Bonsoir a toutes et tous,
Je suis nouveau sur le forum et si je viens a vous, c'est pour vous demander quelques informations, quelques éléments de réponses.
En effet, après avoir lu et abordé le texte de Kant "Qu'est-ce que les Lumières ?", j'ai trouvé sur internet une dizaine de questions qui me permettront de savoir si j'ai bien compris le texte.
J'ai réussi a repondre a la plupart, seulement deux me posent problème.
Si quelqu'un connait le texte ou pense pouvoir repondre a ces questions, je lui en serai tres reconaissant, je serai ainsi sur d'etre au point sur le texte et sur d'être a l'abri d'un éventuel DS.
1) La distinction entre usage privé et usage public de la raison
Qu'en est-il de cette distinction ? S'appuyer sur l'exemple privilégié de la religion .
(J'ai du mal a cerner la réponse de cette question en fait)
2) Le mouvement vers les Lumières: histoire et politique
Quel est le regard de Kant sur son époque ?
(Celle-ci me pose particulièrement problème).
En vous remerciant fortement d'avance.
Bonne soirée.
Oedipe
Bonjour,
Pour la question 2 :
Kant est considéré comme l'un des derniers philosophe des Lumières car il défend les valeurs telles que la liberté, la raison et le progrès. Cependant bien qu'il défende les valeurs des Lumières, il ne rejete pas systématiquement les acquis du Christianisme (ce qui est sans doute dû au fait qu'il a été profondément marqué par l'éducation protestante luthérienne que lui a inculqué sa mère), ce qui fait l'originalité du regard qu'il pose sur son époque.
Je ne sais pas trop si ça va t'être utile mais j'espère que ça pourra t'aider... 
Bon courage et bonne continuation ! 

Œdipe93
Ce serait bien d'avoir le texte pour pouvoir t'aider