#1 07/10/2007 13:56

Mademoiselle-Jack
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire composé - La Fontaine, Les Membres et l’Estomac

Bonjour,

Je dois faire un commentaire composé sur "Les membres et l'estomac".
J'aimerais savoir quelles sont vos opinions sur ce plan :

I. Une Fables Pas comme les autres

a) Les personnages (les personnages et leurs discours)
b) Le dynamisme du texte (les vers hétérométriques, les rimes alternées,...)
c) Une structure complexe (schéma narratif complexe, plusieurs récit en un , les liens entre ces récits)

II. Une Fable à double lecture

a) La morale Explicite
b) La morale Implicite

Voila merci

Bonjour,
♦ Utilisez la fonction RECHERCHER du forum avant d'envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

http://www.etudes-litteraires.com/forum … es-estomac

Dernière modification par webmestre (07/10/2007 18:41)

#2 07/10/2007 14:19

Oregann
1759 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire composé - La Fontaine, Les Membres et l’Estomac

Bonjour,

Quelle est ta problématique?

Tu peux aussi parler des modalités verbales (temps du récit: passé simple + imparfait, beaucoup de présent de narration), de l'importance des paroles rapportées (discours direct: personnification + importance / discours indirect: retrait, mépris envers Gaster / discours narrativisé: résumé, récit), et insister sur les caractéristiques de l'apologue (récit imagé, bref et plaisant, enseignement donc registre didactique, morale implicite, critique du despotisme, royauté + revers de la médaille).

Bon courage!

Dernière modification par Oregann (07/10/2007 15:57)

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#3 07/10/2007 14:33

Mademoiselle-Jack
2 message(s)

Je pensais à une problématique  comme Comment LF parvient à insérer sa critique dans ce texte ?

Merci beaucoup

Qu'entendez vous par le revers de la médaille ?

Et comment trouvé les paroles rapportées ?

#4 07/10/2007 15:57

Oregann
1759 message(s)

Tu peux me tutoyer...
Le revers de la médaille, c'est tous les côtés négatifs de la monarchie.
Pour les paroles rapportées, je n'ai pas très bien compris ton problème...

#5 08/10/2007 19:12

perdido
2 message(s)

je dois aussi faire un commentaire composé sur cette fable, pourtant je ne comprend rien en la mortale .....  :s
mon plan pr linstan est :

1: un plan complexe

a. des personnage
      b.un double shéma

et pour le 2 une majorité de mes camarades ont mis " la morale visant l'ordre a établir" .... mais je comprend pas ce  qu'ils veulent dire ....

si vuos pourriez m'aidez

je vous remerci d'avance

#6 08/10/2007 19:22

Muriel H.
2351 message(s)

Bonsoir Perdito,

Vois la discussion indiquée dans le premier message : http://www.etudes-litteraires.com/forum … es-estomac.

Muriel

#7 10/10/2007 13:09

perdido
2 message(s)

je ne voi pa ou se trouve la morale explicite ou ce kel déonce .... si vou pouviez maider

Dernière modification par webmestre (10/10/2007 15:19)