#1 09/06/2006 15:49

Palina
Bac de français Questions oral français : intérêt poétique d'un texte

Bonjour,
Mon professeur m'a donné une liste de questions possibles pour l'oral du bac français, cependant une question me pose un problème de compréhension :

"quel est l'intérêt poétique de ce texte ?"

Que signifie l'intérêt poétique ? Y a-t-il une méthode pour répondre à cette question ou suffit-il d'interpréter le texte ? Pour info, le texte est tiré du recueil "illumination" d'Arthur Rimbaud et intitulé "Ville".

Merci d'avance
Palina

#2 09/06/2006 17:12

Jean-Luc
2940 message(s)

Bonjour Palina,

L'intérêt poétique fait référence à une des fonctions du langage.

expressive : vocabulaire du jugement et du sentiment, pronoms de la première personne
impressive : injonctions, pronoms de la deuxième personne
référentielle : données objectives (chiffres et dates), absence d'indices de jugement
métalinguistique : le texte éclaircit le fonctionnement de la langue (définitions...)
phatique : outils propres à maintenir le contact (interjections, gallicismes...)
poétique : jeux de mots, jeux sur les sonorités, jeux sur le graphisme du message

Par cette question, tu es invitée à examiner comment Rimbaud traite le langage pour lui-même, hors de toute pensée utilitariste de communication. Ce qu'il veut nous faire partager, c'est un pur instant de beauté. Tu chercheras donc à rendre compte de tous les procédés utilisés pour parvenir à cette fin : choix du vocabulaire, connotations, images, sons, figures de style...

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#3 09/06/2006 19:47

Palina

Je vous remercie pour cette réponse rapide et très précise. J'espère avoir aidé d'autres élèves en posant cette question et je leur souhaite bon courage.
Si une quelque chose m'échappe encore, je sais où m'adresser.

Palina

#4 09/06/2006 20:11

Jean-Luc
2940 message(s)

En complément de ma première réponse, tu pourrais examiner comment la souplesse de la prose poétique de Rimbaud transforme un Londres triste et gris en un lieu mythique. Soyons clairs : la beauté n'est pas dans le paysage urbain, bien au contraire, mais dans la traitement que lui font subir les procédés poétiques rimbaldiens. C'est un des sens d'Illuminations, le titre du recueil (à la fois jeu de lumière et commotion intérieure que cherche à restituer ou à produire la prose poétique, le sens privilégié ici).

Ainsi ma réponse est complète et adaptée au cas particulier de Ville.

Bonnes révisions !

#5 20/06/2006 19:52

marlou
1 message(s)

Bonjour tout le monde,
J’aimerais que quelqu un m’aide car jai une question susceptible de m’être posée le jour de mon  oral lundi... et je ne comprends pas.
J’étudie le texte Mon rêve familier de Verlaine et je n’arrive pas à repondre à cette question : quelle image de Verlaine nous offre ce poème ?

#6 20/06/2006 21:12

Jean-Luc
2940 message(s)

Bonsoir Marlou,

Va voir sur cette page
ici
La conclusion en particulier devrait t'éclairer.