyse( toujours en anglais) : Marlow and Kurtz

#3 11/11/2007 21:13

seriously
18 message(s)

Des petits trucs comme ca :

Le personnage de Kurtz , bien qu'il soit l'un des personnages le plus important , n'apparait qu'à la fin du roman .
De ce fait , pendant tout le roman , Kurtz est décrit par rapport à ce que les autres en disent.

Il y a une certaine ambivalence dans son personnage puisque tout le monde le décrit comme un grand homme mais d'un autre côté c'est quelqun qui n'hesite pas à tuer et piller les noirs .

Marlow , le narrateur , a une veritable fascination voir une obsession pour ce personnage .

Pour de plus amples infos je te conseille de lire l'oeuvre et de voir le film Apocalypse Now où Marlon Brando interprete magistralement le personnage de Kurtz