#1 09/06/2006 15:45

mimi444
1 message(s)
Bac de français Différence entre prose poétique et poème en prose

Bonjour j'aurai juste une petite question à vous poser : Quelle est la différence entre la prose poétique et le poème en prose, c'est une question de longueur ? Y a-t-il simplement ça ?
Merci d'avance pour vos réponses !

#2 09/06/2006 16:32

Rosette
95 message(s)
Bac de français Différence entre prose poétique et poème en prose

Prose poétique : quand dans un texte un passage est particulièrement rythmé, mélodieux, très travaillé : l'auteur a fourni sur ce passage un effort comparable à celui fait lorsqu'il écrit un poème. La cinquième promenade des Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau est un référence (cf sa rêverie au bord du lac). En somme, la prose poétique ne concerne qu'un passage plus ou moins long d'un texte en prose.

Poème en prose : comme le poème en vers, il forme un tout. Si l'auteur rejette la contrainte de la versification, il utilise de nombreuses images, conserve des effets de rythme dans ses phrases, les jeux sur les sonorités sont nombreux... voir les Petits poèmes en prose de Baudelaire ou Le parti pris des choses de Ponge.

J'espère que j'ai pu t'aider, je ne pense pas avoir dit de bêtise (j'ai fait tout ça de mémoire ^^), mais sache que mon explication est simplifiée et probablement incomplète !