Bonjour se serais pour savoir si quelqu'un pouvait m'aider sur un sujet d'invention:
Sujet: La plus grande confusion règne au royaume de Dramaturgie: les protagonistes se trompent de pièce, échangent leurs rôles...En vous fondant sur deux pièces que vous connaissez bien, imaginez qu'un personnage de l'une fasse irruption dans l'autre. Rédigez la scène.
Voila c'est le sujet il faut que je fasse 1 a 2 pages de dialogue si quelqu'un a une idée pour m'aider sa serait sympa car depuis plusieurs temps je chercher une idée mais je n'arrive pas a trouver. Voila merci d'avance !! 
Dernière modification par webmestre (16/09/2007 15:49)
Le plus simple surement est de prendre un personnage de tragédie et de le placer dans une comédie et inversement...
Que connais-tu comme pièce de théâtre dans ces deux registres?
Il vaut mieux partir de ce que tu connais...
En quelle classe es-tu?
Quelles sont tes premières idées? (même bribes d'idée
)
ben je suis en 1ere et j'avais pense prendre un personnage de Molière pour le personnage comique peut être l'avare ou Sganarelle mais pour le personnage tragique je ne sais pas trop qui prendre ...
tu ne réponds pas à mes questions... qui connais-tu comme personangse... que connais-tu comme pièce???
De plus
si tu as copié le sujet entièrement,
imaginez qu'un personnage de l'une fasse irruption dans l'autre. Rédigez la scène.
on te dit d'imaginer qu'un personnage d'un registre se retrouve dans l'autre (comédie dans tragédie par ex) et non la réciprocité...
A VERIFIER !
Alors comme pièces je connais Ruy Blas de Victor Hugo, L'avare de Molière, Tartuffe de Molière et le Malade imaginaire de Moliere et sinon en ce moment je suis entrain de lire On ne badine pas avec l'amour de Musset. Mais pour le personnage de comédie je sais a peut près qui prendre car j'en ai étudié pas mal mais je ne sais pas qui je peux prendre comme personnage pour le tragique...Et pour te dire la vérité je ne sais pas vraiment quels moyens utilisés pour rentre mon dialogue comique...
Merci pour ton aide au faite
et désolé de ne pas t'avoir répondu avant mais je n'ai pas eu le temps...
je n'ai pas bien cerné ce que tu devais faire et ce que tu pensais faire...
pour développer une écriture théâtrale dans le registre comique, il y a plusieurs recettes imparables
- utiliser les procédés comiques (gestes, mots, répétitions, ...)
- manier un rythme rapide voire haletant...
- jouer sur les quiproquos rebondissements et coups de théâtre
ces trois points sont sources d'une bonne comédie je pense
je veux bien t'aider dan sl'écriture (si je le peux) mais il faut en dire plus !
quel sujet souhaites tu prendre au final?
Je répète ce que j'ai dit précédemment, je ne pense pas que le sujet t'impose une réciprocité
a voir
Ben enfaite je dois inventé un dialogue ( en 1 a 2pages) en prenant un personnages de comédie et un de tragédie et je dois les faires se rencontrer dans l'une des pièces que je vais choisir pour mon sujet et cela doit etre comique et comme tu me la suggéré il faut que je joue avec des quiproquos mais le probleme comme je te l'ai dit toute a l'heure c'est que je ne sais pas comment m'y prendre et surtout je ne sais pas quel personnage tragique prendre...