#11 12/10/2007 10:58

phenix17
10 message(s)
Entraide scolaire et méthode Contes de Perrault - La description dans la Barbe bleue

vu comme ça, il parait compliqué mais en faite il est assez simple.
j'ai eu 13

la prof m'a conseillé de plus m'interesser à la curiosité, qui est un élément décisif dans cette étude de la décription.
il faut tenir compte des propos de la soeur et de l'ultime description du suspens.
il faut également intégrez la notion de séduction tout au long de notre argumentation (pour la 2eme question)

#12 15/10/2007 04:48

Gabo
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Contes de Perrault - La description dans la Barbe bleue

ahh salut tout le monde, je suis nouveau dans le forum...moi aussi je suis en terminale L au cned et je fais la même question ...je n'ai aucune idée de par où commencer...je vous remercierai bien de me donner une piste

#13 15/10/2007 09:47

phenix17
10 message(s)

commençons par le debut! lol

une idée de plan pour la question 1:
1/ les merveilles
2/ la cachette
3/ fin tragique

ou encore
1/ installation du cadre du conte
2/l'horreur
3/ déscription du suspens

bref j'espere que ça vous aidera ;-)

bizoo
phenix

#14 15/10/2007 10:37

k-rol
9 message(s)

Salut je suis en TL aussi...pr t'aider y a plus simple comme plan, d'autant plus qu'il ne faut pas oublier de parler de Doré, j'ai fait un exposé sur Doré qui s'intitulait Doré et ses choix et figure toi que Doré, dans les gravures de PERRAULT est gothique(par exemple le chateau de Barbe bleue ou encore le pere de peau d'ane qui va consulter le druide),romantique(le theme de la foret) et realiste (petit poucet quand les parents sont devant la cheminee) dc il serait interessant d'utiliser son cote gothique justement dans la deuxieme partie l'horreur parce que moi je ferai un plan
1/le merveilleux dans Barbe bleue
déjà le nom,le chateau, la clef ki est fee puisque le sang ne sort pas
2/le cote horrifique de Barbe bleue
la tu utilises le cote gothique de barbe bleue
les meurtres et tt le fait qu'elles soient egorgees et plusieurs femmes

puis voila c'est juste une esquisse mais j'espere que ca t'aidera !!!
quoique sujet tres interessant

#15 15/10/2007 19:09

Gabo
2 message(s)

merci beaucoup phenix et k-rol en fait ce que je vais faire c'est séparer le plan en 3 parties:

1)Le merveilleux, le magique, et la richesse comme des beautés
2)L'horreur, qui consistera à montrer les éléments horrifiants de barbe bleue, comme la cachette et les images sanguinolentes

et en 3ème partie je pense mettre une espèce de synthèse entre les deux premières parties(en evitant la paraphrase )..ainsi j'aurais:

3) L'horreur accentuée par la beauté: cette idée partira du fait que le merveilleux, le magique, et le caractère enigmatique de Barbe Bleue rendent la description assez angoissante...ce serait le description du suspens

qu'en pensez vous? :)Tout cela je l'ai developpé grâce a vos idées de plan, alors merci beaucoup!