Un grand MERCI pour les pistes que vous m avez donne et que je suivrais même si j en ai déjà lu quelques uns... inculte certes pas totalement!! ca m a fait plaisir de m en rendre compte! 
Enfin bon juste un p’tit message pour continuer d'exploiter vos connaissances et vos bons gouts littéraires. Je suis seulement un peu surpris de ne pas me voir proposer des livres de Zola, Hugo, Dumas, Chateaubriand, Balzac, Pagnol, Maupassant enfin bon z’avez compris quoi 
En tout cas une fois de plus merci de vous pencher sur mon cas qui me semble parfois désespéré (je crois que je devrais lire un livre par jour pour pouvoir avoir un début de connaissance en littérature française)
Je pense qu'il vaut mieux que tu commences par un genre que tu apprécies ! et puis, la “grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrande” littérature, c'est parfois indigeste alors 
En plus, Maupassant est dans la liste 
En ce qui me concerne, mon auteur préféré est incontestablement Umberto Eco, car chaque page (pour ne pas dire chaque ligne) me permet (ou m'oblige) d'ouvrir le dictionnaire.
Pour ce qui est de l'ouvrage de référence, il y en a deux :
- le premier est Madame Bovary car je n'ai jamais pu le terminer (ce qui en fait un excellent livre de chevet
)
- le second est Le comte de Monté Cristo car il y a tout (amour, aventure, rebondissements, vengeance)
Je viens de voir le message de JSC, et je pense qu'il a raison. J'ai exposé mes auteurs préférés sans dire mes raisons... allons-y alors!
J'aime beaucoup Marc Levy car même si beaucoup contestent l'appartenance de ses livres à la catégorie de la "littérature", je trouve son style agréable, ses histoires sont, pour moi, passionnantes car ,à partir du moment où je les commence, je suis obligée de continuer ma lecture jusqu'à la fin. J'avoue aimer les "histoires à l'eau de rose", ce qui oriente peut-être mes goût ^^ et j'ai entendu dire que Marc Levy allait écrire un livre dans lequel il va faire se rencontrer tous ses personnages... j'ai hâte de voir comment il va procéder!
Sinon toujours en ce qui concerne Marc Levy, j'ai particulièrement aimé "Les enfants de la liberté" que j'ai trouvé émouvant, je me suis attachée aux enfants, et j'ai même parfois failli verser une petite larme. Non mais je l'ai trouvé très beau comme livre.
En ce qui concerne Amélie Nothomb, je l'ai découvert il y a 4 ans environ en lisant Stupeurs et tremblements bien sûr. Et j'ai tout de suite aimé son style étonnant. J'ai confirmé mon premier sentiment en lisant tous ses autres romans. J'aime beaucoup ses histoires pleines d'humour, d'autobiographie...
Et pour finir, j'aime aussi beaucoup Zola, comme j'ai déjà pu le dire, car à travers ses romans, il me transporte dans un autre siècle, dans une autre époque... d'habitude je ne suis pas fan des descriptions surabondantes dans lesquelles je me perd! Pour moi, pour aimer un livre, il faut aussi pouvoir entrer dans l'histoire, se promener à travers les mots de l'écrivain, et pour ce faire, il faut comprendre ce qu'on lit ( "normal", vous me direz!). Et dans certains romans classiques que j'ai pu lire, je me suis perdue. J'étais donc très heureuse lorsque j'ai ouvert Thérèse Raquin, puis l'assomoir et que je me suis rendue compte qu'avec cet écrivain, je pouvais me promener à volonté dans son histoire et en plus découvrir des personnages touchants ou détestables parfois. Même si souvent l'histoire est tragique, je me plait à lire les oeuvres de Zola et encore... je ne suis qu'au début avec 3 lectures seulement de cet auteur! mais j'ai l'intention de rattraper mon retard!
Voilà mon argumentation est terminée, je pourrais m'attarder plus longtemps mais ça risque d'être barbant
Bonnes lectures à tous, et bonne rentrée !!!
Pour ma part, je pense que Marc Lévy fait beaucoup de commercial! Après, on peut décider de passer outre... Mais je ne vois pas ce que ses livres ont de différent de certains autres, pourquoi "Et si c'était vrai..." a fait de lui un auteur mondialement connu... Beaucoup de médiatisation pour un roman certes divertissant, mais... ça s'arrête là!
Dernière modification par Oregann (14/09/2007 17:24)
Balzac, Conan Doyle, Zola, en se vendant dans les périodiques, faisaient aussi 'de commercial'. La vente de Jeans Levi aussi.
En soi, ce n'est pas une critique valable, hein?
Étrangement, je ne connais point cet auteur mondialement connu..... 
Ce que je veux dire en parlant de commercial, c'est que Lévy a publié si mes souvenirs sont bons son premier livre parce qu'il avait besoin d'argent, et que son succès lui a fait écrire les autres... Peu importe qu'il s'agisse de littérature ou non, l'essentiel est de prendre du plaisir en le lisant, cependant je trouve qu'on fait des montagnes de cet auteur qui pour moi reste dans l'ordinaire...
Et euh JSC... Marc Lévy est vraiment un auteur connu, il a été traduit en de nombreuses langues, et son premier livre a été adapté au cinéma par Spielberg... 
Dernière modification par Oregann (14/09/2007 18:01)
Mon écrivain préféré est pour ma part Stefan Zweig. Si beaucoup estiment que son style littéraire est pauvre, il est à mon sens simple et profond; il a également pour moi l'incroyable talent de dépeindre et décrypter l'âme humaine , son fonctionnement et ses troubles,( peut être grâce à son amitié avec Freud ou alors c'est peut être grâce à son don d'analyste que les deux hommes se sont rapprochés?) de façon toujours subtile et élégante. Il a aussi une admirable empathie, un regard tellement doux sur ses personnages...sur les hommes somme toute.
C'est un auteur qui est je trouve ( trop?) peu lu, à qui on n'a pas donné la dimension qu'il mérite...on oublie souvent de lui ses essais, ses quelques poèmes, ses talents de biographe historique ( celle de Marie Antoinette est tout simplement admirable, celle dont on a tant parlé , ce monstre d'égoïsme devient une femme assez commune) ainsi que de dramaturge.
Pour moi il est une sorte d'écrivain de la fraternité, à travers ses oeuvres c'est comme s'il voulait nous plonger dans le "moi", dans l'intériorité de nos semblables pour mieux les comprendre, et ainsi pour se comprendre.
Sa grande sensibilté est aussi palpable dans toutes ses pages, d'ailleurs le pessimisme qu'il développe dans ses oeuvres ( essentiellement nouvelles) à partir de 35 environ le reflète: un grand idéaliste à fleur de peau qui ne peut se défaire de sa lucidité, et du réalisme qui déçoit toujours.
Pour ce qui est de choisir un livre, je pense que c'est impossible...un écrivain c'est déjà difficile alors un livre...
Dernière modification par Ina (14/09/2007 18:13)