Bonsoir Ina,
je suis aussi fan de Stefan Zweig....à cause de sa collaboration avec Richard Strauß en écrivant le livret pour un de ses opéras:
"Die Schweigsame Frau" (La femme silencieuse).
Strauß und Zweig
Quand je regarde la liste de ses œuvres je ne peux pas pour autant discerner beaucoup de différence en ce qui concerne son humanisme ou pessimisme avant et après 1934 quand il a quitté l'Allmagne à cause des persécutions antisémites.
Avant guerre :"Zweig voyage autant pour connaître et apprendre que pour se fuir lui-même dans le mirage des changements d'horizon."
Il se marie une première fois avec Frederike, fille d'un riche bourgeois, noble qui a des goûts littéraires.
"1914 La Guerre crée un véritable traumatisme chez Stéphan Zweig. Il comprend qu'elle annonce la fin d'un monde et l'écroulement de valeurs auxquels il était viscéralement attaché. C'est la signification qu'il donnera dans tous les romans où il la mettra en scène."
"il se suicide avec sa deuxième femme en février 1942, déçus des conditions de vie des juifs (Lotte aussi est Juive) en Europe et l'effet néfaste de la guerre"
"elle l'a suivi dans la mort".
Étrange! Aucune autopsie; le certificat attestant la mort incomplet; un enterrement vite fait; son cercueil ouvert pour les gens de lui rendre hommage, le cercueil de Lotte fermé car son corps était déjà en état de décomposition grave......
Il s'avère qu'elle est tombé gravement malade court après leur mariage. Se pourrait-il que elle est morte d'un cancer (par exemple) et qu'il n'a pas pu supporter de vivre sans elle?
{Premier mariage opportuniste?
La deuxième fois, il épouse sa secrétaire (c'est classique, n'est-ce pas?) dite 'romancière' dans beaucoup de biographies, et 'libère' Friederike de l'embarras d'être mariée avec un juif.}
Effectivement JSC, il rompt d'avec Friderike pour lui épargner bien de sproblèmes d'où le titre du recueil de leur correspondance L'amour inquiet
Voici une page qui évoque leur passé:hisotire d'amour et d'amitié
Quant à sa seconde épouse, elle ne semblait pas avoir beaucoup de personnalité, personnage réservé et triste, asthmatique, très largement dévouée voire effacée face à Zweig, elle ne lui apportera jamais la joie de vivre qui lui fit défaut.
Pour en revenir à Marc Lévy et à la littérature dites "commerciale" : Balzac n'a écrit la "Comédie humaine" que dans un intérêt purement commerciale. Son oeuvre n'existerait probablement pas s'il avait été plus riche et surtout moins dépensier. Ecrire n'était pour Balzac en aucun cas un plaisir, c'était uniquement une obligation. Et qui songerait aujourd'hui à lui reprocher cela?
La question qui doit se poser pour Marc Lévy n'est donc pas pourquoi il écrit mais plutôt pourquoi on l'aime. Et n'en déplaise à certains, je maintiens que Marc Lévy a du style!
Moi je dirai que c'est marc lévy meme s'il n'a pas encore la plume de zola ou la philosophie de voltaire un livre n'est pas seulement beau par ses mots mais par son histoire et j'adore danielle steel aussi une grande ecrivain qui m'a fait verser plus d'une larme ( lisez l'ange gardien )
j'aime beaucoup "Candide" de Voltaire en fait j'aime un peu tous les contes philosophiques (beaucoup d'ironie chez Voltaire,la réfléxion...)
vaste sujet...
je dirai d'abord Zola! j'adore! tous ses livres sont poignants, historiquement intéressants, tellement vrais et terriblement actuels...!
on n'en sort pas indemnes... mais il me serait bien impossible de dire lequel est le meilleur! ^^
et puis, plus contemporain, je dirai Eric-Emmanuel Schmidt, ses oeuvres sont toutes empreintes de poésie mais pas pour autant légères! mon préféré serait La part de l'autre, qui évoque deux histoires, l'une vraie, l'autre fausse, d'un homme que tout le monde connaît : Hitler. on suit en parallèle l'histoire d'Hitler (ce qui est passionnant pour les amateurs d'histoire) et le Monde, la vie qu'aurait pu avoir Hitler...s'il avait été reçu aux Beaux-arts! eh oui, je ne sais pas si vous le saviez (en tout cas pas moi avant de lire le livre ^^) mais Hitler a fait les Beaux-Arts! enfin sans succès comme nous le savons tous... c'est très personnel car l'auteur livre sa vision d'Hitler, mais remarquablement bien écrit et passionnant!
bref, je vous le conseille vivement !! 
Selon moi un incournable de la littérature française est "Les misérables" de Victor Hugo.C'est splendide à lire et tellement plein d'humanité.Comment ne pas aimer?