#1 12/09/2007 16:59

foozz
51 message(s)
Entraide scolaire et méthode Fonctions des notes de Zola avant de se lancer dans l'écriture...

Bonjour,

je me demandais qu'elles etaient les fonctions des notes que Zola prenait avant de se lancer dans l'écriture de ses romans ?

je propose une réponse :

je pense que les notes de Zola servent à respecter les principes du naturalisme qui sont de rester le plus proche de la vérité.

#2 12/09/2007 22:02

ptitemimidu18
24 message(s)
Entraide scolaire et méthode Fonctions des notes de Zola avant de se lancer dans l'écriture...

Salut ,

Non , je ne pense pas que ce soit la bonne réponse mais il y a du juste dans ce que tu as écrit à condition d'étayer ta réponse .Zola prenait des notes avant de se lancer dans l'écriture d'un de ses romans surtout car il voulait inclure certains évènements de son époque pour rester ancrer dans le naturalisme (évènement tel que les évènements de Lorgues , l'affaire Dreyfus plus tard etc...) Il prenait aussi des notes car un écrivain modèle beaucoup ses idées en un laps de temps , d'ailleurs tu peux regarder les brouillons de Victor Hugo tout barbouillés... Zola cherche à travers ses notes à les arranger de telle sorte que le réel observé , décrypté et analysé soit aussi un matériau scientifique . Ces notes sont prises sur le long terme et tiennent compte de tous les domaines du quotidien .

"Il y a des chagrins d'amour que le temps n'efface pas et qui laissent aux sourires des cicatrices imparfaites." Marc Lévy

#3 12/09/2007 22:14

foozz
51 message(s)

merci de votre réponse elle m'aide beaucoup :mais je n'ai pas compris un point je cite : " Zola cherche à travers ses notes à les arranger de telle sorte que le réel observé , décrypté et analysé soit aussi un matériau scientifique "

pourquoi un matériaux scientifique ? bref pour moi cette phrase n'est pas très clair

#4 12/09/2007 23:15

Léah
10013 message(s)

Un matériau scientifique, car étant un romancier réaliste, naturaliste, il agit comme un scientifique, en observant, et en prenant ses notes lors d'observations, pour transcrire le plus possible la réalité

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.