#1 05/10/2007 18:36

snake953
10 message(s)
Entraide scolaire et méthode Rimbaud et Baudelaire : compréhension

Bonjour à tous j'ai ceci a faire pour lundi et je ne sais vraiment pas quoi mettre car je suis vraiment nul en francais et j'aurai voulu de l'aide svp en vous remerciant d'avance cordialement Max

Je suis un éphémère et point trop mécontent citoyen d'une métropole crue moderne parce que tout goût connu a été éludé dans les ameublements et l'extérieur des maisons aussi bien que dans le plan de la ville. Ici vous ne signaleriez les traces d'aucun monument de superstition. La morale et la langue sont réduites à leur plus simple expression, enfin ! Ces millions de gens qui n'ont pas besoin de se connaître amènent si pareillement l'éducation, le métier et la vieillesse, que ce cours de vie doit être plusieurs fois moins long que ce qu'une statistique folle trouve pour les peuples du continent. Aussi comme, de ma fenêtre, je vois des spectres nouveaux roulant à travers l'épaisse et éternelle fumée de charbon, - notre ombre des bois, notre nuit d'été ! - des Erinnyes nouvelles, devant mon cottage qui est ma patrie et tout mon cœur puisque tout ici ressemble à ceci, - la Mort sans pleurs, notre active fille et servante, et un Amour désespéré, et un joli Crime piaulant dans la boue de la rue.
Rimbaud,
Illuminations, 1875

<< Cependant, c’est un bonheur de rêver, et c’était une gloire d’exprimer ce qu’on rêvait >> écrivit Baudelaire dans le Salon de 1859.

Questions :

1) Cette affirmation s’applique t-elle au texte de Rimbaud ?
2) Quelle est la part du rêve dans ce poème ?
3) En quoi la forme adoptée par Rimbaud épouse t-elle La Ville Nouvelle ?

Donc voila j'ai commencé un peu j'ai quelques idées mais peu clairs :
1) je pense que le fait que rimbaud se transforme en quelques sortes et jette des regardes sur ce qu'est la ville maintenant le fait rever car il exprime ce qu'il ressent.
2)je ne sais pas si la part du reve est par rapport au texte de rimbaud ou de baudelaire.
3)Je pense que les changements de la ville comme le décrit rimbaud développe  une évolution et une modernité de cette Ville.

Donc voila mes idées sont peu importantes mais je ne vois pas quoi mettre plus donc merci d'avance poour votre aide

Dernière modification par snake953 (05/10/2007 19:39)

#2 06/10/2007 14:54

snake953
10 message(s)

bonjour vous ne pourriez pas m'expliquer svp merci

#3 06/10/2007 18:34

Léah
10058 message(s)

c’est un bonheur de rêver
Pour répondre à
Cette affirmation s’applique t-elle au texte de Rimbaud ?
explique en quoi le poème de Rimbaud exprime le bonheur de rêver ?

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#4 06/10/2007 19:20

JSC
6115 message(s)

.....Et en quoi c'est une gloire de l'exprimer...

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#5 06/10/2007 20:58

snake953
10 message(s)

merci mais personnellement je ne vois pas trop en quoi cela ferait il rever rimbaud car dans ce texte on peut voir qu'il ya 2 personnages rimbaud et une personne joyeuse d'etre citoyen qui est aussi rimbaud mais n'ayant pas les memes caracteres selon le texte donc en fait la part de reve y est a la fois et n'y pas mais je ne comprends pas tres bien merci

et la part du reve a votre avis se trouve dans quel texte car mon prof ne la pas preciser pour la question 2 merci

#6 06/10/2007 22:30

Léah
10058 message(s)

Essaie de réécrire en bon français tes idées, parce que là c'est vraiment confus

#7 06/10/2007 22:43

JSC
6115 message(s)

Moi, je trouvais très difficile aussi ce texte, surtout quand je connais beaucoup mieux "Villes" (au pluriel) du même recueil  'Illuminations' (1873); qui abonde des images rêvées du Liban jusqu'aux États-unis.

Les Illuminations de façon générale représente et re-présente la vie que Arthur R et Paul V ont menée ensemble et à leur découverte de la ville de Londres, vaste métropole à la fois riche et pauvre, industrielle et artisanale, les contrastes nord et sud de la Tamise,  est et ouest du pont de Westminster. Nos poètes ne furent pas riches et ce n'est pas à Charleville-Mézières que le jeune Rimbaud a pu voir 'le monde', non plus dans les salons feutrés de Paris et sa (petite) bourgeoisie.
En rejetant cette dernière comme mode d'existence, était-il capable d'absorber tout ce que Londres pouvait lui offrir en couleur, sensation, lumière, distraction, amour, passion, et tout...dépaysant?

Il me semble intéressant de contempler le sens de certains mots et images du texte:

Je suis un éphémère et point trop mécontent citoyen d'une métropole crue moderne parce que tout goût connu a été éludé dans les ameublements et l'extérieur des maisons aussi bien que dans le plan de la ville. Ici vous ne signaleriez les traces d'aucun monument de superstition. La morale et la langue sont réduites à leur plus simple expression, enfin ! Ces millions de gens qui n'ont pas besoin de se connaître amènent si pareillement l'éducation, le métier et la vieillesse, que ce cours de vie doit être plusieurs fois moins long que ce qu'une statistique folle trouve pour les peuples du continent. Aussi comme, de ma fenêtre, je vois des spectres nouveaux roulant à travers l'épaisse et éternelle fumée de charbon, - notre ombre des bois, notre nuit d'été ! - des Erinnyes nouvelles, devant mon cottage qui est ma patrie et tout mon cœur puisque tout ici ressemble à ceci, - la Mort sans pleurs, notre active fille et servante, et un Amour désespéré, et un joli Crime piaulant dans la boue de la rue.

1870 Guerre Franco-Prussienne. Occupation de la France, surtout de l'Alsace-Lorraine.

Les 2 séjours de Rimbaud (né 20 octobre 1854) à Londres:
Septembre 1872 (17 ans!), il quitte Ostende pour Londres avec Verlaine. Arrivés, il prennent contact avec les communards exilés qui les aident à s'installer près de Soho 34 Howland Street*. Rimbaud rentre à Charleville en décembre 1872. Juillet 1873, il retourne à Londres où est resté Verlaine, et loge 8 Greet College Street* (à proximité de Big Ben et le pont de Westminster). Mais leur liaison étrange commence à être connue du milieu communard londonien qui l'exclut avec Verlaine. Cette liaison étrange est mentionnée dans les rapports de police qui infiltre les exilés. Le couple se met alors à boire, et ils se battent. Verlaine quitte Rimbaud qui menace de se suicider.

* Nullement des cottages! Plutôt des taudis.
Est-il facile d'être communard ou en 'exile'?
Que fait la police?
Entre-t-il dans "Une saison en enfer?"
La mort, est-elle cause de stupéfaction? Curiosité? Choc? Ou est-elle banalisée dans une telle ville?
Est-ce qu'il voit Londres avec admiration? Plaisir?
Y a-t-il que des beaux rêves?

L'inconnu fait rêver. La peur, l'excitation, la nouveauté, l'amour, les voyages....enfin il n'est pas difficile de trouver le rêve dans leur situation. Mais en ce qui concerne la gloire...je trouve qu'elle reste imaginaire...sans doute un beau rêve aussi.
Les rêves ne sont pas tous réalisables, ni à réaliser.
Le réel prime sur le rêve dans l'aspect terre-à-terre de nos vies.
L'attente du "meilleur" est souvent suivi d'une chute qui s'appellerait "déception".

Dernière modification par JSC (06/10/2007 22:56)

#8 06/10/2007 23:45

snake953
10 message(s)

oui merci mais vous me donnez le reve de leur situation en fait on peut montrer que comme rimbaud et verlaine vivent une aventure surprenante et bien rimbaud les exploitent dans son texte c'est ca ?
merci

#9 07/10/2007 00:00

JSC
6115 message(s)

Je suis désolé, snake. Je te donne qq idées, pas des solutions!
À toi de définir le problématique et organiser ton écrit.

#10 07/10/2007 12:36

snake953
10 message(s)

Bonjour justement je viens ici ce n'est pas pour que vous fassiez mon travail j'en conviens et c'est déjà sympathique de m'aider mais ce que je ne comprends pas c'est la 2 eme question , la part de reve serait dans le texte de rimbaud ou de baudelaire sinon vous pouvez m'aider juste pour ca au moins svp