#1 16/09/2007 15:53

lamiss130503
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire sur la fable "Le Lion et le Moucheron"

Bonjour,

Donc voilà je suis en 1re littéraire, et j'ai mon premier devoir à la maison de l'année à rédiger pour vendredi 21/09.
Je dois faire le commentaire de la fable: "Le lion et le moucheron" de La Fontaine.

Introduction:

(1. Présentation de l'auteur, en rapport avec l'oeuvre considérée
Jean de la Fontaine est un fabuliste appartenant à l'époque classique. Dans ses fables il critique différents aspects de la société en personnifiant les animaux.
(2. Présentation sommaire de l'oeuvre
Le titre, "le lion et le moucheron" nous informe sur la fable qu'il s'agit ici d'une opposition de 2 statuts sociaux.

http://www.lisons.info/Le-Lion-et-le-Mo … re-315.php

Nous pouvons supposer que La Fontaine critique le roi Louis XIV par l’intermédiaire du Lion qui représente le pouvoir du roi.

(3. Proposition d'un projet de lecture
(ensuite j'aurais besoin de votre aide pour trouver une problématique...)
(4.Annonce du plan
Nous allons répondre à cette problématique sous forme de trois parties :
° présentation du Lion,
° Présentation du moucheron,
° morale   (?)

(je ne suis pas du tout sûr pour ce qui est de l'énonciation de mon plan...)

Conclusion :

Dans cette fable, Jean de La Fontaine critique l'arrogance de la morgue. Sa morale pessimiste comporte deux leçons. C'est une leçon pour le lion : ce n'est pas parce que le moucheron est petit qu'il n'est pas dangereux et une leçon d'humilité pour le moucheron, sa gloire dure peu.

http://www.lisons.info/Le-Lion-et-le-Mo … re-315.php

Je la trouve un peu courte...

Dites-moi ce que vous en pensez les choses que vous jugez bon de modifier^^

Voilou j'attends vos réponses avec impatience!
merci !

Dernière modification par webmestre (16/09/2007 16:07)

#2 16/09/2007 19:14

sweetpaki75
9 message(s)

Ah y'a des chances que je te sois d'une aide précieuse parceque on vient de faire le commentaire en classe de cette meme fable on a pas tout a fait fini mais si tu veux je peux t'envoyer par e-mail ce que j'ai ecris.....

#3 16/09/2007 19:45

lamiss130503
3 message(s)

Coucou!

A ben sa serais tres sympatique de ta part^^ voici mon adresse e-mail:
[...]

Merci beaucoups!

Bonjour,
Ne demandez pas à ce que l'on vous réponde par courrier électronique car d’autres personnes peuvent être intéressées par les réponses que votre message suscitera. L’abonnement à une discussion permet d’être avisé des réponses.

Dernière modification par webmestre (16/09/2007 20:10)

#4 03/10/2007 18:04

cedricb49
2 message(s)

bonjour ! J'ai lu la fable le lion et le moucheron et j'ai une question qui me demande de dire quelles sont les procédés pour plaire au lecteur utilisés ici par la fontaine ? Pour l'instant j'ai juste trouvé qu'il y avait une allégorie animale . Je n'ai pas encore faits de cours sur les différents procédés donc si dse personnes pourraient m'aider un peu !!! MERCI

#5 05/10/2007 18:50

Ti-pingouin
295 message(s)

Bonjour !
Tu peux faire allusion à la longueur du texte (court, donc La Fontaine va à l'essentiel) Biensûr il faut le démontrer.
N'hésite pas à analyser les jeux de sonorités, les effets produits sur le lecteur, etc.
Lorsque le moucheron se dirige sur le lion, cela peut faire penser à une attaque en piquet.
Et je te donne la piste de la satire... (le majestueux lion devient un "quadrupède"...)

Bon courage !

But tomorrow I die, and today I would unburden my soul / Mais demain je meurs et aujourd'hui je voudrais décharger mon âme... Edgar Allan Poe.

#6 04/11/2007 09:41

talista
6 message(s)

bonjour j'ai une explication linéaire de texte a faire sur "le lion et le moucheron",mais voila je n'y comprend rien. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Je me suis rendu compte que la mort du lion avait une description plus longue car elle s'étire sur 4 vers alors que c'elle du moucheron n'est qu'en 1 seul vers je l'ai rapporte a la taille des deux animaux.
j'ai remarque aussi que la plus partir du temps lorsque le fabuliste parle du lion il utilise des alexandrins ou des diérèse ce qui montre l'importance de l'animal. De plus le lion peut être l'allégorie du pouvoir mais je ne sais pas comment le démontrer.

j espère que vous pourrez m'aider a faire cette explication linéaire
merci beaucoup

#7 18/11/2007 18:47

ilham
1 message(s)

svp aider moi je ss dans le même cas je dois faire un commentaire sur "le lion et le moucheron " et je n'arrive pas du tout vous pouvé m'aider ??

Dernière modification par Muriel H. (18/11/2007 19:53)

#8 19/02/2008 16:04

hello
1 message(s)

svp moi ossi je doit faire un commentaire litteraire sur le lion et le moucheron en respectant les 3 axes suivants :
I recit d'un combat
II peinture de caractere
III  double morale ..
cependant vous pouvez avoir une autre idée d'axe ..
merci de m'aider (si possible trés vite )
si vous l 'avez déjà fait ou si vous savez quoi mettre dans ces axes ce serait gentil de me repondre ..
recompense a celui qui saura me le faire LOOl XD !!!!
BISOUx

Dernière modification par Muriel H. (19/02/2008 16:16)

#9 01/07/2008 13:47

Ermite
1 message(s)

Ce plan est possible pour le commentaire du lion et du moucheron de La Fontaine :

I) Un récit de combat renouvelé

1) Une narration traditionnelle
2) Le jeu avec les attentes du lecteur

II) La parodie de l'épopée

1) L'amplification de l'action
2) Le choix de l'héroï-comique

II) Les ambivalences de l'apologue

1) La morale : les ruses du didactismes
2) Un récit indécis