Bonjour à tous !
J'aurais voulu savoir s'il fallait réviser tous les mouvements littéraires pour l'écrit ? J'ai étudié, pour ma part (cette année), le siècle des Lumières mais dois-je revoir l'humanisme, le classicisme, le naturalisme...?
Merci beaucoup, Cmeline !
Rebonjour Cmeline,
Il faut surtout réviser les objets d'étude. Pour l'écrit, l'étude des mouvements n'est pas primordiale puisque le sujet ne pourra porter sur un mouvement particulier (trop de liberté de choix laissée aux professeurs).
Toutefois le programme de l'EAF repose sur les années de 2de et de 1re. De ce fait, une connaissance rafraîchie des mouvements littéraires vus en 2de autour du roman du XIXe siècle peut se révéler utile à l'heure de la culture qui n'est pas n'en déplaise à Édouard Herriot "ce qui reste quand on a tout oublié".
Moralité : d'abord les incontournables de 1re et un petit tour complémentaire rapide sur le reste.
A l'oral, lors des dix minutes d'entretien, la culture peut apporter un réel supplément...
Merci une fois de plus ! Je vais donc faire ça, passer un petit coup d'oeil sur les mouvements littéraires sans trop m'attarder !!! ça sera toujours ça de fait pour l'oral !
Cmeline.