#1 03/10/2007 18:54

Jlsovnous
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Zola, questions sur La Curée

Bonjour à tous!

J'aurais besoin d'un peu d'aide à propos d'un devoir à rendre sur le livre La Curée de Emile Zola.

En effet, j'ai une ou deux questions qui me posent probleme... Ces questions sont les suivantes:- "Quelle leçon peut-on tirer du roman? argumenter."

J'ai bien lu le livre et j'ai pensé que les leçons à en tirer sont genre que l'argent ne fait pas le bonheur mais je trouve ca trop enfantin, trop simple... Car c'est vrai que Renée ne fait que de depenser l'argent de Aristide Saccard et elle en est contente, jusqu'à ce que Maxime se marie avec Louise Mareuil où par la suite elle meurt dans la solitude et la tristesse.

La deuxieme quesition qui me pose problème c'est: - "En quoi Mme Sidonie reflète-t-elle la société contemporaine?"

Là, je n'ai pas trouver grand chose... La société contemporaine c'est donc le second empire mais je ne voit pas du tout quel pourrait etre le rapport avec Mme Sidonie...

La troisieme question qui me pose problème est: - " Faites un portrait organisé de Renée (victime/ condamnable)

Pour celle ci j'ai trouvé que Renée est une femme extremement seduite par les choses extremement couteuses et elle en dépend de trop, donc quand elle sera abandonnée de tout on peut alors considérer qu'elle est une victime de la société qui l'a rendu donc trop dépendante de l'argent. Ensuite elle est condamnable car elle a fait l'inceste avec son beau-fils, Maxime, ce qui est un péché extremement grave et donc on peut se dire qu'elle n'a que ce qu'elle mérite à mourir toute seule.

Ce serait tres gentil à vous de m'eclaircir un peu sur tout ces points, car je doit l'avouer je suis un peu perdu... 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!        

Jlsovnous.

#2 06/11/2007 17:53

mimillou
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Zola, questions sur La Curée

en quoi le tragique et le pathétique de Renée sont ils l'expression de sont époque?
avec l'aide de la dernière page de la curée a partir de: Renée étouffait...fin.

Dans ces page je pense avoir trouver le tragique de renee mais je n arrive pas bien a distinguer la différence entre pathétique et tragique.
ensuite, je ne vois pas comment avec se passage je peux dire le parallélisme entre Renée et son époque.

pour le tragique je pense a la solitude, aux remords. aussi avec sa mort (la méningite aiguë) et son inventaire comptable sec (ce fut son père qui paya ses dette). elle retourne aussi a l hôtel Beraud par culpabilité.

voila. je vous remercie d avance pour l aide que vous aller me donner!

(Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (06/11/2007 18:50)