#31 11/11/2007 20:55

seriously
18 message(s)
Littérature française Quel est votre livre préféré ? Et écrivain préféré ?

bien sur Hugo est incontournable que ce soit Les Misérables ou Le Dernier Jour d'un Condamné et je trouve qu'il a un style simple pas trop dure à comprendre .

Moi personnellement , j'aime beaucoup la poésie , je viens de finir Alcoolsd'Apollinaire et cela a été un vrai plaisir de l'étudier .

Dernière modification par seriously (11/11/2007 20:56)

#32 11/11/2007 22:37

pascalpaoli
10 message(s)

Le Comte de Lautréamont est absolument divin je vous le conseil

#33 14/11/2007 14:12

cochondinde

Albert Cohen, tous ses livres. J'ai une faiblesse pour Mangeclous et les passages désopilants sur les flatulences, et à chaque foisque je lis Carnets 78, j'ai toujours le même serrement de coeur et je ressens une infinie tendresse pour ce vieux bonhomme qui évoque son île natale, son enfance, ses amours...
Camus aussi, La Peste, magnifiquement écrit.

#34 14/11/2007 15:10

zohir_75
9 message(s)

salut tous monde.donc j'aime ALBERT MEMMI mon roman adorable intitulé AGAR

#35 27/01/2008 01:42

Esnault
47 message(s)

J'ai toujours eu une admiration profonde pour l'oeuvre de Shakespeare (depuis que j'ai lu Richard III et La Tempête). Je suis généralement attiré par la littérature anglosaxone, autour d'Oscar Wilde (Le Portrait de Dorian Gray, Le Fantôme de Canterville) et d'Henry James (Le Tour d'écrou, En ses habits anciens, La Redevance du spectre).

Mais puisque nous sommes dans la section "littérature française" du forum, j'évoquerais Hugo (Bug-Jargal, et bien sûr Notre-Dame de Paris, Les Misérables, Le Dernier jour d'un condamné...), Stendhal (La Chartreuse de Parme) André Gide (Paludes, Les Faux-monnayeurs), et puis tant d'autres qu'une liste exhaustive serait impossible...

Dernière modification par Esnault (27/01/2008 01:53)

#36 27/01/2008 02:40

oeildenuit
151 message(s)

Si je devais chosisir qu'un écrivain , je prendrais Kundera .

Rappelons nous qu'il n'y a pas de questions stupides , seulement des gens stupides .

#37 27/01/2008 16:38

jla

moi c'est sans hésitation molière, avec l'avare ça a été le coup de coeur, il a une façon d'écrire que j'aime beaucoup et ses sujets sont très bien choisis et me font beaucoup rire la plupart du temps

#38 28/01/2008 21:57

bastie_no
117 message(s)

Vive Stefan Zweig! Chez lui , étrangement , l'écrivain s'efface devant le personnage du récit, il aborde avec un mélange d'extrême humilité et de grande sensibilité qui nous emmènent tout droit dans l'intimité du personnage ... une acuité psychologique fascinante! C'est à mon avis un des meilleurs nouvellistes qui soient, j'adore ses biographies d'écrivains...

Bon j'aurais du mal à choisir quel est mon écrivain préféré... Baudelaire? Goethe? Nietzsche? Mallarmé? Pierre Desproges pourquoi pas ?

Si je partais sur une îles désertes j'emmènerais : un manuel de grec ancien, Pindare, Sophocle ...

Und war es endlich dir gelungen \ Und bist du vom Gefühl durchdrungen: \ Was fruchtbar ist, allein ist wahr -                                            Goethe

#39 01/02/2008 10:12

Oromis
26 message(s)

Le Rouge et le Noir , Stendhal
voila pour moi 

#40 03/02/2008 17:52

lunita77
6 message(s)

Harry Potter, lol, ne me frappez pas, c'est vrai, j'adore toute la collection