Il y en a plusieurs -- évidemment : Georges Bataille, Artaud, Cioran, sade (Juliette surtout), Blanchot, Dostoïevski, Andreïev (Journal de satan), Boulgakov...
Quelques auteurs qui me tiennent à coeur :
Kafka, Boris Vian, Reinaldo Arenas, Volodine, Desnos, Baudelaire et tant d'autres qu'il est difficile de faire un choix.
D'abord, la poésie surréaliste de Paul Eluard, une poésie que je vénère. Ensuite Proust et son écriture unique, enchanteur. Puis d'autres auteurs qui me tiennent moins à coeur tels que Pascal, Aragon, Ionesco pour le théâtre absurde, Le Clézio (uniquement "Onitsha"), 'Un cirque passe" de Modiano, et puis Haruki Murakami, pour l'amusement.
J'ai pour ma part une grande admiration pour Jacques Bellefroid et je vous conseille tout particulièrement Voyages de Noces.
Pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur, je vous invite à consulter la revue de presse impressionnate de cet auteur sur son site internet :
http://jbellefroid.free.fr/revue.htm
Je conseille également : Le réel est un crime parfait Monsieur Black, qui traite un de ses grand thème philosophique : "la question du réel"...
Mes auteurs préférés : Carson McCullers et Daniel Pennac.
Il ne s'agit pas de faire montre d'originalité, n'est-ce-pas ; alors sans hésitation, c'est Proust. Le style est merveilleux, et les idées développées universelles.
Mon auteur préféré, l'écrivain amoureux.
Mon poète préféré, c'est celui qui prend feu.
Mon amoureux enflammé favori,
C'est celui qui écrit avec envie, et vie.
Dernière modification par Mistinguette17 (11/10/2008 20:27)
Aniawanda a écrit :
Il y en a plusieurs -- évidemment : Georges Bataille, Artaud, Cioran, sade (Juliette surtout), Blanchot, Dostoïevski, Andreïev (Journal de satan), Boulgakov...
Sade, mon dieu!
J'ai seulement lu Justine ou les malheurs de la vertu, et même si j'étais sans cesse dégoûtée, je voulais absolument continuer! C'est tellement intriguant! J'ai aussi vu une adaptation cinématographique de sa vie par Benoît Jacquot, qui était tout aussi captivante. C'est tout un personnage!