#11 07/10/2007 12:48

Léah
10013 message(s)
Entraide scolaire et méthode Rimbaud et Baudelaire : compréhension

On te demande quelle est la part de rêve dans le poème de Rimbaud bien sûr !

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#12 07/10/2007 13:45

JSC
6412 message(s)

Cher Max,
si ton énoncé était tout ce que le professeur t'a donné, il m'est difficile à aller plus loin que Léah.
Examiner la phrase de Baudelaire. L'estimes-tu véridique? L'estimes-tu applicable à l'écrit de Rimbaud? En quoi? En quels points ne correspond-elle pas?
Quelle est l'intention du jeune Baudelaire? Quelle relation entretient-il (ou espère-t-il entretenir) avec son public?

Par contre, l'apposition d'une critique datant de 1859 sur un écrit de 1872 n'a aucun sens direct pour moi. Ni chronologiquement, ni esthétiquement.

Le contexte de la remarque de Baudelaire est triple:
- en 1855 (Exposition Universelle) il se montre contre la valeur du progrès (industriel), car il n'y voit pas le garanti de sa pérennité, contrairement à la valeur des Beaux-Arts (dont l'écriture).
- en 1859 (Salon des Artistes) il se montre conservateur dans le sens qu'il admire ce qui est 'beau' et techniquement bien fait, n'aime pas trop l'expérimentation (car justement elle n'a pas encore été mise à l'épreuve du temps). En revanche, il n'admire pas systématiquement ce qui est 'académique' ni déteste tout ce qui est novateur. Dans les 10 chapitres qu'il écrit en forme de lettre à Monsieur ***, il en consacre un à ....la photographie! Il ne la condamne même pas car cette nouvelle forme d'expression n'a pas de Muse, mais plutôt car elle est à la merci de procédés industriels qui ne sont pas encore au point!
Ta citation arrive dans ce chapitre.
- Le contexte précis de la citation est dans la considération de la relation qu'entretient un artiste avec son public.

Je t'envoie par courriel
- le lien pour lire tout le document de Baudelaire
- une page et demi en format Word d'extraits du document, dans le cas que tu n'as pas le temps de tout lire.

C'est mon dernier  mot!
Bonne rédaction

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#13 07/10/2007 14:19

Léah
10013 message(s)

Tu sais JSC, le ou la prof a opéré un rapprochement entre deux dates sans relation, simplement pour poser les questions sur le rêve dans le poème de Rimbaud ; ne pas y chercher d'autres raisons

#14 07/10/2007 14:38

JSC
6412 message(s)

Chère Léah,
Voudrais-tu me faire parvenir ta réponse à la question du prof en privé? Moi, j'ai vraiment mal avec ce thème.

Et qu'en faire de "et c’était une gloire d’exprimer ce qu’on rêvait?"

"C'était" imparfait = ce n'est plus le cas; plus le cas en 1859 ou en 1872?
Que voudrait-il dire par "gloire d'exprimer"? Pourquoi ce n'est plus le cas?
Rimbaud se penserait-il glorieux d'exprimer ses rêves?

{En tant que prof je n'avais pas besoin de l'autorité d'un Baudelaire pour poser des questions aux élèves )))
Et qu'est-ce que Socrate penserait de Jésus?]

#15 07/10/2007 16:20

Oregann
1733 message(s)

JSC, je pense que ce n'est pas la peine d'embrouiller Max encore plus...
Je crois que répondre clairement à ses questions suffit amplement!

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#16 07/10/2007 16:46

JSC
6412 message(s)

Bonjour oregann,
OK
(tout en reconnaissant que Max a changé son msg original une heure plus tard, sans que je ne m'en aperçoivce....)

snake953 a écrit :

Questions :

1) Cette affirmation s’applique t-elle au texte de Rimbaud ?
2) Quelle est la part du rêve dans ce poème ?
3) En quoi la forme adoptée par Rimbaud épouse t-elle La Ville Nouvelle ?

Donc voila j'ai commencé un peu j'ai quelques idées mais peu clairs :
1) je pense que le fait que rimbaud se transforme en quelques sortes et jette des regardes sur ce qu'est la ville maintenant le fait rever car il exprime ce qu'il ressent.
2)je ne sais pas si la part du reve est par rapport au texte de rimbaud ou de baudelaire.
3)Je pense que les changements de la ville comme le décrit rimbaud développe  une évolution et une modernité de cette Ville.

Donc voila mes idées sont peu importantes mais je ne vois pas quoi mettre plus donc merci d'avance poour votre aide

À mon avis
1. NON
2. AUCUN (mais ma façon de rêver n'est sûrement pas ta façon, ni la façon de Rimbaud). Rêve est à définir.
3. Forme? Prose (forme soumise à aucune des règles de versification)? Ville Nouvelle? (Une recherche Google sur cela, même avec les majuscules) ne nous avancnce pas. Les "Villes Nouvelles" ont été tjrs lieux d'espoir (depuis l'ancien Egypte jusqu'à Ville d'Ascq).

Donc mes réponses aux 3 questions ne me semblent pas plus intéressantes que mes autres contributions.

Dernière modification par JSC (07/10/2007 17:16)

#17 07/10/2007 16:51

Oregann
1733 message(s)

Donc mes réponses aux 3 questions ne me semblent pas plus intéressantes que mes autres contributions.

#18 07/10/2007 19:04

snake953
10 message(s)

rebonjour mais si il y a forcément une part de reve dans ce que dis rimbaud laquelle je ne sais pas je ne comprends vraiment enfin merci a vous quand meme au revoir

#19 07/10/2007 19:10

Léah
10013 message(s)

Allez, pour t'aider un peu, parce que tout ça t'a beaucoup embrouillé

Je suis un éphémère et point trop mécontent citoyen d'une métropole crue moderne parce que tout goût connu a été éludé dans les ameublements et l'extérieur des maisons aussi bien que dans le plan de la ville.
situation possiblement réelle
Ici vous ne signaleriez les traces d'aucun monument de superstition. La morale et la langue sont réduites à leur plus simple expression, enfin ! Ces millions de gens qui n'ont pas besoin de se connaître amènent si pareillement l'éducation, le métier et la vieillesse, que ce cours de vie doit être plusieurs fois moins long que ce qu'une statistique folle trouve pour les peuples du continent.
on décolle du réel ; toutefois c'est encore assez "vrai" pour qu'on reconnaisse l'Angleterre
Aussi comme, de ma fenêtre, je vois des spectres nouveaux roulant à travers l'épaisse et éternelle fumée de charbon, - notre ombre des bois, notre nuit d'été ! - des Erinnyes nouvelles,
les spectres et les érynnies, est-ce réel ?
devant mon cottage qui est ma patrie et tout mon cœur puisque tout ici ressemble à ceci, - la Mort sans pleurs, notre active fille et servante, et un Amour désespéré, et un joli Crime piaulant dans la boue de la rue.
domaine du rêve ; ou plus exactement de l'imaginaire

#20 07/10/2007 19:29

snake953
10 message(s)

donc c'est ce que je disais il y a la fois une part et d'autre part aucune mais sinon pour la 3 eme question on demande quelle forme c'est a dire qu'il faut mettre tout ce que dis sur la ville nouvelle et les question 1 et 2 se ressemblent merci