1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
Je suis en 1ère L et j'ai une dissertation a faire.
Le sujet est le suivant:
À propos du Dom Juan (le personnage) de Molière, Jacques Guicharnaud écrit : "Au lieu d'être l'objet de rires, il crée chez le spectateur au moins une inquiétude et chez ses interlocuteurs, il provoque la colère."
J'ai déjà réfléchi à un plan mais j'ai l'impression qu'il me manque beaucoup d'éléments et qu'il n'est pas assez explicatif, qu'il ne fait que référence à des parties précises du texte. Je pense qu'une 3ème partie, plus centrée sur Dom Juan le personnage chez tous les autres auteurs serait une bonne idée mais je ne sais pas réellement comment faire. merci de bien vouloir corriger mon plan et apporter des infos supplémentaires...
voici mon plan:
I° inquiète le spectateur
a) tirade de Sganarelle (acte I scène 1) présente son maître comme "un grand méchant homme", spectateur inquiet
b) le dom juanisme par Dom Juan (acte I scène 2) le spectateur est rassuré par la rhétorique convaincante du seigneur
c) Dom Juan face à une dame de son rang, Done Elvire, qu'il a abandonné (acte I scène 2) DJ n'apparaît alors pas à son avantage à la fin de l'acte I
II°provoque la colère de ses interlocuteurs
a) tirade de Done Elvire (acte I scène 2)plus qu'en colère
b) face à Dom Carlos et Dom Alonse (acte III scène 4)
c) face à son père (acte IV scène 4)
voila mais je ne crois pas que ce soit bien de faire des a), b), c) en fonction du texte , il faudrait plutôt trouver des unités de sens, non? de plus je n'ai pas d'idée directrice à défendre ou plutôt de problématique (à part "Qui est DJ?" peut être).
de plus je ne sais pas si on a le droit de baser ses deux parties sur deux "morceaux" de phrases de la citation... qu'auriez vous fait face à un tel sujet?
merci d'avance
Effectivement, le devoir est très "explicatif" alors qu'il devrait être argumentatif. Le fait de voir comment le personnage apparaît dans d'autres oeuvres est très pertinent. Pourquoi ne pas parler de la réception de l'oeuvre : l'interlocuteur est aussi le spectateur. L'inquiétude n'est-elle pas présente chez les personnages de la pièce. Pourquoi limiter la réflexion à la colère ou à l'inquiétude > la peur, la fascination (le personnage est devenu un archétype). Peut-être pourrait-on modifier le plan ainsi :
I/ Dom Juan, un personnage inquiétant (pour le spectateur et les personnages)
II/ Le donjuanisme provoque la colère (du spectateur et des personnages)
III/ Une pièce qui fait réfléchir > ??? la réflexion philosophique, religieuse, politique...
Je ne peux développer davantage car je n'ai plus la pièce suffisamment en tête. Bon courage.
Bonsoir Louise,
Ta problématique pourrait être : "est-ce que Don Juan est un personnage de comédie (rires) ?"
Don Juan fait rire parfois : la scène avec M. Dimanche ou l'art d'éconduire un créancier est un grand moment comique, mais plutôt rare dans cette tragi-comédie.
Ce personnage suinte l'inquiétude et provoque la colère essentiellement parce qu'il sape tous les fondements de la société : famille, autorité, parole donnée, religion...
Comme son cousin Tartuffe (qui lui aussi inquiète), mais dans un registre diférent, c'est un hypocrite, une eau qui dort...
Connectez-vous pour écrire une réponse
1