1
Connectez-vous pour écrire une réponse
J ai une question à laquelle il faut que je réponde pour mardi prochain: pourquoi perrault a t il donné ces titres là à ses oeuvres?
la prof nous a donné un exemple pour grisélidis: conte éponyme avec connotation latine
auriez vous d autres idées pour peau d ane, les souhaits ridicules, la belle au bois dormant, le petit chaperon rouge, la barbe bleue, le chat botté, les fées, cendrillon, riquet à la houppe, le petit poucet?
merci d'avance
Bonjour,
Pour certains contes, le titre est dû au surnom du personnage principal, qui lui est d'ailleurs dû à une particularité physique (Barbe Bleue, Riquet à la Houppe, le Petit Poucet, le Chat botté...) vestimentaire (Le petit chaperon rouge...), ...etc.
J'espère que ça aura pu t'aider ! 

c'est une question plutôt simple je trouve! Alors prenons les dans l'ordre et par regroupement
Les souhaits riddicules: Cela est du a l'action du personnages qui gâche ses trois souhaits ( le boudin, le nez en boudin, le nez normal)
Il en va de même pour la belle au bois dormant puisqu'il s'agit d'une princesse ayant dormis cent ans! Et devant son chateau se trouvais une foret (un bois) protegant le chateau!
D'autres sont du a un trait physique du personnage: Riquet a la houpe, le petit poucet et Barbe bleu
D'autres sont liés au vetements: Peau d'âne car la jeune fille portait la peau de l'âne sur elle toujours on la surnomait ainsi et il en va de même pour le petit chaperon rouge! idem pour le chat boté
Ensuite ta cendrillon qui est un titre éponyme c'est le nom ou plutôt l'un des surnom du perso principale
Les fées c'est un peu pareil même si il y'a qu'un fée je vois bien le jeu de sens sur les fées mais je te laisse trouver on t'a tout dit la lol
Connectez-vous pour écrire une réponse
1