Moi je dirai les illusions perdues de Balzac,au style assez prolixe mais incontestablement l'une des meilleures oeuvres de l'ecrivain romantique ou réaliste au choix.Pour les plus récalcitrants aux livres trop longs ou aux descriptions balzaciennes, Colomba de Mérimée,une histoire de vendetta passionnante serait pas mal du tout.Quant aux amateurs de fantastique il y a bien sur le Horla de Maupassant,les contes fantastiques de Gautier,les histoires fantastiques de Poe,Lokis ou la Venus d'ile(quelle merveille!!!)de Mérimée ou moins connues mais pas moins savoureuses La Dame de Pique de Pouchkine(littérature russe),les Armes secrètes de Cortàzar et les Fictions de Borges(littérature argentine).
Bonjours!
De ma part ,le meilleur livre que j'ai lu ,à ce jour, c'est bien "les misérables" de Victor HUGO.Cà fait plus de 20 ans que je lis ces oeuvres et il reste pour moi le plus grand écrivain!
Sans doute, Les Misérables, cette oeuvre majeure égale ou supérieure à Guerre et Paix ou les Frères Karamazov.
Quant à l'écrivain preferé: le portugais Eça de Queiroz (1845-1901), avant Flaubert et Dickens
Mon livre préféré est Recueil de contes fantastiques de Théophile Gautier.
J'aime aussi beaucoup :
Goethe - Les Souffrances du jeune Werther
Chateaubriand - Atala et René
Rousseau - Julie ou la nouvelle Héloïse
Musset - Confessions d'un enfant du siècle
Baudelaire - Les Fleurs du mal
Hugo - Les Contemplations
Ducharme - L'avalée des avalées (C'est jouissif comme écriture)
Racine - Phèdre
Sinon j'aime beaucoup Andréï Makine, Stefan Zweig et Edgar Allan Poe. J'ai aussi un petit faible pour Bernard Werber.
Je suis en train de lire "Petits suicides entre amis" de Artoo Paasilinna et j'aime beaucoup ^^ voilà xD
et je viens de m'acheter le Lièvre de Vatanen (Paasilinna) et L'écume des jours de Boris Vian <3
Dernière modification par Pawioli (14/03/2008 20:36)
Les Misérables, Victor Hugo
Simetierre, Stephen King
Les violons du Diable, Jules Grasset
Mr. Brown, Agatha Christie
Cordialement...