#11 07/09/2007 19:05

Oregann
1733 message(s)
Café philo L'apparence

Un seul moi peut être constitué de diverses facettes comme tu dis... Cela ne change rien au fait que, dans cette optique, il soit le seul...

Dernière modification par Oregann (07/09/2007 19:06)

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#12 07/09/2007 19:51

JSC
6412 message(s)
Café philo L'apparence

Aguidar a écrit :

1. Suis-je moi ?
2. Les autres me voient tel que je suis ?
3. À quel point je me cache envers les autres ?

Bonsoir,

1. Qu'est-ce que le 'moi' que tu voudrais (ou pas) être?
2. Quels autres? Au pluriel? Personne n'est semblable et la perception de chacun est différemment aiguillée, me semble-t-il.
3. Veux-tu une réponse du genre '15%'? "Cacher" de quelle manière? "Cacher" quoi? quels autres? Les parents? Les copains? Les inconnus?

Dernière modification par JSC (07/09/2007 19:53)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#13 07/09/2007 21:31

Rodolphe
94 message(s)
Café philo L'apparence

Mon chat ?

RODOLPHE du Dissidrome
http://dissidrome.over-blog.com

#14 07/09/2007 21:42

Muriel
2718 message(s)
Café philo L'apparence

Bonsoir Rodolphe,

Rodolphe... Tu as plein de choses intéressantes (je te lis) à nous dire plutôt que tes "boutades". Alors... dis-les-nous... 

Muriel

#15 19/09/2007 16:01

lebeau
592 message(s)
Café philo L'apparence

Y a-t-il un seul moi?
A l'instant T, sûrement. Mais ce que je vis à l'instant T fais de moi autrechose, et donc mon moi de l'instant T+1 n'est déjà plus le même qu'à l'instant T.
En ce sens, je crois effectivement qu'il peut y avoir plusieurs moi, mais peuvent-ils cohabiter?
Puis-je revenir à ce que j'étais hier?

#16 26/09/2007 15:25

Aguidar
552 message(s)
Café philo L'apparence

lebeau a écrit :

Y a-t-il un seul moi?
A l'instant T, sûrement. Mais ce que je vis à l'instant T fais de moi autrechose, et donc mon moi de l'instant T+1 n'est déjà plus le même qu'à l'instant T.
En ce sens, je crois effectivement qu'il peut y avoir plusieurs moi, mais peuvent-ils cohabiter?
Puis-je revenir à ce que j'étais hier?

Très bien pensé.... mais pas d'accord, ou alors T+XP:
X étant un nombre défini sur Z (nombre entier) et P temps de réaction, de penser de la personne.
En effet un homme ne peut pas changer en un picoseconde.
L'apparence, change on fonction de son environnement, de son vécu et de ses gènes.
L'apparence est une façon suprême de se protéger, c'est le reflet de la réflexion que l'on peut modifier selon notre environnement.

Tout a un rapport avec n'importe quoi

#17 28/09/2007 02:52

lebeau
592 message(s)
Café philo L'apparence

Les réflexes face à une situation sont plus rapides que la pensée, Aguidar.
Agir c'est donc prendre le risque, en un dixième de seconde, d'être changé pour toute la vie, quite à ce que notre pensée ne s'en rende compte que plus tard.

#18 28/09/2007 10:17

JSC
6412 message(s)
Café philo L'apparence

Pour la question originelle, je suggère un débat autour de ÊTRE, PARAÎTRE, AVOIR.
Ou fais-je fausse route?

#19 28/09/2007 16:29

Bonus
381 message(s)
Café philo L'apparence

Cela dépend des points de vue : on ne se voit pas forcément comme tous les autres nous voit ( si en plus tous les autres ont une vision différente ), on n' est pas ce que l' on croit être ou ce que l' on veut être ...

#20 30/09/2007 18:00

lebeau
592 message(s)
Café philo L'apparence

JSC,
je te propose d'ajouter "devenir" à ta liste.