#121 10/07/2008 09:05

elsa et les lettres
49 message(s)
Littérature française Quel est votre livre préféré ? Et écrivain préféré ?

Pour ma part, j'adore Zola et en particulier Le rêve, de la série des Rougon-Macquart.J'adore Victor Hugo, Les Misérables, quelle merveille!

#122 10/07/2008 10:46

maudlm
3 message(s)

Moi aussi j'adore Zola , la série des Rougon-Macquart est fantastique , vraiment ce sont des livres qu'on commence et qu'on ne peut lacher avant de les avoir terminés 

#123 10/07/2008 11:01

anais13
79 message(s)

Voltaire et ses contes (Candide, l'Ingénu ...)
Mais un livre qui m'a réellement touché et dont je n'oublierais jamais ni l'histoire, ni le style est sans doute Si c'est un homme de Primo Levi. Un témoignage bouleversant ...

Dernière modification par anais13 (10/07/2008 11:01)

~°* Un arc-en-ciel aux 1000 couleurs fait mon bonheur ... *°~

#124 10/07/2008 20:29

elsa et les lettres
49 message(s)

Tout à fait d'accord avec toi anais.Voltaire j'adore et Primo Lévi est en effet un artiste...

#125 11/07/2008 18:12

Nienor
29 message(s)

Stella in Praha a écrit :

oeildenuit a écrit :

L'assassin royal est la seule "série" d'héroic-fantasy qui vaille le coup, même si le dernier tome est décevant...

Je ne suis pas DU TOUT d'accord!!! J'ai lu "Gallica" de Henri Loevenbruck et bien que je me sois arrêté au premier tome, je trouve l'histoire super bien!!!
Et toujours de Robin Hobb, "les aventurier de la mer" (ou l'arche des ombres) est pas mal non plus!!
"le feu de la sorcière" de James Clemens est pas mal non plus!
Le cycle de "l'Ermitage" de Paolini est super aussi!
Et que dire du seigneur des anneaux, le livre le plus lu du XXè siècle?

On m'a déjàconseillé de lire  l'assasin royal mais je ne l'ai pas acheté à cause de son  titre,qui  ne me donnait pas envie de lire .Mais apparemment, il y a beaucoup de personnes qui aiment. Ca raconte quoi?
Sinon, mon écrivain préféré est Tolkien. Mes livres préférés sont le sda, Le monde de Narnia, je sais c'est pour les enfants mais j'aime quand même, DuneMusset... et un livre que personne ne connaît mais qui devrait être connu:Mission ADN

#126 13/07/2008 09:48

hermionelitt

JSC et Ina, ça m'intéresserait de savoir si vous lisez Zweig en allemand?   Comme vous avez parlé de style, je me suis posé la question...Quand j'ai fait mes études à Paris, j'ai constaté que la plupart des Français lisent des traductions, mais je pense qu'on ne peut pas généraliser! En tout cas vous m'avez donné envie de lire enfin cet auteur dont j'ai déjà beaucoup entendu parler!

#127 13/07/2008 23:25

bidule
30 message(s)

L'attrape-coeur, de J-D Salinger
Le prince heureux, d'Oscar Wilde
L'écume des jours, de Boris Vian
Tistou les pouces verts, de Maurice Druon
Le passeur, de Lois Lowry
Poésies, d'Arthur Rimbaud

Et tellement d'autres que j'oublie...

Dernière modification par bidule (13/07/2008 23:26)

"Définir, c'est limiter" Oscar Wilde

#128 13/07/2008 23:30

Cavatine
174 message(s)

Oh, Le prince heureux et Tistou les pouces verts.. ça fait longtemps que je ne les ai pas lus mais ils ont fortement marqué mon enfance : )

"La bêtise n'est pas d'un côté, et l'Esprit de l'autre. C'est comme le Vice et la Vertu. Malin qui les distingue." Gustave Flaubert

#129 14/07/2008 02:14

frenhofer
1 message(s)

Je le dis tout net : le premier ouvrage de Ben Mohamed "La condition des Grands" se prépare à envahir les colonnes des grands journaux et les écrans de toutes les chaines de télé très bientôt ! Jeune professeur de Philosophie, son premier ouvrage est une véritable médecine de la pensée. Il opère avec une précision chirurgicale dans la substance de l’esprit humain afin d’y extraire les illusions les plus indéracinables. Le fondement de toutes ces illusions : ce penchant de l’esprit humain à substituer à la vérité des choses, sa simplicité à les penser. La vérité est sacrifiée pour le confort de nos idées. De la philosophie à la science, de la religion à la société, de la société à la politique en passant par ce nouveau monstre identitaire que sont les médias, Ben Mohamed se dresse contre tous les systèmes de la pensée (oh vous les « Grands » !!) dont le fondement commun est cette volonté humaine désireuse de faire plier le monde à ses désirs. Et c’est dans la religion que cette volonté triomphe du monde car elle s’y fait Dieu croyant alors gouverner le monde ! C’est un chemin bien insolite qui nous conduit finalement... à nous donner envie de lire ! Il s’adresse autant à un public quelconque qu’à l’ensemble du monde intellectuel et académique. Ce « nouveau philosophe » aux multiples visages va irriter ou séduire selon les cas. On lui reprochera d'être un provocateur, car il détruit les idées les plus communément pensées. En tout cas, on ne peut rester indifférent. Son style déjà. Son éloquence passionnée, le lyrisme de sa prose, son ardeur et sa fougue à critiquer par exemple les imposteurs qui vivent de leurs sophismes en société qu’ils exhibent à tout va dans les médias (pseudo-intellectuels, académiciens etc.). Ses idées s’enchaînent avec violence mais légèreté.
A lire absolument pour qui veut porter un regard neuf sur ce que Ben Mohamed appelle les « Grands » de ce monde (Vérité, Autrui, Amour, Religion, Dieu, Société, Démocratie, République, Rêve, Temps, Académiciens, Savants, Symboles, Opinions, Savoir, Médias, Identité, Rap etc.). L’idée commune de son ouvrage : le Savoir établi depuis l’université savante des hommes n’est qu’une série de classifications arbitraire, gratuite, simple et réductrice des choses ! Qu’en est-il alors de la réalité même du monde, toujours mouvante, complexe et infidèle à toutes nos classifications ? Est-elle toute entière au service de l’esprit humain ? La connaissance du monde n’est pas fabriquée objectivement mais produite par nos angoisses, nos peurs, nos rêves de puissance….Le monde est prisonnier de notre identité qui elle-même a besoin du monde pour se construire. Quelle aliénation !

#130 15/07/2008 14:22

Ina
429 message(s)

Bonjour Hermione,

oui , pour ma part j'ai lu Zweig en allemand, mais je ne suis pas française donc je n'ai pas de mérite particulier. J'ai aussi lu certaines oeuvres en français notamment la confusion des sentiments et Clarissa.
Je vous encourage vivement à le lire, de toute manière une fois que vous aurez lu un de ses textes vous voudrez tout lire de lui!
Quand vous aurez commencé, j'espère qu'on pourra en discuter.