#11 16/06/2006 23:47

marina
14 message(s)
Bac de français Lecture oral français : les didascalies

merci Jean-Luc, c'est ce que je pensais aussi, mais j'avais besoin de ta confirmation ;-)

#12 17/06/2006 12:01

melou
34 message(s)

Donc , si je comprends bien , même pour Oh les beaux jours de Samuel Beckett , pièce dans laquelle les didascalies représentent plus des 2/3 du texte imprimé , on ne lit que les paroles ?

#13 17/06/2006 12:08

romin44
6 message(s)

Même si je ne connais pas  ce livre, moi c'est pareil avec "art" de Yasmina Reza... mai moi je pense que je ne les lirai pas.

#14 17/06/2006 12:20

Jean-Luc
2919 message(s)

Bonjour Melou,

Le théâtre de l'absurde a abusé de la didascalie pour suppléer un langage insignifiant qui sans elle serait une conversation triviale et sans intérêt. C'est la didascalie qui tente de le faire accéder à la vérité artistique. C'est une gageure de créer de l'intérêt avec du rien ou du pas grand chose, d'où les accumulations, les oppositions, les effets de ce deuxième langage théâtral.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#15 19/06/2006 17:23

Pascal
10 message(s)

Donc pour le théâtre de l'absurde il faut lire les didascalies ?

#16 19/06/2006 17:39

Jean-Luc
2919 message(s)

Comme je l'ai déjà expliqué, c'est non sauf demande précise et explicite de l'examinateur.
En revanche leur étude revêt une importance accrue dans le théâtre de l'absurde.

#17 22/06/2006 00:32

Sebinto
1 message(s)

La chose qui me pose problème, c'est de ne pas dire les didascalies indiquant des gestes, comme enlever sa chaussure (En Attendant Godot). Pour les indications de parole, je comprends, mais là je trouve que c'est assez important puisque c'est du comique de geste, prédominant dans la partie que j'ai à lire.

#18 22/06/2006 08:10

Jean-Luc
2919 message(s)

Bonjour Sebinto,

Pourquoi le silence sur ces indications poserait-il plus de difficulté dans le théâtre de l'absurde que dans le théâtre classique ou romantique ? Ces formes dans lesquelles on ne lit pas les didascalies recèlent elles aussi des indications de comique de geste...

#19 22/06/2006 11:04

vive-le-bac:)
190 message(s)

Je viens de passer l'oral et les didascalies, tout comme le nom des personnages n'ont pas à être lu. C'est ce que j'ai fait et le correcteur ne m'a rien dit. ( et c'était pour Antigone d'Anouilh, donc pas forcément du classique... )

"For a minute there, I lost myself" Thom Yorke

#20 22/06/2006 17:25

opaulo
20 message(s)

Sebinto a écrit :

La chose qui me pose problème, c'est de ne pas dire les didascalies indiquant des gestes, comme enlever sa chaussure (En Attendant Godot). Pour les indications de parole, je comprends, mais là je trouve que c'est assez important puisque c'est du comique de geste, prédominant dans la partie que j'ai à lire.

je crois que, sans partir dans une envolée lyrique , il faut juste mettre le ton pour interpréter les didascalies

Bon courage... et désolé je n'avais pas vu ce sujet, j'ai créé le même hier