salut, j'ai un devoir sur la place et la fonction des animaux chez perrault.
voici quelques points pouvant composé un plan:
- forte presence des animaux ( chat botté, le petit chaperon rouge)
-fonction d'aider le héros ( chat botté et peau d'ane avec l'ane qui enrichit le roi????)
ou de lui nuire ( petit chaperon rouge).
- comportement humain (ils parlent; loup qui séduit ; et position debout ainsi qu'habits chez lz chat botté)
- conservation de la part animale ( loup qui dévore et chat qui mange souris)
en fait on retrouve peu d'animaux chez perrault.
merci de m'aider ( corriger moi ou ajouter tous ce qui vous semble manquer dans l'analyse ).
La 1ère et la dernière idée sont contradictoires. Peu importe d'ailleurs s'il y a ou non beaucoup d'animaux chez Perrault : ce qui importe c'est la place qu'ils y occupent. Il faudrait que tu t'interroges sur la valeur symbolique de ces animaux : que veut dire "avoir vu le loup" par exemple. Les contes peuvent être lus de manière symbolique en particulier Le petit chaperon rouge. Lhistoire présente une petite fille qui s'écarte du droit chemin malgré les recommandations de sa mère. Elle "rencontre le loup"!!! avec tpoute les conséquences qui suivent... Pourquoi avoir choisi un chat dans "le chat botté"? Que représnte cet animal dans l'imaginaire européen de cette époque mais aussi de notre époque car les contes évoluent avec le temps.
pour répondre à votre question au niveau du loup, je pense que celui ci est un agresseur et une figure masculine (un prédateur sexuel) , il est très rusé car il prend beaucoup de précautions avec la petite fille( il ne la mange pas directement mais lui tend un piège) de plus c'est un stratège ( il prend le chemin le plus court).
de plus ce conte est un conte d'avertissement : il ne faut pas se laisser aborder par un inconnu.
le chat botté comme le renard ( chez la fontaine ) trompe tout le monde mais reste fidèle à son maître. il utilise le mensonge pour parvenir à ses fins ( le marquis de carabas) et ne pas être mangé. Il est lui aussi un animal très rusé.
il se déguise lui aussi ( bottes et voir l'illustration de doré : même figure que dans Shrek) .
pour revenir à la problématique du début : pouvons nous parler des animaux très secondaire voir tertiaire ( le troupeau de moutons dans la barbe bleue ; le lapin de garenne et les deux perdrix chez le chat botté ; la nourriture de l'ogre dans le petit poucet : veau, moutons et le cochon ; et le cerf, les chiens chez grisélidis ;et surtout l'ane chez peau d'âne) la plupart du temps il n'y a rien de merveilleux dans ces animaux (sauf avec l'âne aux crottes d'or) ils constituent un aspect réaliste dans le conte.
il faut sûrement parlé du corbeau et du chat présent chez doré : signe malédiction ( ex: la fileuse et la belle)
la prof nous a rendu notre devoir et je m'en suis à peu près bien sorti : 13/20. merci encore Cabotine pour votre aide si précieuse. je vous décerne ma note car vous y êtes pour beaucoup!!!! 
juste pour dire que malgré toutes les volontés du monde ce forum à encore qq lacune et personne n'y peut remédier... à moins de suivre une discussion entreprise surtout si on attendait une réponse. 
je penses qu'il est très important de parler du loup dans le cas du petit chaperon rouge , vous l'avez très bien dit , le petit chaperon rouge s'est détournée du droit chemin , mais c'est sans doute parce qu'elle a été séduite par le loup , seducere en latin veut dire détourner, on a beaucoup parler de la naiveté du petit chaperon rouge , mais on a pas parlé du charme , de la séduction à laquelle elle succombe (petir clin d'oeil aux femmes) il n'est pa chose étrange , si le loup se retrouve avec la jeune fille innocente dans le lit de sa "mère-grand"...
Il semble évident que les animaux sont des personnages à part entière. subsidiaires, ils le sont dans la mesure où ils sont au second plan, ce est rarement le cas.
En revanche, pour Doré, les animaux sont parfois un moyen d'illustrer certains points (je pense notamment à la pauvreté, cf. le chien dans le PP)
A développer!
Mais aussi la représentation du Chat Botté dans le conte éponyme !
Lorsque le "marquis" soi-disant detroussé se cache, le chat est mis en avant de façon explicite, par les jeux de lumière et la place dans l' image ...