Salut!! Moi aussi j'adore Marc Levy, j'avoue que c'est parfois un peu à l'eau de rose, mais c'est un moment de détente et de plaisir à le lire... Sinon je suis en train de lire "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery... c'est assez spécial... Mais j'aime plus les romans réalistes, comme Zola et ses rougons macquart, ou bien nana! Et je conseille à tous de lire "Les yeux jaunes du crocodile" de Katherine Pancol, ainsi que "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay...

De tout ce que j'ai lu ... Je dirais , Mme Bovary. Car c'est réellement le roman qui m'a réconcilier avec "les classiques" et sinon ,je me rappelle avoir adoré "la promesse de l'aube" de Romain Gary , pour le style .
Mais ma culture littéraire étant pauvre, ceci n'est qu'une ébauche de mes goûts ...
Préféré? c'est dur à dire
J'aime les auteurs désabusés , qui expriment une passion pour la vie malgrès tout et qui arrivent à nous faire craquer la peau
vous avez des noms ?
Oh oui on a des noms! Claudel, Giono, (dans des genres bien différents, et avec une profondeur insondable pour le premier et une certaine forme de vide pour l'autre), et puis Bernanos,. Voilà pour moi les grands auteurs réalistes, sombres, et paradoxalement pleins d'espoir.
En ce qui me concerne j'ai une grande admiration pour pour stefan zweig , maupassant , camus . pour marc levy j'ai lu si c'était vrai , ca se lit facilement et c'est agréable , mais visiblement il attire la haine du monde littéraire . en tout cas moi je lis de tout et je n'ai pas de rejet particulier sur ce genre d'auteurs comme guillaume musso dont j'ai apprécié seras tu là ? , j'ai lu aussi azimov , k dick qui sont aussi intéressant dans des genres différents
Ismène a écrit :
Oh oui on a des noms! Claudel, Giono, (dans des genres bien différents, et avec une profondeur insondable pour le premier et une certaine forme de vide pour l'autre), et puis Bernanos,. Voilà pour moi les grands auteurs réalistes, sombres, et paradoxalement pleins d'espoir.
Pour des auteurs rarement cités, deux avis valent mieux qu'un. Histoire d'ajouter un poids dans la balance, je m'accorde à la voix d'Ismène. Claudel, Giono et Bernanos. A lire, vraiment. Je conseille à titre d'exemple, le premier poème des vers d'exil de Claudel. C'est en bas à gauche.
Je dois avouer que j'ai un gros faible pour Les dernier jours et Les Fleurs bleues de Raymond Queneau, mais aussi pour Salammbô et L'Education sentimentale de Flaubert! J'aime ces deux écrivains si différents pour la même raison, lerur recherche de style
Dernière modification par panno (27/05/2008 20:13)
j'hésite entre plusieurs livres mais j'adore vraiment "Germinal" de Zola bien que je ne l'ai pas lu en entier.
J'aime beaucoup le fait qu'il montre la réalité du monde ouvrier au XIXe siècle. On a vraiment l'impression d'être dans l'histoire.