#1 28/09/2007 16:33

ellidracity
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Quelle image Perrault donne-t-il des parents dans ses contes ?

Voila, j'ai une dissertation à faire pour jeudi prochain et j'aimerai un peu d'aide.
Le sujet est: Quelle image Perrault donne t-il des parents et Doré modifie t-il ou confirme cette image?

J'espere que vous pourrez m'aidez à trouver un plan en 2 ou 3 parties, et quelques idées que je pourrai dévellopper dans cette dissertation. Merci.

+ quelques petits éléments de réponse ici : http://www.etudes-litteraires.com/forum … lle-contes

Dernière modification par Muriel H. (28/09/2007 16:40)

#2 28/09/2007 17:59

Mytsu
8 message(s)
Entraide scolaire et méthode Quelle image Perrault donne-t-il des parents dans ses contes ?

Par exemple dans Le Petit Chaperon rouge , elle est injustement victime de l'inconscience et de l'imprudence de sa mère qui laisse sa petit fille aller seule dans la forêt sans même la mettre en garde contre le loup. De plus, la fillette n'a pas commis d'erreur, elle s'est acquittée de sa mission, peut-être eût-il mieux valu qu'elle désobéît .
Aprés je vais refflechir pour un plan !
Je vous recontact

#3 28/09/2007 18:01

Léah
9924 message(s)

Et le rôle de l'illustration ?

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#4 28/09/2007 21:38

ellidracity
2 message(s)

Ok merci c un bon début
peut être pour le plan, je pensais faire une comparaison entre le rôle du pere et celui de la mère, mais j'ai peur que ce soit un peu bateau..

#5 28/09/2007 21:44

Léah
9924 message(s)

Attention on parle de leur image pas de leur rôle

#6 24/10/2007 13:35

Platona
204 message(s)

Bonjour à tous!
J'ai un sujet similaire au votre, c'est-à-dire: Quelle image les contes de Perrault et leurs illustrations par Doré donnent-ils des parents?
Je me demandais s'il valait mieux organiser un plan du type:
I Le père
II La mère
III La belle-mère/La marraine
Ou alors:
I Des parents irresponsables
II Des parents responsables des péripéties de leur enfant
III ?

Mais je me rends compte grâce à Léah que le II de mon deuxième plan ne va pas car ce n'est pas une image c'est un rôle que j'ai donné...
Si quelqu'un peut m'aider...
Merci beaucoup!