#41 04/02/2008 17:22

Ismène
7 message(s)
Littérature française Quel est votre livre préféré ? Et écrivain préféré ?

bastie_no, tu m'as interpellé! Emmènerais-tu vraiment Pindare sur une île déserte? Sophocle, oui, je comprends! Vois-tu je suis en lettres classiques et à ma grande honte  j'ai beaucoup de mal à entrer dans les textes, même en traduction -dans le texte c'est plutôt du déchiffrage...-, le théâtre mis à part. Et les Argonautiques d'Apollonios de Rhodes. Et bien sur Homère. Mais César, Virgile même, et plus encore Pindare, Callimaque et toute la clique me sont imperméables. N'aurais-tu pas quelques conseils?

Dernière modification par Ismène (04/02/2008 17:24)

#42 07/02/2008 16:05

michewar
2 message(s)

C'est difficile comme question , dans la mesure où il y en a plusieurs que j'aime mais en ce moment je lis beaucoup les romans de Benjamin Constant et de tous ses livres je préfère  "Adolphe".Je trouve son style et sa façon de décrire le personnage vraiment épatante .
Mais tu sait je pense que tu as raison de poser ce genre de questions cela prouve que tu t'intéresses vraiment au monde littéraire
et à tous ce qui le touche de près ou de loin.

#43 07/02/2008 17:35

shinrai
18 message(s)

J'aime beaucoup Amelie nothomb, je la trouve incroyable. Je ne pourrais pas dire lequel de ses livres m'a le plus plu mais je suis toujours en admiration face à son talent. Sinon j'aime beaucoup MOderato cantabile de Marguerite Duras qui est vraiment un livre a lire avec grande attention. J'ai adorée une histoire de Lovecraft dont je n'ai pas le titre où deux hommes voulaient resusciter les morts. La poésie aussi a une place importante de mon coeur Baudelaire et son Invitation au Voyage, Louise Labé et son fameux sonnet VIII petrarquiste (jaime bien ecrire Petrarque ^^), Yves bonnefoy. Bref je pense aimer un peu de beaucoup mais des auteurs comme Dumas je ne les aimes pas pour leur fameuses oeuvres historiques connues mais plutôt pour ce qui est plus tres a la mode comme Antony ^^que j'ai lu en une fois
bref je parle de tout et de rien mais quand on me dit auteur préféré ou livre préféré il y'en a tellement qui me revienne en tete .

"la mort ne m'aura pas vivant" andré gide

#44 07/02/2008 19:06

Sargar
15 message(s)

Étrangement j'ai du mal avec Amélie Nothomb, j'ai l'impression qu'on peux passer du très bon au médiocre très rapidement.

J'avais beaucoup aimé stupeur et tremblement, je reconnais des qualités à l'hygiène de l'assassin, mais alors le reste m'a franchement déçu.

Pour mon auteur préféré ce serait Yourcenar et son oeuvre au noir, je suis en admiration devant cette oeuvre et c'est la première fois que je suis si triste à l'idée de devoir finir un livre...
Personnellement, je pense que ce livre peut ne pas plaire, et si je l'aime   
tellement c'est parce qu'il me correspond ( wa on dirait un roman écrit rien que pour moi!).

#45 08/02/2008 20:44

pietr

Ismène a écrit :

bastie_no, tu m'as interpellé! Emmènerais-tu vraiment Pindare sur une île déserte?

Sur une île deserte, j'emmènerai le "Guide de survie sur une île deserte" 

#46 08/02/2008 21:00

bastie_no
117 message(s)

The statement of Randolph Carter, la nouvelle de Lovecraft, non shinrai?

Pindare je trouve ça beau... j'en lis très peu en quantité mais c'est toujours un immense plaisir ; moi je te conseillerais de faire comme moi, dans la mesure du possible, toujours en petite quantité et au moment approprié... EN plus je trouve les hymnes particulièrement adapté à l'idée que je me fais de l'île déserte , et je trouve qu'avec Hölderlin, c'est Pindare qui a écrit les plus belles... (d'ailleurs l'un a traduit l'autre en allemand...)

Und war es endlich dir gelungen \ Und bist du vom Gefühl durchdrungen: \ Was fruchtbar ist, allein ist wahr -                                            Goethe

#47 08/02/2008 21:36

Ismène
7 message(s)

Eh bien merci, je vais tenter...ou retenter! Mais la lecture, c'est ça, c'est un plaisir, à prendre au moment ou le sent! Pour l'instant je redécouvre Balzac à travers le beau portrait d'Eugénie Grandet! Avant de me plonger dans Le Banquet de Platon pour les besoins de la fac! Bonne lecture à tous!

#48 08/02/2008 21:58

shinrai
18 message(s)

bastie_no a écrit :

The statement of Randolph Carter, la nouvelle de Lovecraft, non shinrai?

NOn ce n'est pas celui la ^^  j'ai recherché le livre et en fait la nouvelle est : Herbert West, reanimateur" voila je l'ai trouvé un peu répétitif et je ne saurais dire pourquoi (c'est comme si il faisait un resumé des parties précédentes à chaques nouvelles parties bref) mais vraiment palpitant

#49 14/02/2008 12:35

titeabeille
12 message(s)

moi c'est pauline d'alexandre dumas mon préféré !!

#50 26/02/2008 22:50

Bernie
5 message(s)

Bel-Ami