bien sur Hugo est incontournable que ce soit Les Misérables ou Le Dernier Jour d'un Condamné et je trouve qu'il a un style simple pas trop dure à comprendre .
Moi personnellement , j'aime beaucoup la poésie , je viens de finir Alcoolsd'Apollinaire et cela a été un vrai plaisir de l'étudier .
Dernière modification par seriously (11/11/2007 20:56)
Le Comte de Lautréamont est absolument divin je vous le conseil
Albert Cohen, tous ses livres. J'ai une faiblesse pour Mangeclous et les passages désopilants sur les flatulences, et à chaque foisque je lis Carnets 78, j'ai toujours le même serrement de coeur et je ressens une infinie tendresse pour ce vieux bonhomme qui évoque son île natale, son enfance, ses amours...
Camus aussi, La Peste, magnifiquement écrit.
J'ai toujours eu une admiration profonde pour l'oeuvre de Shakespeare (depuis que j'ai lu Richard III et La Tempête). Je suis généralement attiré par la littérature anglosaxone, autour d'Oscar Wilde (Le Portrait de Dorian Gray, Le Fantôme de Canterville) et d'Henry James (Le Tour d'écrou, En ses habits anciens, La Redevance du spectre).
Mais puisque nous sommes dans la section "littérature française" du forum, j'évoquerais Hugo (Bug-Jargal, et bien sûr Notre-Dame de Paris, Les Misérables, Le Dernier jour d'un condamné...), Stendhal (La Chartreuse de Parme) André Gide (Paludes, Les Faux-monnayeurs), et puis tant d'autres qu'une liste exhaustive serait impossible...
Dernière modification par Esnault (27/01/2008 01:53)
Si je devais chosisir qu'un écrivain , je prendrais Kundera .
moi c'est sans hésitation molière, avec l'avare ça a été le coup de coeur, il a une façon d'écrire que j'aime beaucoup et ses sujets sont très bien choisis et me font beaucoup rire la plupart du temps
Vive Stefan Zweig! Chez lui , étrangement , l'écrivain s'efface devant le personnage du récit, il aborde avec un mélange d'extrême humilité et de grande sensibilité qui nous emmènent tout droit dans l'intimité du personnage ... une acuité psychologique fascinante! C'est à mon avis un des meilleurs nouvellistes qui soient, j'adore ses biographies d'écrivains...
Bon j'aurais du mal à choisir quel est mon écrivain préféré... Baudelaire? Goethe? Nietzsche? Mallarmé? Pierre Desproges pourquoi pas ?
Si je partais sur une îles désertes j'emmènerais : un manuel de grec ancien, Pindare, Sophocle ...