1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Voila j'ai un petit problème j'ai une étude de texte a rendre pour demain et 3 question me pose problème :
1 : Repérez la situation d'énonciation de chaque texte.
2 : Comparez les deux textes. Qu'ont il en commun ?
3 : Quelles différences les auteurs expriment-ils sur leur conception du roman et du personnage ?
TEXTE A
je crois qu'en 1838 les 3 parties de cette oeuvre gigantesque seront, sinon parachevées, du moins superposées, et qu'on pourra juger de la masse.
Les Etudes de moeurs représenteront tous les effets sociaux sans que ni une situation de vie, ni une physionomie, ni un caractère d'homme ou de femme, ni une manière de vivre, ni une profession, ni une zone sociale, ni un pays françai, ni quoi que soit de l'enfance, de la viellesse, de l'âge mûr, de la politique, de la justice, de la guerr, ait été oublié.
HONORE DE BALZAC
TEXTE B
Balzac à l'aide de 3000 figures veut faire l'histoire des moeurs; il base cette histoire sur la religion et la royauté. Toute sa science consiste a à dire qu'il y a des avocats, des oisifs ... comme il y a des chiens,des loups, ect. En un mot, son oeuvre veut etre le miroir de la société contemporaine.
Mon oeuvre à moi sera toute autre chose. Le cadre en sera plus restreint. Je ne veut pas peindre la société contemporaine. mais une seule famille, en montrant le jeu de la race modifiée par les milieux.
Mon oeuvre à moi sera toute autre chose. Le cadre en sera plus restreint. Je ne veut pas peindre la société contemporaine. mais une seule famille, en montrant le jeu de la race modifiée par les milieux.
EMILE ZOLA
Dernière modification par Muriel H. (24/09/2007 17:39)
ne manque-t-il pas une partie du deuxième texte?
les forumistes ne sont pas là pour faire ton travail mais pour t'aider...
nuance !
propose déjà tes idées, tes pistes...
Oui si il manque une partie
la fin du texte est :
EMILE ZOLA
Ensuite Pour repondre a ...
Justement je n'ai aucune idée de ce qu'il faut repondre
ensuite je me suis peut etre tromper de forum je ne sais pas !
Si quelqu'un a des idée n'hésitez pas je suis vraiment perdu.
Bonjour Magali,
Pour répondre à 1, regarde le lien suivant :
http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/tice/spip/spip3/article.php3?id_article=11
2 te demande de rechercher les similitudes des projets romanesques de ces deux auteurs alors même que Zola veut se différencier de Balzac.
3 est une manière de te faire comprendre la différence entre réalisme et naturalisme.
Jean luc merci merci beaucoup d'avoir pris le temps de repondre et le site que vous m'avez donner ma tres bien expliquez mais je n'est pas tout compris l'histoire entre le realisme et le naturalisme ...
Meci encore
Bonsoir Magali,
Pour résumer, disons que le réalisme (du moins chez Balzac) consiste à montrer la force contraignante du milieu sur l'individu, la prééminence de la sociologie sur la psychologie.
Le naturalisme, chez Zola, est un prolongement du réalisme qui conduit, entre autres, à introduire les sciences expérimentales et le déterminisme scientifique dans l'univers romanesque.
Balzac se contente de décrire, là où Zola explique (selon Zola).
Connectez-vous pour écrire une réponse
1