Bonsoir
Les moqueries ont toujours existé. Il y a eu des rumeurs, je ne me suis jamais défendue, personne ne m´a demandé d´éclaircir les choses, je suis restée toute seule.
C´est vraiment difficile de tout expliquer.
Je n´arrive pas á être heureuse. Je le suis un moment, pendant les cours, par exemple, mais des que c´est la récrée, je me retrouve toute seule et j´ai honte.
Je tiens un livre entre mes mains, je suis fatiguée, je m´ennuie.
Les autres se moquent de moi. Ce n´est pas mon physique qui les gêne, c´est "moi" en tant qu´être humain. Je me sens affreusement seule.
J´avais tort en disant que mon professeur de Philosophie pourrait remplacer des amis.
Pour les rumeurs, si cela vous intéresse, elles sont naîts en 5eme quand mes seuls amis étaient en Première et j´entretenais une relation assez complexe avec un garçon de première, et que les élèves de mon âge ne comprenait pas.
C´est vraiment difficile de voir clair dans ma vie.
Chère Thais, tu ne dois pas baisser les bras. Je sais que cela est plus facile à dire qu'à faire. Comme te l'ont dit d'autres membres, la fuite n'est pas la solution. Je ne parle pas de changement d'établissement (ce qui pourrait arranger ta situation) mais de ton comportement qui peut passer pour une certaine forme de mépris, une fuite face aux autres. Tu souris, tu es polie, tu ne te défends pas et les autres ne l'acceptent pas car ils attendent une réaction. Tu dois te faire respecter car tes choix t'ont visiblement portés préjudices jusqu'à présent. Peut-être dois-tu évoluer pour survivre à cette situation (je parle au sens figuré bien sûr). Les intimidations, les menaces sont difficiles et insupportables et ta situation est invivable. J'espère que tu pourras trouver du soutien en dehors de ce forum auprès de personnes de ton âge car elles seront plus efficaces pour t'aider que des adultes qui ne feront que te marginaliser davantage. Bon courage. Tu auras toujours du soutien sur ce forum.
Chère Cabotine,
C´est très gentil ce que tu as écrit. Merci.
En effet je dois parler avec les gens et ne pas m´enfermer, toujours fuir, si je veux qu´on m´aime, qu´on me connaît. Hier j´ai abordé une fille nouvelle au lycée, elle est plus jeune que moi, encore en 3eme, mais á l´air très gentille. Je l´ai vu toute seule, riante, en train de dessiner et parler avec soi-même. Je n´ai pas hésité, je lui ai dit que j´appréciais ce qu´elle dessinait. Je lui ai dit que j´étais en terminale et elle a commencé á rire, je n´ai pas bien compris pourquoi, mais cela m´a plû. Elle est drôle. D´autres diraient "folle".
Je verrai comment tout évoluera. En ce moment tout m´est incertain, chaque jour est une surprise.
A bientôt,
Thais
Bravo pour tes efforts : c'est un premier pas qui sera peut-être le commencement d'une amitié. Mais si tu étais déçue, il ne faudrait pas te décourager pour autant. J'espère que les jours prochains seront plus clairs pour toi. A bientôt
cabotine a écrit :
Chère Thais, tu ne dois pas baisser les bras. Je sais que cela est plus facile à dire qu'à faire. Comme te l'ont dit d'autres membres, la fuite n'est pas la solution. Je ne parle pas de changement d'établissement (ce qui pourrait arranger ta situation) mais de ton comportement qui peut passer pour une certaine forme de mépris, une fuite face aux autres. Tu souris, tu es polie, tu ne te défends pas et les autres ne l'acceptent pas car ils attendent une réaction. Tu dois te faire respecter car tes choix t'ont visiblement portés préjudices jusqu'à présent. Peut-être dois-tu évoluer pour survivre à cette situation (je parle au sens figuré bien sûr). Les intimidations, les menaces sont difficiles et insupportables et ta situation est invivable. J'espère que tu pourras trouver du soutien en dehors de ce forum auprès de personnes de ton âge car elles seront plus efficaces pour t'aider que des adultes qui ne feront que te marginaliser davantage. Bon courage. Tu auras toujours du soutien sur ce forum.
Chère Cabotine,
On ne peut pas changer de personnalité pour la seule raison qui est de se faire accepter par les autres. Il faut assumer sa différence et trouver assez de force en soi pour ne plus souffrir de cette différence. Il faut être heureux d'être soi-même avant toute chose, car qui dit que les autres élèves sont plus heureux ? Celui qui se moque n'est pas plus heureux, mais souvent le contraire qu'il dissimulera par un comporterment en contradiction avec le fond réel. A paraître quelqu'un d'autre, on finit par ne plus être soi-même ni envers les autres, ni envers soi. La plupart fonctionnent ainsi et un jour ils entrent en phase de crise plus grave encore qu'une simple crise due à la différence avec les autres.
Thais, courage !
Si tu te laisses faire comme ça, tu vas finir par ne plus avoir de force par la suite dans la vie lorsque tu seras confrontée à des situations quotidiennes bien différentes. Montre les limites que l'on doit respecter avec toi.
Mais surtout, affirme ta personnalité et n'en ressens plus aucune gêne à être toi-même et à te montrer telle que tu es (au fond de toi). Certains ont trop de personnalité qu'ils tentent d'effacer en public, d'autres n'en n'ont pas autant qu'on pourrait le croire et se mettent en groupe pour parader et convertir leur manque en une simulation de personnalité qu'ils n'ont pas : c'est ce que l'on trouve chez les pitres animant la galerie, laissant croire qu'ils ont plus de dimensions qu'en réalité.
Je vais peut-être m'attirer les reproches de certains d'entre vous d'être aussi dure, mais n'est-ce pas ce que l'on constate souvent : le fanfaron sonne creux ou faux parfois, tandis que le silencieux et calme a plus de poids par son contenu.
thais a écrit :
Chère Cabotine,
C´est très gentil ce que tu as écrit. Merci.
En effet je dois parler avec les gens et ne pas m´enfermer, toujours fuir, si je veux qu´on m´aime, qu´on me connaît. Hier j´ai abordé une fille nouvelle au lycée, elle est plus jeune que moi, encore en 3eme, mais á l´air très gentille. Je l´ai vu toute seule, riante, en train de dessiner et parler avec soi-même. Je n´ai pas hésité, je lui ai dit que j´appréciais ce qu´elle dessinait. Je lui ai dit que j´étais en terminale et elle a commencé á rire, je n´ai pas bien compris pourquoi, mais cela m´a plû. Elle est drôle. D´autres diraient "folle".
Je verrai comment tout évoluera. En ce moment tout m´est incertain, chaque jour est une surprise.
A bientôt,
Thais
Fais-toi des amis (d'école) mais ne parle jamais de ta vie privée, plus intime : tu donnerais peut-être le bâton pour te faire battre. C'est à éviter.
Dernière modification par Francyne (20/09/2007 01:25)
Il y a longtemps que je ne suis plus jeune, et je ne vais pas me mettre à donner des conseils sur le comportement dans la vie scolaire, mais il y a quelquechose qui n'a pas été dit, C'est que le comportement des gens en société prend la forme de jeux qui se répètent. Il y en a de toutes sortes et le jeu de la cruauté est bien connu. Pour jouer à la cruauté, il faut une victime sur laquelle on s'acharne. Mais si la victime se demande pourquoi on s'acharne sur elle, elle risque de passer à côté du problème. Le problème n'est pas de cesser d'être la victime, il est de sortir du jeu, ou de casser le jeu (mais c'est plus difficile).
Il ne faut pas s'enfermer dans la question "Qui suis-je ? Comment est-ce que les autres me voient ? etc... mais se poser une autre question "Quel et le jeu qui se joue ? Quelles en sont les règles ?" Travailler avec application, c'est un jeu, chahuter le prof aussi, avoir des amis aussi, se moquer des autres aussi, la compétition aussi, la course aussi, etc... Et cela n'est pas seulement vrai dans une classe, mais partout et pour les adultes tout autant.
La question, vue sous cet angle peut être résumée ainsi: est-ce qu'il est possible de sortir d'un jeu de société qui vous déplait sans changer de société, et comment ? Sinon, il faut changer de société.