#61 16/03/2008 20:26

Galain
Littérature française Quel est votre livre préféré ? Et écrivain préféré ?

J'aime beaucoup Barjavel.
Mais en ce moment je me suis mis à lire Sartre et c'est vraiment superbe. Je viens de conclure La Nausée qui ma beaucoup touché parce que je comprenais, en l'ayant pour une partie vécu, les états d'âme du personnage principale.
Sinon j'ai beaucoup aimé le seul livre que j'ai lu, pour l'instant de Jack London ; Martin Eden.

Sinon bien sûr j'ai des livres que j'adore :

Le Seigneur des Anneaux. Tolkien
1984. Orwell
La trilogie des fourmis. Werber
Le successeur de Pierre. Truong
Les derniers jours d'un condamné. Hugo
Si c'est un homme. Levi

ect...

Dernière modification par Galain (16/03/2008 20:27)

#62 21/03/2008 20:02

LAUVIER

j'adore Colette et je suis à la recherche d'un lecteur ou d'une lectrice de cet écrivain pour pouvoir échanger les réactions de chacun et de discuter sur la personnalité de cette femme dont le style est un régal. Je lis et relis certains de ces livres avec le même plaisir. Qu'en pensez-vous ?

#63 21/03/2008 20:13

La Désirade de Deniau
Un véritable trésor le héros a fait trembler mon coeur du début à la fin. ^^

Le vent des Kazars de M Halter entre récit historique et histoire d'amour.

Ceux sont les premiers qui me viennent à cette heure.

La vie avant tout

#64 22/03/2008 18:26

Charmed-girl
59 message(s)

Pour ma part, j'aime beaucoup Stendhal (Le Rouge et le Noir), Virginie C. Andrews (Avant l'Aurore) et Bernard Weber (l'Ultime Secret). J'aime également beaucoup Albert Camus, surtout ses pièces de théâtres (Les Justes et l'indémodable Caligula).

Cependant, je n'ai pas vraiment d'auteurs de prédilection. Mes lectures sont souvent très différentes et presque opposées (je passe du fantastique/fantasy aux oeuvres dites "classiques" ^^).

#65 22/03/2008 22:10

post_blue
2 message(s)

bonjour!!
eh bien moi, mon livre préféré est la joueuse de go de Shan Sa.
Mais j'ai appris à découvrir Carlos Fuentes cette année en travaillant mon mémoire. Il demeure incontestablement mon auteur préféré.

#66 23/03/2008 10:32

Zarathoustra
3 message(s)

Lévy une plume agréable ?
Il ne fait que vomir sur papier ses beuveries littéraires...
Mais bon c'est le genre d'écrivain qui plait à la plèbe.
Pour ma part mon livre préféré c'est "Ainsi parlait Zarathoustra" de Nietzsche dans sa version originale bien sûr car les traductions ne peuvent retranscrire toutes les figures de style. Sinon j'adore Goethe. Et en écrivain plus récent je dirais Nabe, c'est le seul qui fait bouger les choses.

#67 23/03/2008 11:33

Luciiiiie

Le grand Midi approche!

Quelques livres m'ont marqués comme L'idiot de Dostoïevski, La vie est ailleurs de Kundera

et les aventures de San-Antonio (c'était une blague!)

Découverte de la plume de Nancy Hudson récemment: noir.

Dernière modification par Luciiiiie (24/03/2008 20:59)

#68 24/03/2008 19:06

droggie
5 message(s)

l'écume des jours de boris vian, lu lu et relu, d'hiver par moins trois comme d'été au bord de l'atlantique (là où mon livre à d'aileur pris l'eau...)
bref Boris Vian c'est mon idole !!
sinon je citerai un livre peu connu je crois qui est la fontaniere du roi de...je ne sais plus qui désoler !!
apres il y'a bien entendu zazie dans le métro, fou d'alsa ou l'oeuvre de quenaud, aragon et zola respectivement !
et un livre que j'affectionne et que j'ai lu en anglais "le portrait de dorian grey" de ce tres cher oscar wilde !

Dernière modification par droggie (24/03/2008 19:07)

#69 25/03/2008 17:32

just-in-38
7 message(s)

Perso, j'aime beaucoup les grands classiques du style Stendhal (Le rouge et le noir), Zola (L'assomoir; Germinal; Nana; Thérèse Raquin;...). J'aime aussi Balzac et Maupassant, je trouve leurs oeuvres(dumoins celles que j'ai lues) intéressantes je prends plaisir à les lire. Par contre il y a aussi d'autres auteurs, moins connus mais qui sont pas mal et que j'aime beaucoup également, du style Marie-Paul Armand ou Régine Desforges, mais bon ces auteurs écrivent surtout des livres à portée historique, ce qui reste quand même intéressant..vous connaissez?

#70 25/03/2008 21:07

The Foreigners
22 message(s)

Pour moi c'est Jean Genet et Saint-Exupéry... Magnifique ! Le journal du voleur... Miracle de la rose... Le Petit Prince... Terre des hommes...........