Connectez-vous pour écrire une réponse
jour!
Super interessantes les réponses 
mais j'hésite entre l'inscription sorbonne et la fac de philo de lyon...
Quelqu'un peut m'aider?
'ci
Bonsoir,
Je vous signale aussi l'existence de Licences pluridisciplinaires à l'Université, qui permettent de sortir du dilemme entre Classe préparatoire et Licence monodisciplinaire. A Paris x - Nanterre, nous proposons depuis deux ans la Licence Humanités (1/4 Philosophie, 1/4 Lettres, 1/4 Histoire, 1/4 Langues). Je vous renvoie au forum "Humanités à la fac de Nanterre (Paris 10)" (messages 4# et suivants, notamment).
Dans cette licence, les cours de Philosophie sont des cours fondamentaux (ceux que suivent les étudiants de la Licence de Philosophie), et non des cours de découverte. Et en troisième année, vous pouvez prendre l'option Philosophie, auquel cas vous continuez d'étudier les autres disciplines, mais avec un renforcement disciplinaire en Philosophie de10h.
Voilà!
C. Bréchet (Maître de conférences Paris X)
ENS a écrit :
Souvent, les anciens khâgneux sont de meilleurs "faiseurs de dissertations" (je n'ai pas dit : de meilleurs philosophes), pour de simples questions de méthode et d'entraînement à la rédaction.
En fait, pour être tout à fait honnête (j'ai été étudiant puis enseignant dans les deux systèmes, fac et prépa), un étudiant de fac "idéal" (qui lit tout ce qu'on lui demande de lire, approfondit, fait un travail autonome, assiste à tous les cours, etc.) est meilleur dans sa spécialité à la fin des deux premières années qu'un khâgneux (qui a eu à partager son temps avec d'autres disciplines).
MAIS : les étudiants idéaux de fac ne sont pas légions. D'où le fait que l'on retrouve beaucoup d'anciens khâgneux parmi les étudiants de troisième cycle, les reçus au capes ou à l'agrég. Et puis il est vrai qu'aux concours, la culture "sur les marges" de la discipline rend parfois de gros services. La pluridisciplinarité des khâgneux redevient, à ce niveau, un avantage.
Un élève assidu à la fac a donc concrètement autant de chance de réussite aux concours qu'un ancien khâgneux?
Merci beaucoup 
CBréchet a écrit :
Bonsoir,
Je vous signale aussi l'existence de Licences pluridisciplinaires à l'Université, qui permettent de sortir du dilemme entre Classe préparatoire et Licence monodisciplinaire. A Paris x - Nanterre, nous proposons depuis deux ans la Licence Humanités (1/4 Philosophie, 1/4 Lettres, 1/4 Histoire, 1/4 Langues). Je vous renvoie au forum "Humanités à la fac de Nanterre (Paris 10)" (messages 4# et suivants, notamment).
Dans cette licence, les cours de Philosophie sont des cours fondamentaux (ceux que suivent les étudiants de la Licence de Philosophie), et non des cours de découverte. Et en troisième année, vous pouvez prendre l'option Philosophie, auquel cas vous continuez d'étudier les autres disciplines, mais avec un renforcement disciplinaire en Philosophie de10h.
Voilà!
C. Bréchet (Maître de conférences Paris X)
Je me suis inscrite en lettres modernes au cas où je n'ai pas de prépa, ou si je me fais virer (!). Dommage qu'on ne puisse plus changer ses voeux ; je me serais volontiers renseignée pour cette licence...
Bonsoir, Cerisia!
Je vais me renseigner, pour les voeux, mais si vous êtes dans une CPGE qui a une convention avec Nanterre, je pense qu'il suffit qu'en début d'année, quand vous aurez le dossier de Nanterre, vous demandiez une équivalence en Humanités. Vous pouvez aussi demander une double équivalence, à Nanterre : par exemple Licence de Lettres modernes et Licence Humanités. C'est tout à fait possible.
CB
Merci à CB pour ses suggestions.
J'ose poser une question subsidiaire:
Savez vous si cette licence pluridisciplinaire existe à Lyon?
Et ou y'a t-il le plus de débouchés entre lettres modernes et philo?
Pour l'instant, la Licence Humanités est une exclusivité de Paris X - Nanterre.
Quant aux débouchés, je ne pense pas qu'il y en ait plus dans une formation que dans une autre, surtout au niveau Licence. L'essentiel, c'est d'acquérir une solide formation tout en se faisant plaisir, et de construire ensuite (cad. en Master) son parcours en fonction du domaine d'activité visé. Les Licences de Lettres et de Philosophie restent des valeurs sûres, ne vous en faites pas!
CB
Bonjour,
est-il possible d'entrer en école préparatoire littéraire après une licence ?
Connectez-vous pour écrire une réponse