#1 25/08/2007 19:50

Mouche
6 message(s)
Littérature française Lambeaux de Charles Juliet

Avant de commencer ce post, je m'excuse par avance s'il est mal 'placé' dans ce forum. J'ai vu qu'il a déjà été question de cette oeuvre dans le forum 'bac de français' et 'entraide scolaire', mais j'ai décidé d'envoyer ce post malgré tout car je ne veux pas expliquer l'oeuvre, je veux juste exprimer mon ressenti face à un livre qui m'a procuré une vive émotion.

J'espère sincèrement que ce post ne sera pas supprimé, et j'attends toutes vos remarques

Je m'en viens donc vous parler aujourd'hui d'une oeuvre qui m'a particulièrement touchée, plu, émue, parlé; une oeuvre dont la relecture m'a laissée pénétrer tout le sens; une oeuvre qui s'est ouverte à moi, presque avec l'impression qu'elle était faite pour moi:

Lambeaux, de Charles Juliet

Avant de vous faire part de mes impressions, je préfère commencer par vous résumer brièvement cette oeuvre autobiographique, pour que mon commentaire ne soit pas complètement abscons 

Cette oeuvre autobiographique se compose de deux parties, la pemière consacrée au récit de la vie de la mère de l'auteur. Récit au 'tu', fournissant tellement de détails qu'on se trouve plongé dans un individu même, dans une vie même. L'enfance de sa mère, son adolescence, pendant laquelle le seul homme qu'elle aura jamais aimé meurt, puis elle devient mère à son tour. Une femme, une mère qui souffre de l'impossibilité de parler, d'exprimer ce qu'elle ressent. Grossesses rapprochées et sentiment extrême de solitude: une combinaison qui lui sera fatale. Un mois après la naissance de son quatrième enfant (l'auteur), elle tente de se suicider. Sauvée in extremis, elle est, suite à cette tentative, internée dans un hôpital psychiatrique dont elle ne sortira jamais.

La seconde partie de l'oeuvre est le récit de la vie de l'auteur cette fois-ci, toujours au 'tu': son enfance, ses peurs -qui le suivront longtemps-sa souffrance, tout comme sa mère, à trouver sa place dans un monde qui lui ressemble de moins en moins. Génèse de l'oeuvre, comment l'auteur en est arrivé au constat péremptoire qu'il doit écrire, récit de cette libération qui lui a permis de se débarasser de sa douleur. L'écriture est ici présentée comme moyen de se trouver, de s'atteindre soi-même.

Après vous avoir (rapidement?) présenté l'oeuvre, je tiens à vous faire part de ma (vive) réaction à la suite de la relecture de ce texte.

Lambeaux: un récit composé de deux parties cloisonnées mais pourtant intimement liées. Lambeaux: le récit de la vie d'une femme et d'un homme, mère et fils, séparés de bonne heure, mais (ou peut-être 'et donc') dont les vies se sont fait écho. Lambeaux: le récit d'un lien, d'une envie, d'un caractère, d'une tentative transgénérationnels. La mère meurt, et laisse derrière elle ces questions auxquelles elle n'a jamais pu trouver de réponse, et qui hanteront à son tour son fils. Elle laisse aussi derrière elle cette envie, même ce besoin d'écrire, ce don pour l'écriture. Elle laisse à son fils la tâche d'accomplir ce besoin, de le réaliser (oui je sais qu'on ne réalise pas un besoin, mais tant pis ), n'ayant jamais pu le faire par elle même.

On sent dans ces pages cette scission omniprésente: le besoin de parler et d'écrire mais le manque de mots pour le faire; le feu de la vie qui brûle mais la douleur qui engloutit et enfouit tout; l'élan vers le futur, vers 'l'après', mais l'engluement dans un présent toujours plus douloureux et indicible.

Il m'est difficile, à moi aussi, de mettre des mots sur le ressenti consécutif à la relecture de cette oeuvre. La douleur submerge le texte, elle envahit les protagonistes, l'auteur, le lecteur. Mais sans cesse revient cet élan vers l'avenir qui empêche la mort de prendre ses droits.

Un destin à accomplir qui se refuse à l'abandon: l'auteur en fait l'expérience durant son adolescence. Un jour, blessé par des paroles stupides, il prend son vélo et décide, dans une descente sinueuse, de ne pas freiner au prochain virage. Il se fracasse contre un rocher. Inanimé, il est ramené au village par un homme, et survit finalement à cet accident. Voici la dernière phrase du paragraphe:

"Le lendemain, (...) tu as l'inestimable satisfaction de te dire que le destin a prouvé qu'il t'accordait le droit de vivre."

Lambeaux nous parle de la différence, du malaise de ne pas se sentir à sa place, de l'écriture, de la difficulté à s'accomplir mais aussi de la nécessité de le faire. Cette douleur, cette envie de crier quand tout le monde se tait autour de vous mais que personne ne vous écoute pourtant, Lambeaux nous en parle, de la manière la plus juste qui soit.

J'aurais voulu vous citer plus de passages, mais faire un choix m'était impossible, et je vous laisse donc, si vous le souhaitez, découvrir cette oeuvre par vous-même, en espérant qu'elle vous plaira autant qu'à moi.

Je termine ce billet par une phrase qui résume exactement ma rencontre avec cette oeuvre:

"Parfois comme aimantées par la préoccupation qui nous harcèle, des choses qui lui feront écho viennent à nous par une sorte de magie."

#2 25/08/2007 20:15

Léah
9750 message(s)

Merci à toi Mouche pour ce beau partage 

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 26/08/2007 13:17

Ina
362 message(s)

Très belle oeuvre en effet, d'une personne à son image...sensible,  et profond.
J'ai eu l'occasion de rencontrer cet écrivain, je n'en ai gardé que de bons souvenirs. D'ailleurs il m'est apparu comme l'image exacte que je me faisais d'un écrivain quand j'étais enfant...un vieil homme élégant, doux et cultivé à l'allure sereine.
C'est une bonne chose que d'intégrer ce livre au programme scolaire.

#4 26/08/2007 16:31

Léah
9750 message(s)

J'ai beaucoup apprécié cette écriture en miroir, en ré-appropriation d'une disparue
Juls Supervielle a, lui aussi, perdu sa mère très jeune. Cette blessure irrémédiable lui a dicté de bien beaux et émouvants poèmes

#5 02/04/2008 14:28

melimao

je suis en quatrième et depuis petite j'ai une grande fascination pour la littérature et j'ai lu il ya pas très longtemps lambeaux et j'ai fais quelques recherches sur le livre. Ce livre je l'avoue m'a pas plu mais en lisant vos commentaire je prend du recule et me rend compte que ce livre a une grande sensibilité, il suscite beaucoup d'émotion et ça je ne l'avait pas perçu comme vous. je vous remercie

#6 02/04/2008 18:58

abdoulaye
296 message(s)

Je l'ai lu l'année dernière et je dois admettre que c'est un livre qui ma beaucoup plu par son immense profondeur psychologique . J'ai complètement été submergé par ce récit marquant qui nous laisse pénétrer dans les profondeurs de l'âme de Charles Juliet , dans les méandres de son esprit . Une très bonne lecture.

L'homme n'a qu'un printemps dans la vie et le souvenir d'une joie n'est pas une nouvelle approche du bonheur.