#1 01/10/2007 21:44

r0se
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation Candide - "Aie le courage de te servir de ton propre..."

Bonjour,
je doit faire une dissert' sur Candide le sujet est :

"Dans quelles mesures l'oeuvre de Voltaire illustre-t-elle à la perfection cette devise : Aie le courage de te servir de ton propre entendement ?"

voila, je ne vois pas dutout de quoi je pourrais parler.
j'espere une reponse tres rapide,( je doit bientot rendre la dissert').

Merci d'avance.

Bonsoir, tu pourrais lire avec profit cette discussion : http://www.etudes-litteraires.com/forum … iie-siecle

(Déplacé en "Entraide scolaire.)

Dernière modification par Muriel H. (01/10/2007 22:17)

#2 01/10/2007 23:01

Léah
10013 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation Candide - "Aie le courage de te servir de ton propre..."

Sers-toi de ton propre entendement, Rose, aie ce courage

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 02/10/2007 18:40

r0se
3 message(s)

Je dois formuler une question précise, la voila :

Est ce que je peux parler de Pangloss pour ce sujet ? il a beaucoup influencer Candide et toute au long du livre on voit que Candide se détache peu a peu des idée de Plangloss, il va même le contredire a un moment. Voila je pensais commencer sur ça mais je ne sais pas si c'est juste ou si c'est complétement Hors Sujet.

J'ai posé une question sur un autre forum et ils m'ont répondu qu'il fallait que je parle de Martin, seulement je ne vois pas le rapport avec le sujet.

J'espere avoir été assez claire.
D'avance, merci pour vos réponses.