#181 04/12/2007 19:04

Galain
185 message(s)
Sujets variés J'aimerais vos avis : Poème.

arf merci ^^

#182 16/12/2007 10:57

méloncoli
2 message(s)

Guerre qui es –tu?
Guerre qui es –tu?
Guerre combien t'es cruelle
Guerre j'ai peur que tu détruis la vie sur terre
Guerre qui es –tu?
Pour marquer notre histoire
Pour que t'es crime se grave de nos mémoires
Guerre qui es –tu?
Pour obliger un homme d'abonnée sa famille
Pour allez tuer son frère
Pour faire circulait l'intolérance de nos
Vaisseaux
Pour faire de nos cours une source de haine
Guerre qui es –tu?
Pour pouvoir nos rendre sourd
Pour remplacer nos deux yeux à deux pierres 
Pour transformer les cerveaux humains à un cerveau de lièvre
Guerre qui es –tu?
pour rendre le pétrole plus valorisant que le sang humain
Guerre qui es –tu?
Pour pouvoir détruire d'aussi grandes cavitations
Pour pouvoir démolir nos espoirs
Guerre comment as-tu fait ?
Pour rendre vrai nos cauchemars
Pour rendre le pétrole plus valorisant que le sang humain guerre qu'elle diable tu es ?

par barkaoui aziz issue de la foret de la poésie

♦ Les doublons (messages identiques envoyés plusieurs fois) sont proscrits et sont systématiquement supprimés.

Dernière modification par Muriel H. (16/12/2007 12:38)

#183 16/12/2007 11:14

Léah
9933 message(s)

Je ne peux que conseiller vivement d'écrire des poèmes dans la langue maternelle de l'auteur... Sinon, ça ne coule pas de source, comme devrait faire tout poème

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#184 17/12/2007 22:30

bastie_no
117 message(s)

Ben moi je vais être honnête , pour citer l'article dont j'ai mis le lien sur le sujet sur le lyrisme :

"La menace la plus grave pour l'art moderne, c'est l'art lui-même. Le se-vouloir-de-l'art de l'art moderne, la pose esthète, artiste."

Je trouve que tes textes ... ont quelques chose de faux ... Je suis désolé, c'est ce que je ressens...

Je pense que tu devrais peut-être essayer de moins écrire , mais de plus travailler tes poèmes, de leur donner plus de matière , de raturer, de remplacer ...

Par contre , et c'est indéniable , il y a de l'idée ! C'est prometteur !

Pourquoi n'écris-tu qu'en vers si cela te gêne ?

Voilà , mes supers conseil de pro  ! Non , moi j'écris comme une gavagne ...

Und war es endlich dir gelungen \ Und bist du vom Gefühl durchdrungen: \ Was fruchtbar ist, allein ist wahr -                                            Goethe

#185 18/12/2007 17:33

Galain
185 message(s)

Je trouve que tes textes ... ont quelques chose de faux ... Je suis désolé, c'est ce que je ressens...

Ce que tu ressens, je le comprend parfaitement puisque je le ressens souvent aussi.
Je me relis et je me dis : "et pourquoi ?".
La vérité c'est que je ne vis pas encore, pas dans le sens figurée du terme. Je suis là, sans plus...
Quand je vivrais, je pourrais écrire quelque chose de consistant, sans doute que aujourd'hui, ce que j'écris c'est plus une coquille vide, la coquille peut être bien faite, mais elle n'en reste pas moins qu'une coquille.

Je pense que tu devrais peut-être essayer de moins écrire ,
mais de plus travailler tes poèmes, de leur donner plus de matière , de raturer, de remplacer ...

Je ne peut pas moins écrire, quand je ne sais que faire, quand l'idée me vient, j'écris.
Je les travaille au premier jet mais il est vrai que j'ai du mal à les reprendre, à réécrire, c'est quelque chose que je ne sais faire.

Pourquoi n'écris-tu qu'en vers si cela te gêne ?

Pourquoi dis tu que cela me gêne ?

#186 18/12/2007 19:07

bastie_no
117 message(s)

Galain a écrit :

mais j'ai du mal pour la métrique, alors je vous donne un poème qui ne correspond sans doute pas à la forme fixe du sonnet mais bon...[/i]

Le peu que j'ai écris me confirme que je ne suis plus vraiment habitué à la musique du sonnet , que je veux faire des coupures , des arrêts nets, des longueurs et variations ...

Peut-être que tu emploies des images et des idées trop ronflantes ... Ça manque de demi-teintes, peut-être ... non ? Cela rendrait tes textes plus "vrais"   ...

#187 19/12/2007 02:06

passeur d'aurore
56 message(s)

personnellement, j'aime beaucoup les poèmes de Galain; peut être que les retravailler ôteraient aux  mots  les sentiments qui les ont fait naître et là je pense que ce serait plus artificiel. Enfin, j'imagine que beaucoup de choses m'échappent sur le sujet mais je m'exprime du point  de vue du lecteur.
Sinon, Galain, dans le début du second quatrain, il n'y  aurait pas le même souci du S qu'avec le premier?

Dernière modification par passeur d'aurore (19/12/2007 02:12)

http://remede.org/

#188 19/12/2007 17:23

Galain
185 message(s)

Oui tu as raison

Personnellement je parlais de mes recents poème, mes sonnets. Qui sont une coquille vide, dans le sens ou la forme m'oblige à broder là où je n'aurais pas brodé avant. Il me faut de la Vie pour apprendre à mettre dans ses moules très rigides les choses véritables.

Les autres, je ne sais pas si cela se voit, mais il y a de veritable chose derrière ce que j'écris. Mais les sonnets, c'est plus difficile à cause de la forme fixe...

Dernière modification par Galain (19/12/2007 17:26)

#189 30/12/2007 03:53

passeur d'aurore
56 message(s)

La question est : as tu besoin de contraintes, la structure d'un sonnet en l'occurence, pour exprimer ces choses que tu considères comme véritables?
Je te conseille juste de  relire  ton argumentation sur les différents sujets du forum, en commençant par celui-ci.
Déliée, hors du carcan stylistique ,ton écriture gagne à la fois en finesse et en profondeur ,réhaussant ainsi la jutesse de tes propos. Je ne sais pas si la rhétorique de Démosthène se basait sur  des  méthodes similaires ;  le fait est que, malgré  l'orthographe, le niveau TL si j'ai bien compris,   et un manque incroyable de fatuité , tu possèdes une  maturité littéraire évidente; Continue à "cultiver l'authentique", y a que ça de vrai .

#190 30/12/2007 10:51

JSC
5545 message(s)

LE SONNET
> Les différents schémas: structure classique, structure cyclique, séquence linéaire, chevauchement.STRUCTURES 1
Sont-elle toutes aussi contraignantes?
STRUCTURES 2

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)