#131 15/07/2008 18:21

hermionelitt
47 message(s)
Littérature française Quel est votre livre préféré ? Et écrivain préféré ?

Ina a écrit :

Bonjour Hermione,

oui , pour ma part j'ai lu Zweig en allemand, mais je ne suis pas française donc je n'ai pas de mérite particulier. J'ai aussi lu certaines oeuvres en français notamment la confusion des sentiments et Clarissa.
Je vous encourage vivement à le lire, de toute manière une fois que vous aurez lu un de ses textes vous voudrez tout lire de lui!
Quand vous aurez commencé, j'espère qu'on pourra en discuter.

avec plaisir:-)

#132 18/07/2008 02:05

Malk92
77 message(s)

Nienor a écrit :

Stella in Praha a écrit :

oeildenuit a écrit :

L'assassin royal est la seule "série" d'héroic-fantasy qui vaille le coup, même si le dernier tome est décevant...

Je ne suis pas DU TOUT d'accord!!! J'ai lu "Gallica" de Henri Loevenbruck et bien que je me sois arrêté au premier tome, je trouve l'histoire super bien!!!
Et toujours de Robin Hobb, "les aventurier de la mer" (ou l'arche des ombres) est pas mal non plus!!
"le feu de la sorcière" de James Clemens est pas mal non plus!
Le cycle de "l'Ermitage" de Paolini est super aussi!
Et que dire du seigneur des anneaux, le livre le plus lu du XXè siècle?

On m'a déjàconseillé de lire  l'assasin royal mais je ne l'ai pas acheté à cause de son  titre,qui  ne me donnait pas envie de lire .Mais apparemment, il y a beaucoup de personnes qui aiment. Ca raconte quoi?
Sinon, mon écrivain préféré est Tolkien. Mes livres préférés sont le sda, Le monde de Narnia, je sais c'est pour les enfants mais j'aime quand même, DuneMusset... et un livre que personne ne connaît mais qui devrait être connu:Mission ADN

Si tu aimes Tolkien et c'est mon cas aussi et Le monde de Narnia (pour les enfants certes) je te déconseille fortement l'assassin royal, écrit dans un style très pauvre, cette série  de Fantasy est extrêmement mauvaise et parfois perverse. D'ailleurs, la Fantasy est un genre si stérile aujourd'hui... Trop d'auteurs qui tentent d'imiter Tolkien et échouent évidemment.
Bref, j'adore aussi Musset, donc on a des goûts en communs...
Si tu aimes Narnia, ou l'on voit évoluer des enfants, je te conseillerais du Dickens même si c'est un genre complètement différent, c'est parfois féérique. Alors un conseil: Les Grandes Espérances, un roman magnifique...

The loveliest things in life, Tom, are but shadows; and they come and go, and change and fade away, as rapidly as these!

#133 19/07/2008 00:32

Desaix
2 message(s)

Mon livre préféré : Les Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand ! C’est une très ancienne rencontre ! J’ai une relation, osons, amoureuse avec ce livre. Le style est chatoyant, je peux relire vingt fois la même page et rester insatiable !

#134 04/08/2008 00:36

LucetteVinelande

Malk92 a écrit :

[
Si tu aimes Tolkien et c'est mon cas aussi et Le monde de Narnia (pour les enfants certes) je te déconseille fortement l'assassin royal, écrit dans un style très pauvre, cette série  de Fantasy est extrêmement mauvaise et parfois perverse. D'ailleurs, la Fantasy est un genre si stérile aujourd'hui... Trop d'auteurs qui tentent d'imiter Tolkien et échouent évidemment.
Si tu aimes Narnia, ou l'on voit évoluer des enfants, je te conseillerais du Dickens même si c'est un genre complètement différent, c'est parfois féérique. Alors un conseil: Les Grandes Espérances, un roman magnifique...

tres pauvre???

alors là vraiment je ne comprends pas
peut etre que la traduction ne rend pas vbien mais à mon sens Hobb est un des rares auteurs de fantaisy qui vaille le coup pour son style. regardons la vérité en face: les auteurs de fantaisy ne se caract&ériesent pas par leur style extraordinaire. même Tolkien, que pourtant j'adore, n'a pas un style délirant. c'est sûr que si tu aimes les phrases avec sujet+verbe+complément tu risques d'apprécier les auteurs de fantaisy et leur style qui se caracterise beaucoup par l'action ou la description...
quant à Narnia,je trouve que c'est tout de même très basique

#135 04/08/2008 21:02

utilisateur
103 message(s)

Avez-vous lu un livre entier de "l'assassin royal", malk92 ?
Je suis entièrement d'accord avec LucetteVinelande. Le style du livre se détache totalement des autres auteurs. (c'est  d'ailleurs, je ne sais si je l'ai déjà dit, mon livre préféré).
Mais, il est vrai, mon opinion représente peut-être assez peu d'intérêt pour Nienor, car je n'aime ni Tolkien (style bien trop banale et assez peu absorbant à mon goût), ni Le monde de Narnia.
Un conseil, Nienor : essaie d'en lire un extrait dans une bibliothèque et tu pourras ainsi faire ton choix. (en espérant que tu apprécieras )

#136 05/08/2008 17:01

Vendebout
15 message(s)

Les faux-monnayeurs de Gide, oeuvre magnifique.

#137 09/08/2008 09:03

cubita
39 message(s)

Mon livre préféré a aussi été celui que j'ai eu le plus de mal pénétrer...c'est Belle du Seigneur de Albert Cohen. Mais j'adore aussi l'oeuvre de Proust, A la recherche du temps perdu. A chaque fois que je pars en vacances je prends un tome, je l'ouvre au hasard et je me replonge dedans avec délectation...

#138 09/08/2008 16:56

Malk92
77 message(s)

LucetteVinelande a écrit :

Malk92 a écrit :

[

tres pauvre???

alors là vraiment je ne comprends pas
peut etre que la traduction ne rend pas vbien mais à mon sens Hobb est un des rares auteurs de fantaisy qui vaille le coup pour son style. regardons la vérité en face: les auteurs de fantaisy ne se caract&ériesent pas par leur style extraordinaire. même Tolkien, que pourtant j'adore, n'a pas un style délirant. c'est sûr que si tu aimes les phrases avec sujet+verbe+complément tu risques d'apprécier les auteurs de fantaisy et leur style qui se caracterise beaucoup par l'action ou la description...
quant à Narnia,je trouve que c'est tout de même très basique

Je reconnais que Narnia est très basique mais je disais bien que c'est une très bonne série
pour les enfants.
Et pour répondre à Utilisateur, je ne parlerais pas sans connaissance de cause, j'ai même lu les treize tomes.
Le style de Hobb est une prose des plus basiques et je n'y vois pas un grand intérêt, enfin c'est peut-être dû au fait que je ne l'ai lu qu'en français, mais qu'importe... car ce qui me gêne le plus est l'intrigue fade et fragile et le contenu que je juge pervers et anti-mythique si vous me permettez cette expression.
Par contre utilisateur, quant vous dites style trop banale pour Tolkien, je crois que tu ne l'as lu qu'en français, et ne le comparez pas à Narnia, Tolkien c'est autre chose. Enfin, il faut au moins reconnaître que d'un point de vue historique, il a le mérite d'être l'auteur qui a fait renaître la dimension mythique de la Littérature qui l'avait oublié.

Dernière modification par Malk92 (09/08/2008 16:57)

#139 09/08/2008 22:31

fabrice
3 message(s)

Bonjour, alors voilà je n'ais pas particulièrement d'auteur préféré cependant en ce moment j'adore les romans de Tonino Benacquista notamment Quelqu'un d'autre ou alors Saga. Benacquista possède une écriture très fluide, ses personnages très attachants auquel nous pouvons même nous identifier. De plus, une interrogation de ma part subsiste dans la mesure où il pourrait exister un lien entre Baudelaire et les personnages de Benacquista c'est-à-dire ils trouvent chacun l'inspiration dans l'absence, le souvenir d'un être cher. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne merci!

#140 09/08/2008 23:32

Docteur Lecter
7 message(s)

Moi mon écrivain favori est Sartre et je dirais que l'une de mes oeuvres préférées est la Nausée, mais il y a aussi l'Etre et le Néant, même s'il s'agit de philosophie pure et dure.