1
Connectez-vous pour écrire une réponse
bonjour j'ai un petit problème avec "Les Membres et l'Estomac" de La Fontaine...
en effet mon professeur de français m'a posé quelque questions à propos de cette oeuvre .. j'ai fait des recherches masi je n'ai pas toutes les réponses à mes questions... Pour moi, La Fontaine a utilisé une structure complexe pour son oeuvre afin de "montrer" plusieurs niveaux de lecture et il a utilisé aussi des figures de style pour avoir la possibilité de critiquer la politique de Louis XIV... Cependant il m'est difficile de classer les trois situations mises en parallèle dans la fable avec leurs analogies.. Aussi je n'ai pas tres bien compris pourquoi La Fontaine a repris un épisode de l'histoire romaine ni quels sont les différents enseignements de cette fable.. J'aimerai aussi que vous m'aidiez à identifiez d'où vient la force persuasive de l'apologue...
Si vous pouviez m'aider....
Je vous remercie d'avance...
Dernière modification par pititemouche (08/09/2007 18:55)
Bonjour Petitemouche,
Cette fable est constituée de trois strates que l'on peut classer chronologiquement :
La fable d'Esope,
Son utilisation par Ménénius Agrippa,
Et son application par La Fontaine aux réalités de son temps.
Ces trois strates n'ont pas la même visée apologétique :
- Chez Esope, il s'agit d’une vérité générale atemporelle, d'une variation sur l'unité et la diversité (nous avons tous besoin les uns des autres).
- Chez Tite-Live qui relate les démêlés de Ménénius Agrippa, il s'agit de sauver la cité en évitant le conflit d'intérêt entre des classes de citoyens.
- Chez La Fontaine, nous avons une tentative de légitimer un régime politique, le pouvoir royal.
La Fontaine utilise une autre présentation que la chronologie.
Son projet est celui d'un écrivain qui cherche à s'attirer les faveurs du roi pour vivre de sa plume, obtenir une pension en quelque sorte.
Il a choisi un sujet d'actualité :
Vers 1650, la France a connu la Fronde, une révolte populaire des Parisiens mécontents des abus du pouvoir royal, relayée pae les grands nobles et les parlements au point de devenir une guerre civile. Quelques années plus tard, devant les exigences financières croissantes du nouveau ministre Colbert, certains personnages du royaume s’inquiètent d’une nouvelle révolte.
Il commence par exposer son sujet
"Je devais par la royauté
Avoir commencé mon ouvrage"
Puis il développe l'apologue d'Esope,
l'applique à la situation contemporaine pour faire l'éloge du pouvoir royal
Pour finir par l'appui de l'histoire romaine, (la force des modèles antiques) qui a su avec sagesse éviter un conflit intestin par la mise en pratique de la leçon ésopienne.
La force de l'apologue est donc double
- Dans sa vérité humaine intrinsèque,
- Dans sa capacité à résoudre un conflit historique attesté.
Moralité : les contemporains de La Fontaine se porteraient bien de suivre la leçon et l'exemple antiques.
bonjour, j'ai lu les membres et l'estomac de La fontaine mais je n'arrive pas a voir quel est la morale de l'histoire pouvez vous m'aider? j'ai déjà regarder sur le site car j'ai vu qu'il y a avais des question similaire mais il n'y a pas réellement la réponse a ma question. merci d'avance
Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Dernière modification par webmestre (22/02/2008 17:52)
Bonjour !
Je suis bien passée par la fonction "rechercher" et j'ai trouvé deux discussions à peu pres similaires mais qui n'ont pas pu m'aider donc je me suis permise d'en créer une nouvelle...
Je suis en 1ère L et sur ma liste du bac il y a Les membres et l'Estomac de La Fontaine
On l'a étudié en cours mais mon prof a bien insisté sur le fait qu'il n'y avait aucune satire de la monarchie ou du pouvoir royal et que l'éloge était sincère; la critique s'adressant au peuple.
Or, au moment de faire ma fiche j'ai fait quelques recherches sur internet et je m'apperçois qu'il y a des questions telles que :
1. L'hommage au roi du début est-il vraiment sincère ? Quelle pourrait être sa fonction (à part l'hommage) ? Quelle importance faut-il accorder à « devais » ?
2. La Fontaine défend-il le principe de la royauté ou le roi lui-même ? N'est-ce pas une manière de rappeler sa fonction au roi ? Cette anecdote soutient-elle vraiment la supériorité du pouvoir royal ?
3. Les remarques des membres dans l'anecdote centrale sont-elles justes ?
4. La dernière strophe ne renverse-t-elle pas un peu l'ordre naturel des choses (impôts) ?
Et donc là, forcément je ne comprends pas puisqu'on a pas du tout évoqué ça dans mes cours et je crains que l'examinateur me pose une question en rapport avec cela, auquel cas j'aurai vraiment l'air bête !
Qu'en pensez-vous ? éloge ou satire ? 
Merci de votre aide 
Dernière modification par Muriel H. (25/05/2008 11:15)
bonjour ,
je dois effectuer un travail sur "les membres et l'estomac" de la fontaine. je dois trouver quelles sont les limites du récit qui concerne les membres et l'estomac et je ne vois pas quelles sont limites.
Pourriez vous m'aider s'il vous plait ??
merci !!
Bonsoir,
Tu as deux types de limites assez évidentes :
- celle qui porte sur l'analogie entre une réalité physiologique transposée dans le domaine politique,
- celle qui concerne la réactualisation d'une scène antique à l'époque contemporaine, les circonstances historiques sont-elles identiques ?
Connectez-vous pour écrire une réponse
1