1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour , comme j'ai ce texte pour mon oral , je vais essayer de répndre aux questions posées afin de m'entrainer.
1. Quel est le contexte historique? 1830. 1848 : monarchie de juillet ( mais je ne vois pas en quoi cela aide à comprendre ce texte ) ; La révolution industrielle.
2. À quoi sert une exposition universelle ? A montrer le progrès
3. Qu'est-ce qu'y étaient exposés? exemple à paris : la tour Eiffel
4. "à la mode" concerne quelle tranche de la société en 1855? La bourgeoisie ?
5. Pour qui écrit-il? Combien de 'bons français' ouvraient leur journal? Pour que le lecteur se reconnaisse dans " bon français"
6. A-t-il un point de vue artistique, philosophique, scientifique.....du "progrès"? Il a un point de vue philosophique , moral du progrès mais il ne nie pas la réalité du progrès matérielle ( éléctricité , gaz , vapeur ..)
7. En quoi le progrès peut-il être considéré positivement et négativement?
8. D'après toi, où est le garanti du progrès? il n'y en pas pas ( cependant j'ai du mal à comprendre cette question )
9. Parle-t-il d'un phénomène singulièrement XIXème s.? Non il parle du progrès en général mais il s'appuie sur des exemples de son temps.
10. A-t-il raison de parler ainsi, ou joue-t-il le provocateur? il me semble qu'il a raison .... ( aucune idée pour cette question )
Bonjour, foozz.
En absence d'une quesion, je me permets de faire un commentaire bref.
foozz a écrit :
1. Quel est le contexte historique? 1830. 1848 : monarchie de juillet quelles sont les relations diplomatiques/guerrières avec les autres pays?( mais je ne vois pas en quoi cela aide à comprendre ce texte ) ; La révolution industrielle. Très très importante.
2. À quoi sert une exposition universelle ? A montrer le progrès aux citoyens. À valoriser son pays devant les autres. "Promotion".
3. Qu'est-ce qu'y étaient exposés? exemple à paris : la tour Eiffel en 1855?!! Faire des recherches pour les catalogues d'expo! Les autres pays ont exposé quoi?
4. "à la mode" concerne quelle tranche de la société en 1855? La bourgeoisie ?
5. Pour qui écrit-il? Combien de 'bons français' ouvraient leur journal? Pour que le lecteur se reconnaisse dans " bon français" . Zola (l'Assommoir) montre que le peuple prenne conscience de certaines nouvelles par voie de presse. Ce n'est pas pour autant que tout le monde sait lire. Avant Ferry, l'éducation universelle ne fut pas obligatoire. Quel est le lectorat des journaux en 1855? Ceux avec le loisir et la capacité de lire.
6. A-t-il un point de vue artistique, philosophique, scientifique.....du "progrès"? Il a un point de vue philosophique , moral du progrès mais il ne nie pas la réalité du progrès matérielle ( éléctricité , gaz , vapeur ..) Chemins de fer, bateaux en metal, ponts suspendus...et progrès social? Haussmann va arriver bientôt. Le traitement des eaux usées...7. En quoi le progrès peut-il être considéré positivement et négativement?
8. D'après toi, où est le garanti du progrès? il n'y en pas pas ( cependant j'ai du mal à comprendre cette question ) . La demande publique. La capacité d'inventer. Le financement pour mettre en œuvre les bonnes idées.
9. Parle-t-il d'un phénomène singulièrement XIXème s.? Non il parle du progrès en général mais il s'appuie sur des exemples de son temps.
10. A-t-il raison de parler ainsi, ou joue-t-il le provocateur? il me semble qu'il a raison .... ( aucune idée pour cette question ) !!
ce n'est pas exhaustif. Tu as eu une bonne idée d'essayer cet exercice. 
merci de votre aide , effectivement j'ai fait cet exercice parceque je ne maîtrise point ce texte. J'ai de nombreuses difficultés à expliquer certains passages.
pour la 8eme question : Baudelaire pose cette question et il y répond en disant :
"Elle n'existe , dis-je , que dans votre crédulité et votre fatuité."
Pour Baudelaire elle n'existe pas en faite ? Les crédules " bon français" croient à cette garantie du progrès dans la demande publique. La capacité d'inventer. Le financement pour mettre en œuvre les bonnes idées.
pour la 10 eme question : il est provocateur . Il dit que l'illusion du progrès matérialiste fait oublier à l'humanité sa raison d'être et risque de l'amener "au sucide"
ps : Mon professeur de français nous a dit que pour Baudelaire le progrès n'est pas régulié , il fonctionne en dents de scies. Je n'arrive plus à retrouver pourquoi il nous a dit cela et ou dans le texte voit-il cela?
J'ai cru comprendre de ma lecture de ses écrits critiques (plutôt que 'littéraires') que Baudelaire appréciait la contemporanéité et approuvait le progrès.....
En fait je crois que Baudelaire ne nie pas le progrès mais il y apporte 2 objections :
1) le progrès n'est pas régulier
2) le progrès est une illusion basé sur une envie de jouissance matérielle.
J'ai étudier cet extrait en lecture analytique et j'en ai même parler à mon entretien cet aprem' ^^
Baudelaire a un regard critique sur le progrès mais il ne s'y oppose pas complètement:
- Pour Baudelaire il ne faut pas confondre Progrès matériel et progrès spirituel
- Le progrès n'est pas garanti dans l'avenir
il faut replacer le texte dans le contexte de l'époque ( 19eme siècle ). C'est le siècle de la révolution industrielle donc beaucoup de progrès qui engenre un optimisme pour l'avenir, c'est le positivisme : pour cette philosphie, le dévellopement technique est facteur de libération et de bonheur.
Voilà si tu as besoin du plan de cette lecture analytique, demande moi...
oui pourquoi pas un plan serait le bienvenu, même si je ne révise pas mon oral à l'aide de plans , je procède par thème comme sa je peux m'adapter à chaque problematique mais avoir un plan en tête en plus est tjs bénéfique.
merci d'avance pour ton aide.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2