n° 1vendredi 21 septembre 2007 à 21 h 04

Chloé 53
27 message(s)
Problèmes de méthode du commentaire littéraire

Salut tout le monde

bon j'ai un gros soucis je suis rentrée en 1ère L cette année et la prof m'a trop engueulé parce que soi disant je n'avais pas de bonnes méthodes pour le travail d'un texte qui est à préparer pour un commentaire littéraire. Et je ne sais pas quoi faire je me demande même ce que je peux bien faire en 1ère L cette année parce que l'a prof m'a trop dégoûté en me disant qu'elle ne m'assurait même pas la moyenne au bac de français à la fin de l'année. Elle est trop encourageante alors s'il vous plaît aidez moi:
                     est ce que vous pourriez me donner vos méthodes et vos astuces pour un commentaire littéraire et pour travailler un texte pour trouver les idées à mettre dans un commentaire littéraire. Je galère trop c'est affreux

J'ai besoin d'aide s'il vous plaît      

n° 2vendredi 21 septembre 2007 à 22 h 00

Léah
9864 message(s)

Pour commencer ne t'alarme pas dès le début de l'année, tu as un trimestre devant toi pour trouver la bonne méthodologie
Ensuite va vite voir les précieuses fiches de ce site
http://www.etudes-litteraires.com/fiche … giques.php

Enfin, relis ton cours de seconde pour retrouver la méthodologie donnée par ton prof de l'an passé, et attends aussi que ta prof actuelle corrige votre permier CC ; elle doit vous donner la “bonne” méthode car critiquer ne suffit pas, encore faut-il expliquer pourquoi elle critique et ce qu'il faut faire pour un bon CC

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

n° 3vendredi 21 septembre 2007 à 22 h 15

Jichou
303 message(s)

la methode de la lecture analytique du texte pour preparer le commentaire?

n° 4samedi 22 septembre 2007 à 08 h 15

Chloé 53
27 message(s)

Merci est ce que vous auriez des conseils pour la prise de note parceque c'est soi disant ca qui va pas ? Alors bon je galère pour trouver une methode efficace pour la prise note

n° 5samedi 22 septembre 2007 à 10 h 38

Oregann
1743 message(s)

Il faut que tu te crées un système d'abréviations, avec des flèches, des =, des +... etc.
Ne note que les informations essentielles et ne t'embêtes pas à vouloir retranscrire mot pour mot ce que dit le ou la prof...
Ça ne fera pas forcément très joli, mais ton cours sera beaucoup plus synthétique, et donc tu comprendras plus rapidement! 

Baccalauréat littéraire (2008). Hypokhâgne A/L spécialité Histoire de l'art (2008/2009). Khâgne Lyon LSH spécialité Histoire de l'art (2009/2010).

n° 6samedi 22 septembre 2007 à 10 h 39

ptipanda
244 message(s)

Bonjour ....
j'aide occasionnellement un élève de seconde…son prof ne lui a pas donné de méthode mais ils doivent rendre un commentaire littéraire des vieux de brel...
mais moi, les méthodes remontent à bien loin alors j'aurais quelques questions... est-ce que notre commentaire composé c'est la même chose que comm.littéraire?... la méthode donnée sur le site est très théorique, n'auriez-vous pas des "clés" à donner à un jeune...? je n'arrive pas à lui faire comprendre qu'il doit dégager des axes d'analyse…comment faites-vous pour expliquer cela?
merci ...

n° 7samedi 22 septembre 2007 à 10 h 44

Oregann
1743 message(s)

Oui, un commentaire composé est un commentaire littéraire...

n° 8samedi 22 septembre 2007 à 14 h 15

Chloé 53
27 message(s)

Merci est ce que vous pourriez me donner des astuces pour trouver les axes des commentaires littéraires?

n° 9samedi 22 septembre 2007 à 15 h 20

Léah
9864 message(s)

Bien lire le texte ! prendre des notes à mesure sur tout ce qui te vient ; établir des réseaux (des surligneurs sont très utiles)

n° 10samedi 22 septembre 2007 à 16 h 56

Chloé 53
27 message(s)

Merci pour vos conseils

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb