#21 27/06/2006 08:17

Namsam
15 message(s)
Bac de français Lecture oral français : les didascalies

Soit dit en passant, comme le sujet parle de la lecture de l'oral de français, j'aimerais poser une question quant à la lecture des textes en ancien français (En particulier Ronsard, le poète de la pleïade) : On doit lire son texte en conservant le ton ancien ou en le modernisant.

Exemple: " Mignonne, allons voir si la rose "

Je lis " Ceste vesprée " en prononçant les "s" ou comme cela : " cette vêprée" ?

#22 27/06/2006 16:17

opaulo
20 message(s)

tu laisses le texte original si c'est celui que tu présente

#23 02/05/2007 17:16

marion-59400
9 message(s)

Bonjour à tous, notre  professeurs nous a dit qu'il ,ne faller pas lire les didasclaies ni les noms de personnages mais de faire une intonation différente à chaque personnages.

#24 17/06/2007 20:09

Margaux927
72 message(s)

Bonjour Namsam ! Concernant ta question sur la lecture en ancien français des textes, ma prof m'a dit qu'il fallait le lire en français courant (celui que nous parlons aujourd'hui).Cependant si tu te sens capable de lire le texte en ancien français, tant mieux, peut être feras tu meilleure impression...!

Dernière modification par Margaux927 (17/06/2007 20:10)

#25 13/06/2008 11:26

Kartman
1 message(s)

Bonjour à tous! J'ai eu juste un petit doute en révisant mon oral ce matin... Lors de la lecture du texte, si c'est une scène de theâtre, doit-on lire les didascalies? Je ne parle pas des noms des personnages, mais des actions décritent par les didascalies... Si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne  Merci d'avance!

Kartman

Bonjour,

Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (13/06/2008 12:46)

#26 13/06/2008 11:29

Chupa Chup's000
123 message(s)

Mon prof m'a suggéré que oui, c'est souvent très utile pour la compréhension du passage mais je pense qu'il faudra varia le ton pour ne pas confondre la réplique du personnage et la didascalie.

#27 13/06/2008 15:23

webmestre
1047 message(s)

Bonjour,

Vous pouvez aller lire cette réponse :

Dois-je lire les didascalies et les noms des personnages qui parlent ?

À mon avis,

demander à l'examinateur si l'option que vous pensez choisir lui convient.

est une bonne solution.

À bientôt.

Dernière modification par webmestre (13/06/2008 15:27)

#28 13/06/2008 20:45

Ysis22
9 message(s)

Bonjour,
Je voudrais savoir, pour une lecture de poème pour l'oral de bac, comment lire les enjambements ?
Faut-il marquer une pause à la fin du vers comme habituellement?
Merci d'avance!

#29 13/06/2008 22:45

Chupa Chup's000
123 message(s)

Pas bête la question. Tu fais bien de la poser parce que je ne sais pas non plus. D'ailleurs pour les rejets ça se passe comment aussi ?
Enfin dans le poème versifié comporte souvent une césure, doit-on marquer une pause entre les deux hémistiches ?

#30 14/06/2008 20:50

Ysis22
9 message(s)

Rejet et enjambement c'est synonyme,non?