#1 07/09/2007 17:20

amandine17
33 message(s)
Littérature française Quel est votre livre préféré ? Et écrivain préféré ?

J'aimerai connaitre vraiment pour qui vous avez une admiration et un certain penchant littéraire ? ( meme si ce n'est pas forcément un livre de littérature )...

Pour ma part j'aime beaucoup M.lévy ! avec tous ses livres comme " si c'etait vrai " " 7jours pour une éternité" " oû est tu ?"...bref j'ai toute la collection !

Merci ...

Chaque homme doit inventer son chemin.
Sartre.

#2 07/09/2007 19:35

Rodolphe
94 message(s)

NOOOOOOOOOON POURQUOIIII POURQUOIIIIII !
( larmes de rage et ciel déchaîné )

Pour ma part (parce qu'il faut, somme toute, coller au topic ) je ne saurais en élire un seul, mais Joyce, Haruki Murakami, Corbière et Flaubert sont les plus bruyants dans le charivari de ma caboche.

RODOLPHE du Dissidrome
http://dissidrome.over-blog.com

#3 11/09/2007 14:40

nadja21

Pourquoi toujours critiquer Marc Levy?
OK il fait des histoires à l'eau de rose, et j'admet que ses scénarios sont assez conventionnels.
Pourtant il a un style qu'on peut, je crois, véritablement qualifier de littéraire : il manie la langue française comme peu d'auteurs savent aujourd'hui le faire. Alors laissez tomber les préjugés, Marc Levy est un très bon auteur (et surtout il se lit avec beaucoup plus de plaisir que Joyce).

Pour ma part mon auteur préféré n'est pas Marc Lévy, même si j'adore celui-ci.
Non, celui que je lis, relis, et rerelis toujours avec autant de plaisir, c'est Prévert, et plus particulièrement son recueil Paroles. Lui aussi sait rendre encore plus belle notre langue...

#4 11/09/2007 19:17

Oregann
1733 message(s)

Il me semble que de nombreuses discussions traitent déjà de ce sujet dans cette rubrique...

Marc Lévy, du style... ?!
Oui, il a de l'imagination et une plume agréable, mais de là à la qualifier de littéraire...
Ceci dit, le débat a déjà été lancé ailleurs, n'y revenons pas...

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#5 12/09/2007 10:44

Onishinzo
2 message(s)

Pour le moment, c'est "Fondation" de Isaac Asimov, "Fondation et Empire" de... Isaac Asimov, "Seconde Fondation", Le cycle des robot, etc.. etc.. de devinez qui

#6 12/09/2007 14:12

MilyLove
21 message(s)

Pour ma part, j'apprécie beaucoup de lire Marc Lévy et Amélie Nothomb, auteurs qui, je crois, font débat...mais j'aime aussi beaucoup les oeuvres de Zola, surtout l'Assomoir, mais je compte lire tous les Rougon-Macquart, histoire de faire durer le plaisir!!

L'absence est à l'amour ce qu'est le feu au vent ; il éteint le petit, il allume le grand.

#7 12/09/2007 15:19

Aidez un inculte incontou

Bonjour a tous...

Bon ca y est c est decide, je me mets a lire... enfin a lire autre chose que la science fiction et le fantastique... il est temps d ouvrir un peu au monde literaire dont vous avez tous l air d etre des erudis...
Par consequent, je vous demande de faire moneducation en me disant les livres auquels selon vous je ne peux pas me permettre déchapper.
Parlons clairement en fait je voudrais une petite liste sympa des differents livres qui sont pour vous les piliers de la litterature francaise.

D avance merci pour votre aide.

Un inculte parmi tant d autre.

#8 12/09/2007 16:02

Léah
10013 message(s)

Puisque tu as une attirance pour le fantastique, les Histoires extraordinaires et Nouvelles histoires extraordianires d'Edgar Poe traduites par Charles Baudelaire. Bon ce n'est pas vraiment de la littérature française, mais c'est traduit par un de nos plus grands écrivains
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k202917q
Dans le genre merveilleux médiéval, le Cycle du Graal avec les célèbres Chevaliers de la Table ronde

Le Horla de Guy de Maupassant
http://www.fabellia.com/wmview.php?ArtID=66
Le diable amoureux de Cazotte
http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Diable_amoureux

De Boris Vian, ses romans sont à mi-route entre le réel et le fantastique, comme L'herbe rouge (éditions de poche)
Ce n'est peut-être pas considéré comme de la “grande littérature” mais si cela peut te permettre de t'y mettre tant mieux 

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#9 12/09/2007 16:08

Léah
10013 message(s)

Tu as aussi
Le roman de la momie Théopile Gautier
Contes cruels et Véra Villiers de l'Isle-Adam

#10 13/09/2007 10:03

JSC
6412 message(s)

Je croyais que plusieurs fils semblables à celui-ci avait déjà été lancés.

"Préféré" me semble indiquer "j"aime le mieux de tout ce que j'ai lu jusqu'à présent".
Dire sa préférence me laisse sur ma faim. J'aimerais mieux  savoir les raisons pour cette préférence.

Est-ce le livre que vous auriez choisi pour accompagner votre séjour de durée indéterminée sur une Île desserte, par exemple? Et pourquoi ça?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)