#1 05/09/2007 14:39

Aguidar
552 message(s)
Café philo L'apparence

Suis-je moi ? Les autres me voient tel que je suis ?
À quel point je me cache envers les autres ?
Je m'exprimerais sur le sujet après avoir réfléchis sur le sujet.

Tout a un rapport avec n'importe quoi

#2 05/09/2007 18:52

Ina
429 message(s)
Café philo L'apparence

Il y'a cher Aguidar, une citation que j'aime beaucoup et qui me paraît tout à fait opportune: "Chaque homme a trois caratères: celui qu'il a, celui qu'il montre et celui qui croit avoir" Alphonse Karr.

A la question "suis-je moi?" je dirai que cela dépend des circonstances, parfois on est obligé de "jouer une sorte de rôle" : dans le cadre professionnel par exemple on se doit d'être très formel et plus sérieux qu'on ne l'est en général; on ne se montre pas toujours exactement comme on est aussi par protection , pour ne pas se dévoiler face au premier venu ou encore vis à vis de la sociabilité on se doit parfois de ne pas tout à fait être entièrement soi=>on entre quelquefois dans des conversations avec les autres qui ne nous intéressent pas le moins du monde mais par politesse, par respect on fait comme si on s'y intéressait ou l'on tient des propos qu'on ne tiendrait pas habituellement et là on se dit intérieurement " c'est moi qui parle?!"  . Enfin... il y'a des tas d'autres exemples...

Pour ce qui est du 2ème questionnement, ceux qui nous connaissent nous voient tels que l'on n'est, puisque notre apparence ne reflète pas toujours exactement ce que nous sommes mais fait quand même partie de nous.
Ceux qui ne nous connaissent pas profondément ( collègues de travail, voisins, brèves connaissances ou autres, cela peut être parfois aussi des membres de la famille) ou pas du tout (inconnus dans la rue...) ne nous voient pas comme nous sommes puisque comme chacun sait, les apparences sont souvent trompeuses.

Puis enfin pour ce qui est de la partie de cache-cache, je pense que quand il s'agit de personnes proches ou susceptibles de le devenir, elle ne dure pas très longtemps 

#3 05/09/2007 19:19

thais
59 message(s)
Café philo L'apparence

Mais si tu "joues un rôle" c´est toi qui le joue, non?
Alors toi, tu restes toi. Même si tu joues.
Je suis donc toujours moi.
La question plus intéressante serait par conséquent, alors "Qui suis-je?"

Dernière modification par thais (05/09/2007 19:19)

#4 05/09/2007 19:35

Galain
Café philo L'apparence

thais a écrit :

Mais si tu "joues un rôle" c´est toi qui le joue, non?
Alors toi, tu restes toi. Même si tu joues.
Je suis donc toujours moi.
La question plus intéressante serait par conséquent, alors "Qui suis-je?"

Je pense que personne ne peut savoir qu'il y est vraiment, le fait est que nous jouons constamment un rôle ; que se soit pour mentir aux autre ou plus souvent a soi même. On joue un rôle parce que cela nour rassure, en toute circonstance, quoi que l'on fasse, il y a toujours cette petit partie perdu dans notre esprit qui dit a notre subconscient : "Ce n'est pas vraiment toi".
C'est un protection, le fait d'être soi même revient a assumer pleinement tout nos actes, nos pensées, nos vies. Assumer completement l'echec, la réussite ect...
En acceptant que notre vie n'est pas le fruit d'un jeu mais de ce que nous sommes vraiment, de notre "moi" profond. Peu de gens sont près je pense a accepter cela, parce qu'ils ne sont pas près à assumer la totalité de leurs actes.

#5 05/09/2007 21:32

Aguidar
552 message(s)
Café philo L'apparence

Mon idée se rapproche de celle de Galain.
Les apparences sont partout, même entre proches. Tant que quelqu'un n'a pas de remparts autour de lui il ne se dévoilera pas totalement. (Dans la vie les remparts sont partout : Une adresse mail est un rempart, un numéro de téléphone est un rempart). Car l'être humain en a besoin.
À part peut être avec l'âme soeur ou si on ne dispose pas de personnalité ni d'expérience ni d'idées, alors oui nous avons pas d'apparence.
Thais si on joue un rôle on parait.
Entre paraître et être il y a un fossé.

je le met à la dernière minute: Ina, j'adore ta citation

Dernière modification par Aguidar (05/09/2007 21:34)

#6 05/09/2007 22:21

Muriel
2718 message(s)
Café philo L'apparence

Bonsoir à tous,

Peut-être que nous ne sommes que des comédiens sur le Théâtre de la Vie...
Mais face à l'adversité, face à un drame, face à l'injustice, face à la mort, ne révélons-nous pas notre "vraie" nature ? notre vrai "moi" ?
Je n'en suis même pas sûre...

Muriel

#7 06/09/2007 15:58

Oregann
1733 message(s)
Café philo L'apparence

Personnellement, je dirais plutôt que ce que tu appelles des "remparts", Aguidar, ne sont pas favorables à l'expression d'un moi réel...
Si je te suis bien, quelqu'un qui côtoie une personne ne la verra jamais aussi bien se dévoiler que s'il ne lui parlait que par téléphone? Ce qui signifie, en simplifiant, que l'on connaîtrait mieux notre entourage si l'on ne le côtoyait pas... ? 
Lorsque l'on communique avec quelqu'un, que ce soit par mail ou par téléphone, on ne saurait être totalement conscient du comportement général de la personne avec qui l'on échange, on connaît mal ses réactions, et il est encore plus difficile de savoir à quoi s'attendre... Je ne veux pas dire qu'en côtoyant certaines personnes tous les jours on les connaîtra mieux; toutefois, les situations étant logiquement plus concrètes, "l'évaluation" peut, je pense, se faire plus justement.
Cependant, je crois que nous ne pouvons nous vanter de "connaître" réellement qui que ce soit, car même dans l'idée que nous nous faisons des autres, il y a toujours une touche d'erreur qui se nomme subjectivité...

Pour répondre à la question "les autres me voient-ils tel(le) que je suis?", je pense que cela dépend beaucoup des circonstances dans lesquelles ont lieu les échanges et les rencontres avec ces "autres". Il y a une infinité de situations et d'exemples plausibles où l'on ne se dévoilerait pas forcément toujours de la même façon... Et quant à l'appréciation que les "autres" font de nous, je dirais que cela dépend aussi de leur manière de concevoir le monde, mais aussi de leur état moral au moment présent.

Dernière modification par Oregann (06/09/2007 18:14)

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#8 07/09/2007 00:29

lebeau
592 message(s)
Café philo L'apparence

Certes, le professionnel que je suis n'est pas le père, le père n'est pas l'époux, l'époux n'est pas le membre de l'association etc...
Je suis tout cela à la fois, mais un fonds restera éternellement secret, que je ne révèlerai qu'exceptionnellement et probablement malgré moi, parceque le moment de ma vie l'aura voulu: je suis donc forcément autre que ce que je montre.
Alors apparences?
Non si l'on est sincère dans l'instant vécu, oui si l'on se représente de façon consciente, oui encore si l'on considère ce moi secret que je tiens à garder celé.
  Mais comment l'autre, en face de moi, peut-il savoir si je suis sincère ou pas?

Dernière modification par lebeau (07/09/2007 00:32)

#9 07/09/2007 11:32

Muriel
2718 message(s)
Café philo L'apparence

Bonjour Lebeau,

Vous avez écrit :

Mais comment l'autre, en face de moi, peut-il savoir si je suis sincère ou pas?

Si cet "autre", en face de vous, ne s'occupe que de la couleur de vos chaussettes, du "look" de vos lunettes ou de votre coupe de cheveux, il n'aura jamais accès à votre moi profond.
S'il vous écoute (encore faut-il qu'il sache écouter) en étant, aussi, attentif à ce que disent vos yeux, vos rictus, vos sourires, vos mains, votre corps, vos actes, vos goûts... ; si tous ses sens sont ouverts pour "capter" ce qui sort (bien involontairement mais véritablement) de vous, je suis certaine que votre "moi secret" ne sera plus si secret...

Même ici, sur ce site, on peut "capter" ce que sont les membres, notamment ceux qu'on lit régulièrement.

Muriel

#10 07/09/2007 19:00

CMM
5 message(s)
Café philo L'apparence

Personnellement, je dirais plutôt que ce que tu appelles des "remparts", Aguidar, ne sont pas favorables à l'expression d'un moi réel...

Pour moi ces "remparts" ils peuvent aider à l'expression du moi, après ce moi là sera différent du moi qu'il peut être "réellement", le moi avec lequel on est plus "matériellement" confronté, dans la "vraie" vie (celle en dehors internet etc). Il permet à l'individu d'exprimer une partie de lui qu'il n'aurait pu montrer à des gens qu'il connaît et qui aurait donc eu des aprioris sur lui. Et puis je n'arrive pas à me convaincre qu'il n'y a qu'un moi, un seul et unique moi qui ne soit pas constitué de divers facettes ...