#51 26/02/2008 23:24

abdoulaye
437 message(s)
Littérature française Quel est votre livre préféré ? Et écrivain préféré ?

Moi je dirai les illusions perdues de Balzac,au style assez prolixe mais incontestablement l'une des meilleures oeuvres de l'ecrivain romantique ou réaliste au choix.Pour les plus récalcitrants aux livres trop longs ou aux descriptions balzaciennes, Colomba de Mérimée,une histoire de vendetta passionnante serait pas mal du tout.Quant aux amateurs de fantastique il y a bien sur le Horla de Maupassant,les contes fantastiques de Gautier,les histoires fantastiques de Poe,Lokis ou la Venus d'ile(quelle merveille!!!)de Mérimée ou moins connues mais pas moins savoureuses La Dame de Pique de Pouchkine(littérature russe),les Armes secrètes de Cortàzar et les Fictions de Borges(littérature argentine).

L'homme n'a qu'un printemps dans la vie et le souvenir d'une joie n'est pas une nouvelle approche du bonheur.

#52 07/03/2008 20:14

Brahimbr

Bonjours!
De ma part ,le meilleur livre que j'ai lu ,à ce jour, c'est bien "les misérables" de Victor HUGO.Cà fait plus de 20 ans que je lis ces oeuvres et il reste pour moi le plus grand écrivain!

#53 08/03/2008 15:22

ruhe
10 message(s)

A mes yeux, personne n'égale Werber. Aussi bien dans l'écriture, que les idées...

#54 08/03/2008 19:51

jose bulhao

Sans doute, Les Misérables, cette oeuvre majeure égale ou supérieure à Guerre et Paix ou les Frères Karamazov.
Quant à l'écrivain preferé: le portugais Eça de Queiroz (1845-1901), avant Flaubert et Dickens

#55 10/03/2008 21:45

Princesse Julie
5 message(s)

Mon livre préféré est Recueil de contes fantastiques de Théophile Gautier.

J'aime aussi beaucoup :
Goethe - Les Souffrances du jeune Werther
Chateaubriand - Atala et René
Rousseau - Julie ou la nouvelle Héloïse
Musset - Confessions d'un enfant du siècle
Baudelaire - Les Fleurs du mal
Hugo - Les Contemplations
Ducharme - L'avalée des avalées (C'est jouissif comme écriture)
Racine - Phèdre

Sinon j'aime beaucoup Andréï Makine, Stefan Zweig et Edgar Allan Poe. J'ai aussi un petit faible pour Bernard Werber.

"Tout ce qui est utile est laid" Gautier

#56 11/03/2008 20:53

ruhe
10 message(s)

Hum, ma très récente découverte (oui, c'est honteux) de Daniel Pennac, lui donne une bonne place si je dois lister mes auteurs préferés..

#57 11/03/2008 21:43

Jichou
297 message(s)

Phèdre, Racine

et mon auteur préféré Racine justement suivis de Shakespeare!

#58 13/03/2008 23:48

Pawioli
6 message(s)

Je suis en train de lire "Petits suicides entre amis" de Artoo Paasilinna et j'aime beaucoup ^^  voilà xD

Ah et le bouquin de Daniel Pennac 'Chagrin d'école' est fantastique aussi ! Sinon pour en revenir a SHakespeare au dessus,j'ai bien aimé Hamlet que j'ai lu il y a peu de temps et je viens de m'acheter le Lièvre de Vatanen (Paasilinna) et L'écume des jours de Boris Vian <3

Dernière modification par Pawioli (14/03/2008 20:36)

#59 14/03/2008 00:08

younesagma
26 message(s)

Les Misérables, Victor Hugo
Simetierre, Stephen King
Les violons du Diable, Jules Grasset
Mr. Brown, Agatha Christie

Cordialement...

"Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries" [Marcel Proust]

#60 14/03/2008 22:12

Bernie
5 message(s)

Mon auteur préféré est Guy de Maupassant.