#71 25/03/2008 21:19

fmjupiton
3 message(s)
Littérature française Quel est votre livre préféré ? Et écrivain préféré ?

Très dur de sortir un seul livre préféré. Personnellement j'aime différents genres et si j'avais quelques titres à retenir ce serait :

- Barjavel, La Nuit des Temps (qu'on m'a fait découvrir et que j'ai vraiment adoré)
- Rostand, Cyrano de Bergerac
- Ionesco, Rhinoceros
- Eric-Emmanuel Schmitt, Oscar et la dame rose ; La part de l'autre

- Hugo, Le Dernier Jour d'un Condamné
- Balzac, Le colonel Chabert ; La Vendetta

Marc Levy a, je trouve, une plume assez agréable. J'aime aussi l'écriture de Philippe Delerm...

#72 27/03/2008 20:21

arielle

moi c'est l'alchimiste de paulo coelho ..

«Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer.»

#73 31/03/2008 19:32

ethan

Les Essais de Montaigne, Anabase de Saint-john Perse, l'Emploi du temps de Butor, Les fleurs du mal de Baudelaire, les mémoires de Saint-Simon, Phèdre de Racine, Lorenzaccio de Musset, Le Misanthrope de Molière, La peau de Chagrin de Balzac, Le rouge et le noir de Stendhal, la Curée de Zola, Les Misérables, Le canzoniere de Pétrarque, les métamorphoses d'Ovide, les souffrances du jeune werther, les raisins de la colère, Pour qui sonne le glas, la formule de mathématiques, proust, les bucoliques...

#74 31/03/2008 19:49

Léah
10013 message(s)

Superbe programme de lectures !
Que penses-tu du Canzoniere de Pétrarque ?

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#75 01/04/2008 16:55

noailles

Moi mes livres préférés ce sont : Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, Cyrano de Bergerac Edmont Rostand et Dix Petits Nègres d'Agatha Christie...!

#76 01/04/2008 19:54

Eremir
7 message(s)

Moi mon auteur prefre est Tolkien!!!!!!

#77 02/04/2008 12:53

Asia Vanilková
47 message(s)

Je me rends compte que mes auteurs préférés reflètent ma culture littéraire globale, car ils ne sont pas Français (je les lis d'ailleurs si possible dans le texte).

Le premier est un classique américain du XXe siècle, auteur du culte The Catcher in the Rye (transformé en L'Attrape-cœur en français) ; j'ai nommé J. D. Salinger... Quoique j'adore le roman nommé précédemment, auquel je ne trouve pas de défaut (chaque mot, chaque phrase et chaque commentaire est si juste et exactement à sa place), son œuvre que je préfère est désormais l'édition des deux nouvelles Franny et Zooey, la second contenant et dévoilant pour moi le sens ultime de l'existence humaine.

Je placerais ex aequo un auteur trop peu connu et diffusé en France, que je juge pourtant strictement époustouflant : Witold Gombrowicz, dont j'ai lu Ferdydurke d'abord en français, vu Yvonne, princesse de Bourgogne au théâtre, et lu en polonais Pamiętnik z okresu dojrzewania (recueil de nouvelles paru en français sous le titre Bakakaï) et le début de son Journal (Dziennik).

#78 05/04/2008 01:01

Zero
42 message(s)

Personnellement le volumineux Les Misérables de Victor Hugo reste le meilleur, que ce soit au niveau de son style solide et de ses nombreuses mais néanmoins convergentes péripéties.

Aux échecs comme dans la vie, l'esprit domine la matière.

#79 05/04/2008 23:44

abdoulaye
437 message(s)

Salut,
J'ai lu 1984 de George Orwell récemment: une oeuvre magistrale et captivante. C'est une vraie perle que je vous conseille vivement de lire. Le tout écrit dans un style léger mais efficace.

Dernière modification par abdoulaye (18/06/2008 20:29)

L'homme n'a qu'un printemps dans la vie et le souvenir d'une joie n'est pas une nouvelle approche du bonheur.

#80 06/04/2008 10:20

Chose
94 message(s)

Mes trois livres préférés:
-Le Rouge et le Noir, de Stendhal (les classiques, c'est important )
-Suite française, d'Irène Némirovsky (génial! )
-Les Racines du ciel, de Romain Gary (pareil )

Je trouve qu'ils font autant plaisir à lire que méditer...