Bonjour à tous,
Je suis en 1re S (bac demain=( )
En fait j'ai l'habitude de faire l'intro d'un commentaire comme ça :
(nom de l'auteur) est un écrivain (nationalité) du (siècle). Il/elle rédigea outre (oeuvre), (oeuvre qui contient le texte à étudier). Dans un extrait de ce dernier,...
Après, ça dépend des textes.
Qu'en pensez-vous ?
L'intro d'un commentaire se fait en trois temps :
-La situation du texte par rapport à l'auteur et à l'oeuvre
Je vais prendre un exemple : Le texte soumis à notre étude est extrait du chapitre 5 de L'Etoile Vesper, une oeuvre autobiographique écrite par Colette en 1946, dans les dernières années de sa vie.
- La caractérisation du texte (le texte parle de quoi et comment)
exemple : Parmi les nombreux thèmes que l'auteur travaille dans ce livre, Colette s'attache ici à rapporter...
- L'annonce du plan soit à l'aide de "mots-liens" (Nous nous interrogerons tout d'abord…pour ensuite…Nous serons enfin sensibles à...) soit à l'aide de questions (Notre analyse sera dirigée par les trois questions suivantes :...)
Voilà, j'espère t'avoir éclairé (pour info, mes deux épreuves de cette après-midi se sont très bien passées^^ mais bon, demain c'est le français et c'est une autre paire de manches...)
Polo
et nan et nan en 1ere S on passe que le français
et donc j'ai fait que réviser aujourd'hui
J'ai hâte que ce soit passé
Merci pour ton aide ça va m'être utile.
Bonsoir,
Voilà je voudrais savoir si il y a des phrases d'accroche "type" pour l'introduction du commentaire composé selon les différentes séquences?
Par exemple pour " Le roman et ses personnages " je me demande si on peut commencer ( et ce pour n'importe quel extrait de roman ) par la définition du roman ( Le roman est un genre littéraire caractérisé par une narration fictionnelle ... ect )?
Si quelqu'un a une meilleur idée... C'est Jeudi l'écrit et je ne me sens vraiment pas capable d'inventer une introduction le jour même 
On peut. Sache que tu n'es pas noté sur ta phrase d'accroche, ce ne sont que des points "bonus", non négligeables, c'est vrai.
Les définitions de notions dont tu parles ne sont pas de véritables phrases d'accroche à proprement parler (oserais-tu me dire que ce genre de définitions accroche ton attention ?)
Non, il n'y a pas de phrase-type, parce que le principe même de la phrase d'accroche, c'est d'être original.
Je te conseillerais, pour ma part, de raconter une anecdote (sur un auteur), de citer un roman, ou qqch en lien avec le sujet, de rappeler un événement important de la vie de l'auteur, ce genre de choses...
Sois original, et inventif, mais ne cherche pas trop longtemps, tu as mieux à faire.
Je te conseille de rédiger ton introduction après avoir fait ton plan détaillé, en général, on est plus inspiré. En général...
comment faire si on ne connait pas la biographie de l auteur pour l introduction d'un commentaire composé?svp
Édité par webmestre (dimanche 15 juin 2008 à 18 h 49)
Tu peux parler d'autre chose que de la biographie de l'auteur.. Tu peux par exemple parler du mouvement littéraire auquel appartient le texte .. ou du contexte historique (s'il est significatif évidemment) ..
[...]
Je continue avec mes questions, décidemment le stress monte...!
L'introduction du commentaire composé doit-elle comporter une problématique ? Faut-il y présenter la structure du texte ?
Et de manière générale, dois-je utiliser le "je" ou le "nous"?
Par exemple, faut-il que je dise: je vais analyser ou nous analyserons...
Puis-je également donner mon point de vue?
En vous remerciant par avance...
Édité par Muriel H. (dimanche 15 juin 2008 à 19 h 37)
Bonsoir Ysis,
Des fiches de méthode sont à disposition sur le site. Tu y trouveras les réponses.
Muriel
Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb