J'entends bien ce que vous voulez dire Ajira. Mais dans mes propos il ne s'agit pas de s'exclure de la société, il s'agit de mener sa vie et d'assumer ses choix sans se soucier du regard de l'autre, ce qui est à mon sens assez différent.
Vous dîtes " on ne peut pas être bien si on n'est pas bien avec les autres" mais qui sont ces autres, vous , moi? Nous sommes tous différents, des personnes peuvent se sentir bien avec vous et mal avec moi et réciproquement. Moi je ne suis pas pour cette société de masse qui voudrait formater les gens, avoir le profil adéquate pour rentrer dans la norme...Pensez vous que si je me promenais dans la rue en tenue folklorique traditionnelle mongolienne les "autres" ne me regarderaient pas avec étrangeté, pensez vous que si un couple homosexuel marchait main dans la main ensemble il ne devrait pas affronter des regards assassins...etc etc etc
La vérité est que hélas la majorité est faite de préjugés ( je ne prétends pas être parfaite, j'en ai certainement moi même ) alors à quoi bon...il ne faut pas vivre pour les autres, il faut vivre pour soi...( dans le respect des libertés d'autrui cela va de soi!
)
[...]
Dernière modification par Oregann (06/07/2008 13:37)
Non il ne faut pas changer d'établissement, fuir à la première difficulté ce n'est pas une bonne solution..et puis tout ça fait parti de l'adolescence: les moqueries, la causticité ..pour peu qu'on soit un peu trop boutonneux, ou pas assez " habillé à la mode",ou"fils à papa" ou encore trop "intello on y a droit...ce n'est pas si grave! 
Il semble que tu te trouves en situation délicate dans cette classe. A te lire on a l'impression que cela pourrait évoluer en situation de bouc émissaire. Je ne pense pas que la réserve soit la bonne solution, il semble que tu ne perçoive pas ce qui irrite les autres , as- tu un ou une amie qui pourrait t'éclairer sur ce qui est perçu comme exaspérant chez toi , quelque chose qui te met à part des petits groupes et du groupe en général ? Es-tu la seule concernée ou bien toute la classe fonctionne sur le même mode de communication ?
Si on pense à Machiavel il serait temps de mettre de l'énergie pour te sortir d'une situation pénible, devenir pragmatique et voir quelles armes tu peux utiliser. Chercher des alliés parmi ceux qui sont neutres, penser à l'humour pour esquiver les méchancetés. Si tu réponds gentiment à une demande formulée aimablement, le moins que tu puisses faire si on t'insulte, est de dire fermement "arrête" et t'éloigner. Il faudrait que tu lises le livre de Madame Hirigoyen sur le harcèlement pour mieux saisir les situations.
Bonjour,
seule, face aux autres (tous les autres? combien?), thaïs est forcément minoritaire. Ce fait me mène à une réflexion sur l'intégration de façon plus générale et encopurage les connaisseurs de donner des conseils (sociologiques? psychologiques?) aussi dans ce contexte.
Peu de personnes reconnaissent que l'intégration devra être bilattérale. Non seulement une société est censée intégrer un 'outsider' (etranger dans le sens large) à son sein, mais l'intégré devrait aussi vouloir l'être.
Thaïs a sûrement déjà formé ses opinions concernant des 'liebe Kamerade und Kamaradin' (chers condisciples). Voulait-elle seulement s'intégrer à eux?
N'oublions pas non plus que son lycée n'est pas un lycée typiquement français.
Chers amis!
Je vous remercie...je ne m´attendais pas á tant de réponses.
Heureusement que j´ai une bonne nouvelle á vous annoncer:
J´ai trouvé une personne qui semble me comprendre, mon professeur de Philosophie. Je n´ai pas besoin de plus. Une personne me suffit.
Je vous remercie.
Tant qu´il y aura quelqu´un, ne serait-ce qu´une personne...je pourrai vivre "heureux".
Merci.
Thais.
Bonjour Thais,
Je suis nouveau ici mais j'ai déjà lu pas mal de sujet sur le forum et, en plus d'une connaissance assez vaste en littérature et philosophie, je me suis rendu compte que les membres de ce forum sont très conviviaux et que l'ambiance qui y regne est très agréable !
D'autant plus heureux d'être ici donc.
Je suis en Terminale L au Havre depuis une semaine et ai 16 ans
Pour revenir au sujet, il te faut savoir que dans notre societé, les différences font peur. Et quoi de plus probant lorsqu'on a peur que de se sentir superieur à ce qui nous fait peur ? C'est le même probleme avec le rascisme qui est fondé sur une peur de l'autre "race" car elle est différente.
J'ai connu ce probleme il y a quelques années alors que j'étais encore à l'ecole primaire. Les gens ne faisaient pas attention à moi dans le meilleur des cas ou m'insultait dans d'autres. Mes amis se comptaient sur les doigts d'une demi-main. Autant te dire que je connais un peu le sujet. Aujourd'hui, et ce depuis maintenant environ 4-5 ans, je jouit d'une assez grande popularité dans mon lycée et je remarque de nombreuses marques de respect envers ma personne.
La question, à laquelle tu voudrais trouver la reponse est "comment ?"
Comment, ça malheuresement, je ne sais pas vraiment au juste.
Tout ce que je sais c'est que ce n'est pas en restant les bras croisés qu'on y arrive. Il faut t'imposer, prouver aux autres que ce n'est pas parce que tu es interessée par la philo (pour ma part, c'était l'Histoire), que tu t'interesse à des truc de "vieux" que tu ne peux pas toi non plus rire des même choses qu'eux, avoir les même activités qu'eux, en un mot, être comme eux.
Tu peux, ou même tu DOIS leur prouver que s'interesser à la même chose qu'un prof ne fait pas de toi une "intello" ou une "leche-botte" mais que ton interet pour cette matière constitue plutôt un plus pour toi.
Les gens qui consideraient mon amour immoderé pour l'Histoire comme une tare considerent aujourd'hui cet interet comme un atout qui me permet de m'attirer de bonnes notes surtout mais également une culture interessante. J'ai parfois donc de longues conversations Historiques avec des personnes n'y connaissant rien mais s'y interessant à travers moi.
Comme je te dis plus haut, je n'ai pas la science infuse, ni même la philo infuse, et je ne sais pas au juste comment te tirer de cette situation mais je rajouterais juste que cela ne se fera pas facilement, avec un grand discours devant tes camarades. Il te faudra des semaines, voir même des mois pour y arriver et il te faudra t'armer de patience et surtout ne pas abandonner. Même si l'amitié de ton prof de philo semble te suffire, je suis persuadé que jamais un adulte ne remplacera l'amitié d'un ou d'une jeune de ton age. Pas les même discussions, pas les même centres d'interet, pas les même tabous, pas les même experiences non plus.
En un mot, ne les laisse pas jouer avec ta candeur. (J'ai bien dis candeur, pas naïveté ! Candeur: Pureté de l'âme qui se manifeste par un comportement simple et sincère.)
En esperant avoir pu t'aider de ma modeste contribution
@micalement
Paname
Dernière modification par Paname (13/09/2007 22:48)
Bonsoir Paname,
"Pas les même discussions, pas les même centres d'intérêt"
C´est justement cela. Les élèves de ma classe me méprisent parce que je ne suis pas comme eux. Je ne me maquille pas, je ne porte pas les habits á la mode, je ne m´intéresse pas aux mêmes choses. Je me sens beaucoup mieux avec mon professeur de philosophie qu´avec les filles de ma classe. Et je ne jouerai pas ce rôle de poupée pour être "aimée" par des gens qui ne me respectent pas quand je suis autre.
Mais je te remercie pour m´avoir écrit. Oui, mon professeur de Philo ne peut pas remplacer toutes les relations. J´avais par exemple un petit ami l´année dernière et ce genre de "relation amoureuse", je ne la vois pas avec mon professeur de philo. Mais la relation qui me signifie le plus n´est pas une relation physique,de celle-la je peux m´en passer, le plus important c´est l´amitié. Et mon professeur peut accomplir le rôle d´ami.
Merci Paname,
Thais
Re-bonsoir,
Lorsque je parlais de gens de ton age, je ne parlais pas forcement de rapport amoureux mais bien d'une amitié sincere.
Je ne me maquille pas, je ne porte pas les habits á la mode, je ne m´intéresse pas aux mêmes choses
C'est justement ça que je te propose d'imposer : ta différence ! Tu ne dois pas changer de style, d'interets uniquement pour faire plaisir aux autres, ça tu l'a très bien compris il me semble. Le rôle de "poupée", tu l'a vite ecartée de ton idée, et tu fais bien en mon sens

Bien à toi
Paname
Dernière modification par Paname (13/09/2007 23:11)