#101 17/06/2008 11:15

oeildenuit
150 message(s)
Littérature française Quel est votre livre préféré ? Et écrivain préféré ?

L'assassin royal est la seule "série" d'héroic-fantasy qui vaille le coup, même si le dernier tome est décevant...

Rappelons nous qu'il n'y a pas de questions stupides , seulement des gens stupides .

#102 17/06/2008 15:13

Stella in Praha
180 message(s)

En fait, je me suis arrêté au 7 a cause de l'épreuve du bac de francais, mais je me suis promis de finir la série pendant les vacances. Sion, oui, la série s'appelle l'assassin royal en tome unique, mais la citadelle des ombre lorsque les romans sont par trois.

Music is all around us.
All you have to do is listen -August Rush-

#103 22/06/2008 12:37

Putakli
357 message(s)

Je trouve le sujet est très intéressant, surtout quand l'auteur du message dit pourquoi il préfère, et pourtant je ne sais pas répondre simplement à la question. Il faut être sous le coup d'un enthousiasme pour trancher. En jugeant avec plus de recul, je crois que cela dépend des circonstances.
Quand je suis dans le mouvement de l'éveil, il y a deux cas, ou bien c'est le contenu parce qu'il me fait pénétrer un peu plus avant dans un monde que je connais insuffisamment ou superficiellement à mon gré, et c'est la vie de la société que je cherche à travers la littérature car je la saisis mieux là que dans les livres d'histoire. Dans le deuxième cas, c'est l'auteur que je veux saisir dans son travail pour partager sa vie d'être vivant.
Quand je suis dans le mouvement du repos ou du repli, je relis pour me retrouver dans une société d'amis qui me sortent d'une société que j'ai du mal à supporter. Pendant la guerre d'Algérie, je lisais Montaigne, à Johannesburg à l'époque de l'apartheid, je relisais souvent  La folle de Chaillot de Giraudoux. Quand je souffre d'avoir à faire à des gens avachis, je relis La Chartreuse de Parme de Stendhal. Quand j'ai juste envie de me promener dans mon jardin, je relis le Voyage en Orient de Nerval, la correspondance ou l'Education sentimentale de Flaubert, le Crime de Sylvestre Bonnard ou l'Histoire contemporaine d'Anatole France,
entre autres...
Mais surtout, je tourne autour pour voir les choses sous un angle différent. Le forum sur La divine comédie m'a conduit à relire Valensin ("Regards sur Dante"), mais aussi Machiavel ("Histoire de Florence") et Gibbon. En fait, ce qui m'intéresse le plus n'est pas La divine comédie, ni Dante, mais la vie de société en ce qu'elle a de particulier avec les problèmes que cela pose et la lecture qui m'intéresse le plus est celle qui apporte une nouvelle touche.

Préservez-moi de mes amis; mes ennemis, je m'en charge.

#104 22/06/2008 16:15

Stella in Praha
180 message(s)

oeildenuit a écrit :

L'assassin royal est la seule "série" d'héroic-fantasy qui vaille le coup, même si le dernier tome est décevant...

Je ne suis pas DU TOUT d'accord!!! J'ai lu "Gallica" de Henri Loevenbruck et bien que je me sois arrêté au premier tome, je trouve l'histoire super bien!!!
Et toujours de Robin Hobb, "les aventurier de la mer" (ou l'arche des ombres) est pas mal non plus!!
"le feu de la sorcière" de James Clemens est pas mal non plus!
Le cycle de "l'Ermitage" de Paolini est super aussi!
Et que dire du seigneur des anneaux, le livre le plus lu du XXè siècle?

#105 22/06/2008 21:51

Souris
3 message(s)

Mon livre préféré est... peut être 3 chambres à Manhattan de Simenon ou Les liaisons dangereuses de Laclos...

#106 22/06/2008 23:36

PartyNIHILISTE
6 message(s)

je n'ai pas de livre préféré,c'est contre mon régime littéraire.aussi vous conseillerai-je le fantastiqueHéliogabale ou l'anarchiste couronnéde monsieur Antonin ARTAUD.

#107 23/06/2008 01:28

Phèdre-Phillon
14 message(s)

Lolita de Nabokov ? Je l'aime celui la

Dernière modification par Phèdre-Phillon (23/06/2008 01:28)

#108 23/06/2008 11:10

Analine
43 message(s)

Ah, Les liaisons dangereuses... Je me souviens que j'avais été impressionnée en le lisant par le talent de l'auteur, qui parvient à se mettre successivement dans la peau (enfin l'écriture) de la jeune fille naïve, du vicomte manipulateur, de la marquise machiavélique...
Les futurs TL l'étudieront d'ailleurs en littérature l'année prochaine !

- Hypokhâgne A/L {2008/2009} -

#109 23/06/2008 17:00

Omar82
7 message(s)

Jean-Paul SARTRE , et toutes ses oeuvres

#110 23/06/2008 17:06

abdoulaye
436 message(s)

Omar82 a écrit :

Jean-Paul Sartre , et toutes ses oeuvres.

Oui.

L'homme n'a qu'un printemps dans la vie et le souvenir d'une joie n'est pas une nouvelle approche du bonheur.