je sais que nous sommes sur un site de langue française mais aussi de littérature donc c'est pour cela que je vous demande si quelqu'un ne connaîtrais pas un site d'auteurs italien connu ou de poèmes.
J'ai fait quelques recherches mais sans résultat voilà je vous remercie pour votre aide!
euh mai des poètes de quand ? la poèsie italienne est riche et vaste ? quelques précisions seraient les bienvenues...
poilue a écrit :
euh mai des poètes de quand ? la poésie italienne est riche et vaste ? quelques précisions seraient les bienvenues...
euh... bonne question!! Ce serait plutôt des auteurs connus qu'on étudie à l'école mais aussi des auteurs populaires qui ont eu de grandes carrières...
pour tout avoué je ne sais pas vraiment ce que je recherche puisque je ne m'y connaît pas donc si vous pourriez me faire découvrir, ça me ferai plaisir!
Bonjour Lara,
Je commencerais par rechercher dans une encyclopédie comme wikipedia
sur cette page.
Certains auteurs sont incontournables comme
Dante et sa Divine comédie,
Boccace et son Decameron (récits enchâssés)
François Pétrarque et ses sonnets
Nicolas Machiavel et son Prince (littérature politique)
Arioste (poésie)
Carlo Goldoni (théâtre subtil)
Carlo Collodi et son Pinocchio
Luigi Pirandello et son théâtre
Giuseppe Tomasi di Lampedusa et son Guépard
Curzio Malaparte
Carlo Levi
Dino Buzzati
Alberto Moravia
Primo Levi
Italo Calvino
Umberto Eco Le nom de la rose
Ce choix est plutôt personnel, mais voilà de quoi aller à la rencontre d'auteurs passionnants !
Pour ma part, en tant qu'ancien prof d'italien en lycée, je conseillerais en premier lieu (pour un débutant) la lecture de Giorgio Bassani. Ses nouvelles viennent de sortir dans la collection Quarto de Gallimard. Puis Elsa Morante et Dacia Maraini. Avant d'en arriver à Dante et à Pétrarque, il faut avoir parcouru un bon bout de chemin. Si vous voulez prendre connaissance de la liste d'une partie de lectures personnelles (dans le domaine italianisant), vous pouvez vous rendre ICI : http://terresdefemmes.blogs.com/mon_web … index.html