#11 09/10/2007 22:32

Muriel
2718 message(s)
Entraide scolaire et méthode Sujet d'invention - Apollinaire, Zone

Bonsoir Mash,

Ton I n'est pas bon.
Il faut que tu démontres, à l'aide du texte de Zone, que c'est de la poésie. Donc, relève dans ce texte tout ce qui est du domaine de la poésie et qui peut s'appliquer à Zone.
Vois cette fiche du site.

Il faut que tu fasses la démonstration que le langage de ce texte est un langage poétique et non prosaïque. Tu dois argumenter.

Muriel

#12 09/10/2007 22:45

mash
12 message(s)

En fait je dois dire que ce n'est pas de la prose mais un poème en prose et que c'est tout aussi beau qu'un poeme en vers (grace aux rythmes , absence de ponctuation, images).

et puis ensuite dois je parler de la modernité (c'est a dire les mots familiers qu'il emploie, parle de la ville, ..)? Je demande cette question car je ne vois pas de rapport ceci avec la prose, avec le sujet , et si je ne developpe pas la modernité je pense que ma rédaction sera tres courte . j'ai peur de faire du hors sujet.

Merci de vos reponses !

#13 09/10/2007 23:20

Muriel
2718 message(s)

Ce n'est pas de la prose poétique. Tu dois démontrer que c'est un poème, même s'il n'en respecte pas les règles.

L'absence de mètres particuliers, de rimes, de forme connue, de ponctuation, etc., ne doivent pas t'empêcher de considérer ce texte comme appartenant à la poésie.

La ponctuation te manque-t-elle ? Comment arrives-tu à la restituer ?

Le vocabulaire — même s'il est composé de "voiture", "rue", etc. — est en telle situation syntaxique qu'il devient poétique...

Muriel

#14 09/10/2007 23:39

Léah
10013 message(s)

je dois repondre dans un article de presse ,à la personne qui reproche à Apollinaire d'écrire de la prose ,en prenant la défense d'Apollinaire et donc de la poésie nouvelle.
Oui ! donc essaie d'écrire dans le style “article de presse”
Tu peux commencer par apostropher ton confrère de La Vogue  (j'ai mis ce nom de journal car il a édité des poèmes de Verlaine, mais je crois que pour Apollinaire il n'existait plus)
quelque chose comme “cher X............. votre article a retenu toute mon attention ; vous démontrez que Zone d'Appolinaire n'est pas un poème ; eh bien moi Y........ je vais vous prouver le contraire, ainsi qu'à mes érudits lecteurs (sosu-entendu les lecteurs de Vogue ne sont pas très malins de lire un journal aussi bête 

Je me demande si mon sujet doit etre construit de la facon suivante:
1) Je dis pourquoi cette poesie nouvelle est mieux (je parle de la ponctuation)

Est-ce seulement à cause de la ponctuation ?
2) Je dis que c'est la naissance de l'art moderne
Zone est en effet considéré comme le Manifeste de la poésie moderne, avec notemment
À la fin tu es las de ce monde ancien

Mais ceci me parait un peu bizarre, j'ai l'impression de ne pas repondre au sujet..
En suivant aussi les remarques de Muriel, tu y répondras !

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#15 10/10/2007 19:20

mash
12 message(s)

le VOUS est autorisé? C'est dans un article de journal donc peut on directement s'adresser à Monsieur X ?

#16 10/10/2007 19:41

Muriel
2718 message(s)

Bonsoir Mash,

Si tu le fais sous forme de "lettre ouverte", oui.

Sinon, tu dis, par exemple : « Monsieur X (tu inventes un nom) pense que "..........", mais je vais lui démontrer qu'il se trompe...

Muriel